02/12/2015

Les cannes de St Nicolas

Cette fin de semaine , le 6 décembre, ce sera la St Nicolas, une fête plutôt ancrée dans des traditions vivaces, venues du Nord ou des pays de l'Est, une célébration qui fait la part belle aux friandises  distribuées aux  enfants. La période de l'Avent est propice à la réalisation de petits gâteaux qui nous  font patienter jusqu'à  Noël, et bien que géographiquement opposée à la Lorraine, j'ai amené cette tradition chez moi...pour le plus  grand plaisir de mes gourmands.

 Voici des jolis sablés vanillés à la forme originale que les gourmands pourront même tremper dans du chocolat fondu pour en  parfaire la décoration. Tout simple, ils sont aussi fameux.

 

 

cannes de st nicolas,sablés,vanille,christophe felder

 

Chaque année, je varie les plaisirs et je remplis une boîte métallique à pannetonne entière de biscuits divers  et variés...dont le niveau à tôt fait de diminuer une fois la boîte à nouveau alimentée ( une nouvelle  version  du le tonneau des Danaîdes en quelque sorte !)


L'an passé mes cannes de St Nicolas avait été englouties si vite que je n'avais même pas pu en capturer par un cliché. J'ai donc pris mes précautions dimanche pour en prélever quelqu'unes en prévision d'un petit shooting...et heureusement car à l'heure de la publication de ce billet, 3 jours après, ya plus!

La recette que je vous propose est issue du livre Les gâteaux de l'Avent de Christophe FELDER de la collection "Leçon de pâtisserie". Souvenez-vous, je vous avais proposé du même ouvrage  l'année dernière  les Vanille kipferl

 

2835095352.jpg

 

La recette est donnée pour 60 cannes. Avec ces quantités j'en ai poché 30 de taille normale pour un  sablé  sur  deux plaques de cuisson. J'imagine donc que les cannes de Christophe FELDER sont riquiquis et qu'on en  fait qu'une seule bouchée. Chez moi, on croque donc deux fois ;)... Bon, en fait vous aurez compris que  cela vient tout simplement de la taille de la douille utilisée.

 

cannes de st nicolas,sablés,vanille,christophe felder

 

 

LES CANNES DE ST NICOLAS    

 

Ingrédients pour 30 pièces

 

375 g de farine T 45

250 g de beurre bien mou

150 g de sucre glace

120 g de lait à température ambiante

1 càs de vanille liquide

1/2 gousse de vanille  ( ou à défaut de la poudre de vanillée)

 

Réalisation

1- Tamisez la farine

2- Dans un saladier, travailler le beurre et le sucre glace ensemble avec une spatule. Vous pouvez aussi choisir le mode "je me fatigue pas" ( le mien !)  et travailler l'ensemble dans la cuve du robot muni de la feuille.

Le beurre doit être extrêmement ramolli pour ensuite permettre un travail à la poche à douille facilité, sinon galère assurée pour presser la pâte.

3- Incorporer le lait et la vanille

4-Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine et les grains de vanille. Terminer de mélanger.

5- Recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé  ou d'un silpat

6-A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée, réaliser des cannes. Un petit conseil, ne pas remplir complètement la poche avec toute la pâte, ce sera plus facile à pocher, surtout si le beurre n'est pas assez mou.

7-Laisser sécher les sablés au minimum 30minutes à température ambiante afin que le relief obtenu au pochage grâce à la douille cannelée ne disparaisse pas à la cuisson.

8-Préchauffer le four 180°  ou 160° en chaleur tournante si vous enfournez deux plaques en même temps

9- Cuire de 15 à 20 mn

10-Débarasser sur une grille jusqu'à refroidissement complet

 

cannes de st nicolas,sablés,vanille,christophe felder

 

On dit que ces sablés se conservent bien plusieurs jours...mais ça je ne peux pas vous le confirmer ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je les trouve charmantes ces cannes de l'avent et bien appétissantes, j'espère que la Belgique pourra fêter cette fabuleuse tradition. Bonne journée

Écrit par : Bon Ap chez Mamounette | 02/12/2015

Répondre à ce commentaire

Je suis encore en train de remplir ma boite de biscuits pour les fêtes !
Si la Saint Nicolas est passée, c'est pas grave je crois que vais tester ta recette ..
Je prends un biscuit au passage et te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année
Valérie

Écrit par : Valérie / Framboises et bergamote | 21/12/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">