13/09/2016
Brioche au mascarpone
Comment, la période brioche n'est pas encore terminée? Eh bé non!
Il y a plusieurs années que la brioche au mascarpone tourne en boucle sur les blogs ( à tel point que je n'ai pas vraiment réussi à remonter jusqu'à son point de départ, la plus ancienne remontant avant 2010 , voyez ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête) et elle restait là, tapie dans un coin de ma tête, en attendant d'être réalisée, jusqu'à ce qu'Annie me rafraîchisse récemment la mémoire avec sa Brioche au mascarpone ultra moelleuse. Si vous n'avez que peu de temps devant vous, elle est parfaite, elle se réalise vraiment très rapidement.
Cela donne une brioche légère, super moelleuse, avec une mie bien filante et peu sucrée ( ainsi point de culpabilité pour la tartiner allègrement de confiture!) et dont la pâte est très facile à travailler contrairement à celle contenant du beurre. Après le pétrissage, elle est bien élastique et il vraiment est aisé de la bouler pour la mouler en belles boules dans un moule carré ou rectangle un peu comme la butchy, mais vous pourrez lui donner la forme qu'il vous plaira bien sûr!
J'ai légèrement modifié la recette proposée par Annie sur la quantité de sucre et d'oeufs, un peu augmentés et préféré la levure de boulangerie fraîche que la levure déshydratée ( j'en ai toujours un cube dans mon frigo en cette période de briochmania!) car on obtient un meilleur résultat. Mes enfants et mon chéri se sont jetés dessus, donc c'était bon! A dire vrai, elle m'a beaucoup rappelé en goût et en texture le Pain hokkaido , les ingrédients sont finalement assez proches et les quantités également. J'ai trouvé cependant que la mie était plus élastique, mais cela est sans doute dû à l'utilisation de farine de gruau qui contient plus de gluten qu'une farine classique du commerce.
BRIOCHE AU MASCARPONE
Ingrédients pour un moule carré de taille 20 x 20
500 g de farine de gruau ( à défaut de blé un mélange à parts égales T 45 et T 55 )
20 g de levure de boulangerie fraîche
50 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 càc de sel
2 oeufs
10 cl de lait
250 g de mascarpone
1 jaune d'oeuf + du lait pour dorer
Réalisation
1- Tiédir le lait dans une casserole
2- Dans le bol du robot muni du crochet, mettre la farine tamisée, puis le sel et les sucres d'un côté et la levure émiettée de l'autre. Le sel ne doit pas toucher la levure sous peine de lui nuire en la dépouillant de son pouvoir magique. Et il est inutile de la délayer la levure, ça marche très bien comme ça, pourquoi se compliquer la vie?
3- Ajouter les oeufs entiers et le lait préalablement tiédi
4-Pétrir à vitesse moyenne et ajouter en cours de route le mascarpone ramolli ( on l'aura donc sorti du réfrigérateur 5 à 15 mn avant )
5-Poursuivre le pétrissage pendant 10 mn
6-Soulever la pâte dans le bol, la ramener en boule et la couvrir d'un torchon. Laisser pousser à 30° pendant 1h30, elle doit doubler de volume ( bon, elle a triplé chez moi avec mon four en mode étuve, elle s'est plu!)
7-Dégazer la pâte pour lui faire retrouver son volume initial.
8- Découper des parts égales en poids dans la pâte. Ici j'ai choisi de la couper en 6 mais vous pouvez la séparer en 9 également pour faire 3 rangées de 3 pour 9 belles parts individuelles.
9-Bouler chaque part: rabattre chaque côté en rejoignant le centre, la retourner et la rouler pour avoir une belle boule
10- Disposer régulièrement les boules, en rangées identiques, dans le plat garni d'un papier sulfurisé. Ce n'est pas grave si les boules de pâte ne se touchent pas, elles vont gonfler à la pousse , se rejoindre et combler les espaces.
11 Laisser pousser dans le moule entre 30 et 45 minutes selon le degré de la température ( ambiante ou en étuve)
12-Préchauffer le four Th 180° , 15 mn avant la fin de la pousse
13- Dorer au jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait, ou simplement de lait pour une dorure moins brune
14- Enfourner pour 25 mn
13- Démouler et laisser refroidir sur une volette
15- A l'attaaaaaque !
21:33 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : brioche, mascarpone | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
Bonjour,
Et merci pour toutes tes recettes que j'adore! Je n'ai jamais osé m'attaquer aux brioches. Mon conjoint les fait toujours un peu sèches et pas assez aérer. Est ce que tu peux m'expliquer l'étape 9, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Et peut-on mettre du bicarbonate au lieu de la levure?
Merci!
Gwen
Écrit par : gwendy | 14/09/2016
Répondre à ce commentaireAvec plaisir Gwendy! on ne peut absolument pas remplacer la levure fraîche par la levure chimique ou du bicarbonate pour la réalisation des pains et pâtes levées comme les pâtes à brioches, il y a , pour faire simple, une étape de fermentation de la pâte que tu ne retrouveras pas avec de la levure à gâteau ou du bicarbonate. Tu la trouves chez ton boulanger, ton pâtissier et en grandes surfaces souvent au rayon des gâteaux réfrigérés à côté des pains, ça ne coûte pas bien cher, en tous cas moins de 1 E le cube de 42 g ( ou en mag bio aussi)
Concernant l'étape 9, il manque une précision que je vais rectifier: il faut d' abord un peu étaler ta pâte devant toi à plat puis ensuite rabattre les côtés au centre jusqu'à ce qu'il se touchent, tu replies aussi les côtés en haut et en bas par dessus et puis tu formes une boule avec tout ça. va voir sur you tube des vidéos en tapant bouler une pâte à brioche, tu trouveras bien un tuto qui t'aidera mieux que ces quelques mots, sinon dans un article précédent , j'ai quelques photos d'un pas à pas qui peuvent t'aider :http://gourmandiz.hautetfort.com/archive/2016/01/29/pain-au-lait-hokkaido-tang-zhong-5752065.html
Écrit par : isa | 17/09/2016
Elle est super belle ta brioche !
Écrit par : LadyMilonguera | 14/09/2016
Répondre à ce commentaireJe ne suis pas très forte avec les pâtes levées mais je crois bien que je vais faire une tentative avec ta recette d'ici la fin de la semaine.
Écrit par : YZA foodista | 20/09/2016
Répondre à ce commentaireAlors n'hésites surtout pas! Ici point de beurre, donc la pousse est plus rapide et la pâte beaucoup plus facile à travailler qu'une brioche avec du beurre (plus tu mets de beurre, plus elle est difficile à façonner), c'est l'idéal pour se lancer! Tu m'en diras des nouvelles!
Écrit par : isa | 20/09/2016
Écrire un commentaire