28/02/2017

Brioche fleur vanillée au lait fermenté {moelleuse, moelleuse}

Demain,  c'est mercredi, et tu as pensé à la brioche pour le goûter?  Nooon? Alors vite, après la lecture de ce billet, tu auras juste le temps de t'y mettre- oui en nocturne, ça m'arrive aussi !...pour peu que tu aies du lait fermenté sous la main.

Le lait fermenté ( au rayon frais en supermarché) , outre ses bienfaits nutritionnels, apporte aux pâtes légèreté et moelleux. A vrai dire, toutes les recettes contenant du lait de vache classique peuvent être réalisées en le remplaçant par du lait fermenté. Je l'utilise de temps en temps pour mes réalisations dans les gâteaux basiques ou dans les pancakes ou le plus souvent des muffins salés ou sucrés.

Et ça marche du tonnerre pour la brioche; surtout ce que c'est vraiment la caractéristique qu'on lui demande à la brioche, d'être moelleuse et tendre comme un édredon d'arrière grand'mère...

 

brioche au lait fermenté

 

Il y avait du soleil ce jour là et j'ai eu envie que ma brioche ressemble à une belle fleur aux pétales à dévorer, je l'ai légèrement aromatisée car j'étais d'humeur fille à la vanille mais tu fais comme tu veux chez toi.


 

Voilà donc une brioche très souple, filante, qui appelle à être dégustée à peine refroidie dès la sortie du four. Pour ma part, elle a eu tendance à se resserer le lendemain ( pour le peu qu'il restait entre ce qui a été goûté au sortir du four, ce qui a été goûté en revenant de l'école et ce qui a été donné à la copine pour son pti déj!, pinaise j'aurais dû faire 1 kilo de farine oui!)  mais elle est quand même restée bien moelleuse au petit déjeuner, enfermée dans un sac congélation.

 
 

brioche au lait fermenté

 

BRIOCHE VANILLEE AU LAIT FERMENTE

 

Ingrédients pour une belle brioche

 

500 g de farine de gruau T45

20 g de levure de boulangerie

3 petits oeufs

70 g de sucre

1 càc de sel

240 ml de lait fermenté

100 g de beurre mou

poudre de vanille QS selon goût

1 jaune d'oeuf + lait pour la dorure

 

Réalisation

 

1- Dans la cuve du robot muni du crochet, verser la farine et la vanille. Emietter la levure d'un côté et placer le sel et le sucre de l'autre ainsi que les oeufs battus

2-Commencer à pétrir et ajouter après quelques minutes le lait fermenté.

3-Lorsque la pâte a formé une boule, ajouter le beurre en petits morceaux et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète

4-Poursuivre le pétrissage pendant 15 minutes

5-Corner la pâte dans la cuve et la placer en étuve à 30° pendant 1 h.

6- Dégazer la pâte, former une boule et placer dans un grand saladier au réfrigérateur pour toute une nuit

7-Le lendemain, rompre à nouveau la pâte et la façonner suivant l'envie du jour. Ici, égayée par les rayons du  soleil, j'ai choisi une forme de fleur mais vous faites comme vous voulez

8-Laisser pousser la pâte pendant à nouveau 1 heure

9-Préchauffer le four 180°

10- Dorer au pinceau avec le mélange jaune + lait

11-Enfourner pour 25 à 30 minutes 

 

 

brioche au lait fermenté

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Magnifique ta brioche !

Écrit par : LadyMilonguera | 28/02/2017

Répondre à ce commentaire

quand j'ai vu "Lait Fermenté" j'ai eu un peu peur mais bon comme je suis curieux je vais surement tenter. Je te dirais ce que ça à donné comme résultat !

Écrit par : SoMaison.fr | 02/03/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">