03/07/2015

La base des tartes aux légumes ...et aux carottes, comté et carvi, si ça te dit

 

Voilà l'été, voilà l'été ...sous le soleil et le crissement des cigales, dans l'odeur chaude du thym, j'ai laissé

la cuisine de côté, l'emploi du temps phagocyté par les événements s'égrenant pendant tout le mois de

juin: fêtes, galas de danse ou de musique, pique-niques en pleine nature ou en bord de rivière, invitations

et apéros  ici et ailleurs ont ponctué comme chaque année tous nos weeks-end  (   ben, non je n'étais pas en

vacances, vu le programme on l'aurait presque dit!)

 

recette de tarte aux légumes, tarte aux carottes, comté, carvi

 

Alors, tu vois, je laisse place aux choses simples, faciles à réaliser mais néanmoins savoureuses comme

les tartes aux légumes que l'on déguste chaudes, tièdes ou bien froides accompagnés de crudités à

picorer. Je me suis dit que tu aimerais peut être savoir comment je les fais mes tartes aux légumes alors je

te livre ici ma base de recette fétiche que tu pourras agrémenter selon ton goût ou ton humeur.


 

La pâte de base, c'est presque toujours la même, sauf si l'envie me vient de jouer avec les farines ou  de

parfumer la pâte avec des herbes sèches , l'appareil à flan c'est aussi presque toujours le même que,

suivant l'humeur , je customise parfois avec des épices. On change les légumes et le fromage suivant

ceux à disposition. Résultat: la tarte aux légumes est déclinable à l'infini et n'est jamais identique à la

précédente.  Ici, c'est de la carotte, du comté et du carvi, si ça te dit...et si ça ne te dit pas, te gênes pas pour

changer les goûts et les couleurs à condition de respecter les éléments de base. Je ne serais pas

cependant pas responsable de tes expériences gustatives, note le bien ;)

 

 

recette de tarte aux légumes, tarte aux carottes, comté, carvi

 

 

TARTE AUX CAROTTES, COMTÉ ET CARVI

 

Ingrédients

La pâte

450 g de farine d'épeautre T150

100 g de flocons d'avoine

ou 500 g de farine de blé, d'épeautre T110 au autre pour remplacer le mélange farine et flocons

120 ml d'huile d'olive

240 ml d'eau ( plus ou moins suivant la capacité d'absorption de la farine utilisée)

sel, poivre

thym sec

 

La garniture

500 g de carottes

1 oignon

150 g de  comté

6 oeufs

50 cl de crème de soja Biosoy   ( je n'ai pas pour habitude de conseiller une marque en particulier mais celle-ci je l'adore: indiscernable au goût et une texture idéale après cuisson, une marque française en partenariat avec des agriculteurs bio de nos régions, quoi demander de plus!)  Si vous n'avez pas de crème de soja, celle-ci peut être remplacée bien sûr par du lait animal ou végétal 

sel, poivre

carvi

huile d'olive

 

Réalisation

La pâte:

Placer tous les ingrédients dans le bol du robot et rassembler la pâte  en boule au crochet. Il 'm'arrive fréquemment d'utiliser 1 kg de farine et de préparer de pâte supplémentaire ( en général pour une deuxième tarte, j'en fais deux à la fois et le reste pour de l'avance à conserver quelques jours au réfrigératreur ou au congélateur ).

Filmer et placer la boule au frais pour au minimum 1 h

 

La garniture

Eplucher les carottes, les tailler en grossiers petits bâtonnets à l'aide du robot disposant de la lame adéquate.

Eplucher et émincer les oignons

Faire revenir les légumes dans une poêle 10 mn avec un peu d'huile d'olive

Réserver et laisser refroidir.

Découper le fromage en petits cubes

Battre les 6 oeufs avec la crème de soja, le sel et le poivre

 

Préparation et cuisson

Préchauffer le four Th 200°

Foncer un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte abaissée.

Disposer les légumes et les petits morceaux de fromage.

Verser l'appareil oeuf/soja . Parsemer de graines de carvi.

Enfourner pour 30 minutes.

 

 

recette de tarte aux légumes, tarte aux carottes, comté, carvi

 

 

                                                                                                Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Huuuum génial, cette tarte a l'air trop bonne !!!!

Écrit par : Marie | 15/07/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">