28/08/2016
Gâche selon Ph.Conticini
Ma période de stakhanoviste de la brioche se poursuit cette fois avec une recette de Philippe Conticini dévoilée sur sa page Facebook il y a quelques mois. Mise soigneusement de côté en prévision de sa réalisation d'un petit déjeuner gourmand, la voici aujourd'hui sur vos écrans, à mon goût un peu trop brune en raison de la dorure à l'oeuf entier. La prochaine fois, je reconsidère ce point pour obtenir une couleur plus blonde.
La gâche est une brioche à base de beurre et de crème fraîche, spécialité de Vendée, traditionnellement réalisée à Pâques. En raison de sa labellisation, on en trouve maintenant toute l'année. Habituellement, elle est de forme plutôt ovale, mais bon, mis à part le façonnage, le goût est là.
La recette est plutôt longue, à faire tranquillement sur plusieurs jours. A y être, doublez les quantités et faites plusieurs gâches, car elle sera très vite engloutie ( pas eu le temps de faire de photos de coupe!), nature ou en de belles tranches nappées de confiture pour le petit déjeuner, la thé, le café ou le goûter...A propos de café, si vous zieutez les jolies tasses sur les clichés, elles sont uniques, réalisées à la main par une artisan potière de ma région qui travaille très joliment dans le style ethnique. La collection de cet été est vraiment très réussie. N'hésitez pas à faire un tour sur son site,l'adorable Nathalie réalise aussi des travaux personnalisés à la demande: Couleurs ethniques, Nathalie Cambon, céramiste
GACHE VENDEENNE SELON PH.CONTICINI
Ingrédients pour 1 gâche :
- 70 g d' œufs entiers
- 40 g de crème fraîche épaisse
- 100 g de poolish
- 1 cuillères à café de sel fin (4 g)
- 160 g de farine de gruau (à défaut, de la farine de blé type T45)
- 8 g de levure fraîche de boulanger
- 45 g de sucre semoule
- 10 g de sucre cassonade
- 50 g de beurre extra-fin
- 7 g de rhum
- 1 cuillères à café de kirsch (4 g)
- 1/2 cuillère à café de fleur d'oranger (2 g)
- 1 œuf entier pour la dorure
Pour la Poolish:
- 70 g de farine
- 10 g de levure de boulanger (fraîche)
- 65 g de lait demi écrémé
Réalisation
1- L'avant-veille, préparez la poolish
- Dans un saladier, mélanger la farine et la levure de boulanger préalablement émiettée, puis ajoutez le lait.
- Fouetter énergiquement le tout, afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.
- Couvrir le saladier de film alimentaire, et laissez pousser la pâte à température ambiante, pendant 1h pour que la fermentation ait lieu.
- Au bout d'une heure de pousse, la poolish aura doublé de volume.
- La couvrir d'un film alimentaire et la laisser fermenter toute une nuit au réfrigérateur.
2- Pour le pétrissage
- La veille, faire en sorte que tous les ingrédients soient bien froids (4° à la sortie du réfrigérateur).
- Dans la cuve du robot, versez la poolish, puis ajouter les oeufs, la crème fraîche épaisse, le sel fin, la farine de gruau et la levure de boulanger.
- Pétrir à l'aide du crochet du robot, à vitesse lente, pendant environ 5 mn jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
- Ajouter le sucre semoule et le sucre cassonade, puis incorporer le beurre après l'avoir malaxé à froid pour l'assouplir (entre deux feuilles de papier sulfurisé et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie).
- Quand le beurre est entièrement amalgamé à la pâte, terminer en incorporant le rhum, le kirsch et la fleur d'oranger. Poursuivre le pétrissage pendant 3 mn, en veillant à racler les parois du bol pour bien ramener la pâte vers le centre de la cuve.
- Lorsque cette dernière est bien lisse et homogène, stopper le pétrissage.
3- Pour la fermentation de la pâte (pointage)
- Laisser la pâte à l'intérieur du bol, puis la couvrir d'un film alimentaire pour qu’elle ne soit plus au contact de l'air ambiant. Cela lui évite, ainsi, de croûter, c'est-à-dire qu'une croûte ne se forme à la surface de la pâte.
- Laisser lever la pâte pendant 30 minutes à température ambiante afin que la levure agisse : grâce à l'action microbienne de la fermentation, la pâte va pouvoir gonfler, au point de doubler de volume.
- Au bout de 30 minutes, redonner à cette pâte sa forme initiale de boule, en la malaxant légèrement à la main.
- Mettre cette boule sur une feuille de papier sulfurisé, en la recouvrant de film alimentaire, puis la placer au réfrigérateur pendant toute une nuit. Le temps de pousse peut être réduit à 1 h en plaçant la pâte au congélateur.
4- Pour le façonnage
- Le jour même, mettre la pâte en boule dans un saladier et la couvrir avec un torchon humide
- La laisser fermenter à nouveau à température ambiante (à 25°, à l'abri des courants d'air), jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 3h30).
- A l'aide d'un pinceau, dorer la surface de la pâte avec un œuf entier préalablement battu, puis donner un "coup de lame" sur toute la longueur , en formant un arc de cercle.
5- Pour la cuisson de la gâche
- Préchauffer le four à 200°, puis déposer la boule de pâte sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, avant de cuire au four (à chaleur tournante) en baissant le thermostat à 170 °.
- Au bout de 5 mn de cuisson, donner un second coup de lame au même endroit, en suivant bien le dessin formé par la première scarification. Cette opération doit se faire rapidement pour éviter à la gâche de retomber.
- Remettre aussitôt la gâche dans le four, puis poursuivre la cuisson pendant encore 20 mn.
A la fin de la cuisson, déposer les gâches sur une grille pour la faire refroidir plus rapidement.
15:53 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : gâche, brioche vendéenne | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Elle a l'air parfaite !
Écrit par : LadyMilonguera | 28/08/2016
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire