22/12/2015

Meringues sapins à la bergamote

 

Quiiiii veut de jolis sapins à croquer en meringue?

 

La meringue  de cette recette est celle utilisée pour les décors  et qui peuvent se garder longtemps  bien fermés dans une boîte à l'abri de l'humidité, j'ai nommé la meringue suisse. Tu sais, celle avec laquelle on confectionne les petits champignons saupoudré de cacao pour les bûches de Noël..

On connaît la meringue italienne, celle de la tarte au citron, toute moelleuse et la meringue française, croquante à l'extérieur mais toute moelleuse dedans. La meringue suisse, plus compacte, craque, croque et croustille! D'où son emploi pour les décors.

 

 

sapin, meringue, bergamote

 

Je dévoile ici un élément de décor de l'un de mes desserts de Noël  mais tant pis ( passque publier  des sapins après le Jour J sur le net c'est la  loose!)...un dessert aux agrumes avec un peu de meringue dedans, les éléments de décor ne pouvaient être que des petits sapins parfumés à la bergamote,  joliment habillés de petites perles nacrées et saupoudrées de paillettes  argentées...Ben oui, c'est Réveillon ou bien?

 


 

J'ai opté pour la recette de meringue suisse de Monsieur LENOTRE, une valeur sûre pour les  classiques,  et inratable, c'est très facile. La différence avec la meringue française réside juste dans  le fait d'utiliser au départ un bain marie mais je te rassure absolument rien d'insurmontable, même si tu n'as pas de thermo sonde .

 

sapin, meringue, bergamote

 

 

 MERINGUES SAPINS à LA BERGAMOTE  

 

Ingrédients pour une vingtaine de petits sapins.

 

2 blancs d'oeufs

125 g de sucre glace ou semoule ( j'utilise du glace, la texture est plus fine en bouche)

1 versée de cristaux d'huile essentielle de bergamote

 

Réalisation

 

1- Préchauffer le four Th 130° ( ou 110 ° en chaleur tournante pour utiliser 1 plaques )

2- Dans un cul de poule, fouettez les blancs et le sucre sur un bain marie jusqu'à 50° - pas de panique, en l'absence de thermo sonde, tester la chaleur avec le doigt, ce doit être tiède chaud mais sans plus.

3- Verser les blancs dans le robot muni du fouet et fouetter à grande vitesse 10 mn puis à petite vitesse 10 autres minutes pour raffermir et refroidir la masse

4- Dresser les sapins à la poche à douille munie d'une douille St honoré sur une plaque recouverte d'un silpat ou de papier siliconé

Pour la réalisation, je n'ai pas eu le temps d'immortaliser ma dextérité à la poche à douille alors je vous ai trouvé une vidéo de démonstration. Il suffit de cliquer sur l'image pour visionner. Pour ma part, j'ai utilisé une mini douille Wilton pour des minis sapins.

 

meringue-en-forme-sapin_74aqd_3fcidg.jpg

 

5-Décorer à l'envi de paillettes et de petites perles ou d'autres choses si vous préférez

6-Cuire 40 à 50 mn selon la taille du sujet. C'est cuit quand la meringue se décolle facilement

 

 

sapin, meringue, bergamote

 

 

 

                                                                   JOYEUX NOEL à TOUS!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Elles sont très belles ces meringues!

Écrit par : ptitecuisinedepauline | 22/12/2015

Répondre à ce commentaire

Mais non que ce n'est pas la loose de publier après Noël une recette de fêtes... C'est le lot des blogueuses surbookées que nous sommes...hum, hum... Et puis ça donne des idées pour une prochaine fois aussi... Et pis sont trop mignons tes pitits sapins !

Merci encore pour ton sms et pour ton message sur le blog, qui m'ont fait super plaisir ! J'espère que tu trouveras un peu de temps pour qu'on se voie prochainement...

Bisous ma belle.

Écrit par : Cath | 29/12/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">