02/12/2015
Les cannes de St Nicolas
Cette fin de semaine , le 6 décembre, ce sera la St Nicolas, une fête plutôt ancrée dans des traditions vivaces, venues du Nord ou des pays de l'Est, une célébration qui fait la part belle aux friandises distribuées aux enfants. La période de l'Avent est propice à la réalisation de petits gâteaux qui nous font patienter jusqu'à Noël, et bien que géographiquement opposée à la Lorraine, j'ai amené cette tradition chez moi...pour le plus grand plaisir de mes gourmands.
Voici des jolis sablés vanillés à la forme originale que les gourmands pourront même tremper dans du chocolat fondu pour en parfaire la décoration. Tout simple, ils sont aussi fameux.
Chaque année, je varie les plaisirs et je remplis une boîte métallique à pannetonne entière de biscuits divers et variés...dont le niveau à tôt fait de diminuer une fois la boîte à nouveau alimentée ( une nouvelle version du le tonneau des Danaîdes en quelque sorte !)
L'an passé mes cannes de St Nicolas avait été englouties si vite que je n'avais même pas pu en capturer par un cliché. J'ai donc pris mes précautions dimanche pour en prélever quelqu'unes en prévision d'un petit shooting...et heureusement car à l'heure de la publication de ce billet, 3 jours après, ya plus!
La recette que je vous propose est issue du livre Les gâteaux de l'Avent de Christophe FELDER de la collection "Leçon de pâtisserie". Souvenez-vous, je vous avais proposé du même ouvrage l'année dernière les Vanille kipferl
La recette est donnée pour 60 cannes. Avec ces quantités j'en ai poché 30 de taille normale pour un sablé sur deux plaques de cuisson. J'imagine donc que les cannes de Christophe FELDER sont riquiquis et qu'on en fait qu'une seule bouchée. Chez moi, on croque donc deux fois ;)... Bon, en fait vous aurez compris que cela vient tout simplement de la taille de la douille utilisée.
LES CANNES DE ST NICOLAS
Ingrédients pour 30 pièces
375 g de farine T 45
250 g de beurre bien mou
150 g de sucre glace
120 g de lait à température ambiante
1 càs de vanille liquide
1/2 gousse de vanille ( ou à défaut de la poudre de vanillée)
Réalisation
1- Tamisez la farine
2- Dans un saladier, travailler le beurre et le sucre glace ensemble avec une spatule. Vous pouvez aussi choisir le mode "je me fatigue pas" ( le mien !) et travailler l'ensemble dans la cuve du robot muni de la feuille.
Le beurre doit être extrêmement ramolli pour ensuite permettre un travail à la poche à douille facilité, sinon galère assurée pour presser la pâte.
3- Incorporer le lait et la vanille
4-Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine et les grains de vanille. Terminer de mélanger.
5- Recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé ou d'un silpat
6-A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée, réaliser des cannes. Un petit conseil, ne pas remplir complètement la poche avec toute la pâte, ce sera plus facile à pocher, surtout si le beurre n'est pas assez mou.
7-Laisser sécher les sablés au minimum 30minutes à température ambiante afin que le relief obtenu au pochage grâce à la douille cannelée ne disparaisse pas à la cuisson.
8-Préchauffer le four 180° ou 160° en chaleur tournante si vous enfournez deux plaques en même temps
9- Cuire de 15 à 20 mn
10-Débarasser sur une grille jusqu'à refroidissement complet
On dit que ces sablés se conservent bien plusieurs jours...mais ça je ne peux pas vous le confirmer ;)
13:02 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : cannes de st nicolas, sablés, vanille, christophe felder | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Je les trouve charmantes ces cannes de l'avent et bien appétissantes, j'espère que la Belgique pourra fêter cette fabuleuse tradition. Bonne journée
Écrit par : Bon Ap chez Mamounette | 02/12/2015
Répondre à ce commentaireJe suis encore en train de remplir ma boite de biscuits pour les fêtes !
Si la Saint Nicolas est passée, c'est pas grave je crois que vais tester ta recette ..
Je prends un biscuit au passage et te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année
Valérie
Écrit par : Valérie / Framboises et bergamote | 21/12/2015
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire