16/12/2015

Mini bûchettes Tiramisù ou un dessert suite à crise de flemme...

 

Une petite dinette apéro entre amis de prévue, il me fallait un dessert de dinette pour finir sur un touche  sucrée sans pour autant s'alourdir l'estomac déjà bien garni avec les diverses choses salée  à picorer. Ma fille m'a soufflé l'idée d'un tiramisù, un dessert que je n'ai pas fait depuis bien longtemps.

Le tiramisu se fait la veille de la dégustation, il n'en est que meilleur une fois tous ses arômes développés.

Le hic dans l'histoire, c'est que la dinette était prévue, bran le bas de combat, un vendredi soir et que je travaille plutôt loin  de mon domicile. Comme je rentre tard, je n'avais pas envie d'enfiler mon tablier le jeudi après le repas du soir ( en ce moment, je m'affale plutôt dans mon canapé...) . Je ne pouvais pas non  plus le préparer trop à l'avance en raison de la présence d'oeufs frais... 

De cette crise de flemme aigue est donc né ce dessert...

 

 mascarpone, biscuit cuiller, cacao, tiramisu, entremet tiramisu

 

Il fallait donc que je fasse un dessert le mercredi ( mon jour de maman à plein temps) pour pouvoir le congeler pour être tranquille le jour J, surtout que le vendredi soir c'est plutôt le rush avec les activités des  enfants à la même heure et pas du tout au même endroit ( le bonheur!).

Pour faire plaisir à ma princesse, j'ai gardé son idée mais je l'ai retravaillé en tenant compte de toutes ces contraintes. Et comme les fêtes de fin d'année approchent, la lubie m'a pris de les mouler dans des empreintes à mini buchettes  pour une présentation festive ( et puis, j'avais trop hâte d'essayer ce moule tout neuf!).

 

 


J'ai en fait repris ma recette de base de tiramisu de mon vieux classeur (bé oui, je ne l'ai jamais publié ici,  à part une lointaine variante  avec ce faux-tiramisu-aux-myrtilles-et-parfum-de-violette ) que j'ai adapté pour en réaliser un entremet, avec donc, bien sûr, les oeufs et le mascarpone, un biscuit à la cuiller maison  siouplait, l'irremplaçable sirop de café mais en  y ajoutant une chantilly et un peu de gélatine.

On croit toujours que les entremets c'est compliqué, alors que c'est si simple à réaliser pour toujours beaucoup d'effet. Et le plus grand avantage, c'est la préparation à l'avance.

 

mascarpone, biscuit cuiller, cacao, tiramisu, entremet tiramisu

 

Le moule utilisé pour ces mini buchettes est un moule de 9 empreintes, chaque empreinte ayant une dimension 8 x 3 environ.

 

 

MINI BUCHETTES TIRAMISU

 

Ingrédients pour 9 bûchettes et  2 belles verrines

 

Biscuit cuiller

3 oeufs

75 g de farine

75 g de sucre

20 g de sucre glace

 

Crème mascarpone

3 oeufs

60 g de sucre

1 càs de sucre glace

250 g de mascarpone

2 feuilles de gélatine ( 4 g)

20 cl de crème fleurette

3 càs de lait

 

Sirop café

160 g de café fort

10 cl d'amaretto

20 g de sucre

 

Déco

QS de cacao en poudre

 

 

Réalisation

 

Le biscuit cuiller

1-Préchauffer le four Th 180°

2- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et les monter en neige. Ajouter le sucre en fin de parcours pour les serrer

3- Incorporer les jaunes délicatement

4-Verser la farine tamisée en 2 ou 3 fois, l'incorporer en soulevant la masse délicatement et rapidement. Ne pas trop travailler la pâte, sinon elle retombera à la cuisson

5- Verser la préparation sur la plaque et l'étaler uniformément à la spatule. Le mieux est de mettre l'appareil dans une poche à douille et de pocher la pâte régulièrement en bandes serrées.

6-Saupoudrer de sucre glace et enfourner 8 mn

 

Le sirop

Mélanger le café chaud avec le sucre et l'amaretto

 

La crème mascarpone

1- Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide

2- Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

3- Incorporer le mascarpone mou

4-Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre glace en pluie

5- Les ajouter à l'appareil précédent

6- Faire tiédir le lait dans une petite casserole et y dissoudre la gélatine.

7- Monter la crème fleurette en chantilly et ajouter le lait

8- Mélanger délicatement la chantilly à la crème aux oeufs au mascarpone

 

Montage

1- Placer la crème dans une poche à douille munie d'une douille ronde lisse

2- Pocher la crème dans les moules à bûchette sur 1/3 de la hauteur

3- Placer une bande de biscuit cuiller rectangulaire découpée à une dimension un peu plus petite que le moule

4- Imbiber le biscuit de sirop café et appuyer un peu sur la biscuit de manière à ce que la crème remonte un peu sur les côtés

5-Pocher le reste de crème par dessus

6-Terminer par une deuxième bande de biscuit découpé à la dimension du moule

7-Imbiber le biscuit de sirop café et appuyer un peu sur la biscuit de manière à ce que la crème remonte un peu sur les côtés

8- Egaliser à la spatule et filmer

9- Placer au congélateur

 

Dressage

1- Démouler les bûchettes encore congelées sur une plaque lisse et placer au réfrigérateur pour revenir à température de dégustation. La préparation une fois décongelée est  fragile, il faudra s'armer d'une spatule coudée pour transférer chaque bûchette sur son assiette. Si vous craignez une catastrophe, le mieux est encore de démouler directement sur l'assiette de service, la bûchette restera lisse et impeccable.

2- Juste avant le service, saupoudrer de cacao en poudre à l'aide d'une petite passoire...et si vous avez quelques paillettes alimentaires dorées en plus, ce sera la fête!

 

 

 

mascarpone, biscuit cuiller, cacao, tiramisu, entremet tiramisu

 

                                        Fraîche, délicate et encore plus légère qu'un tiramisu classique, tout en gardant exactement les mêmes saveurs, cette version a conquis mes convives... Ma vieille recette de tiramisu va rester moisir dans son vieux classeur!

                                         

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">