21/02/2017

Comme une intuition que ce serait bon...

Ceux qui me connaissent très bien savent que je fonctionne souvent à l'intuition.

Rien de calculé, jamais, ni avec les gens ni dans ma vie, un peu comme un bateau porté par des vents invisibles, parfois doux, parfois violents.  Bien sûr, je suis le modèle de fille capable de t'organiser une méga fête pour 80 personnes en prenant en charge toute l'organisation, de la déco au buffet en passant par des surprises , du genre perfectionniste (mais qui se soigne aussi parceque sinon c'est pas vivable) et  dans mon boulot d'avant, j'étais la fille supra sérieuse qui a fait du droit avec ses dossiers de deux kilos et ses raisonnements comme un lit fait au carré mais juste parce que qu'il y avait une exigence tierce, celle du client. Le Droit, la rigueur, l'organisation, tout ça je l'ai appris dans ma jeunesse et dans mes études.

Mais en fin de compte, tout cet acquis, sans toutefois le renier  nullement car il m'est quand même super utile au quotidien, dans le travail  ou même pour organiser ses vacances au soleil, ce n'est pas incompatible avec l'intuition.  AAhahhaha ... Révélation!

tortacaprese.JPG

 

 En fait, je suis tout au fond de moi du genre sensoriel émotionnel.

 Aussi longtemps que je me souvienne, il y a cette force en moi qui me pousse à faire des trucs pas du tout réfléchis/ou ne pas faire d'ailleurs juste parce que c'est peut être le moment, et c'est une absolue drôle de sensation.  Chaque fois que ce sentiment se manifeste, parfois dans la tête, parfois dans le coeur, si j'y suis attentive et que je l'écoute, les choses deviennent tout de suite plus faciles ...Plus fluide, sans résistance aucune, la vie coule alors avec limpidité et les choses, les choix, les rencontres sont simplement justes. Comme par exemple, quand tu trouves une place de parking comme par miracle alors que tout est bondé.

 Mais pinaise keske ça a à voir avec ce gâteau tout ça  ?


Mais l'intuition voyons! (OOOuhhhhhh là, la fille elle est partie loooooinnnnn ...)

Dimanche, je me suis attaquée à ranger mes 80 bouquins de cuisine et/ou pâtisserie ( et encore je te parle pas des piles de Thuriès et d'autres magazines non répertoriés) et là, je suis tombée sur une revue complètement oubliée, un collector Elle à table de 2012 sur "148 recettes à réaliser en 30 minutes", coincé entre le mur de l'étagère et une chemise boursouflée de coupures de recettes échappées de la presse culinaire.

Je l'ai posé sur mon lutrin et hop, il s'est ouvert tout seul à la page de la Torta Caprese. Il n'y avait pas de vent dans la cuisine, à part le brassage des livres, ni de chamane dans les parages...juste une petite voix qui m'a soufflé: "voilà quelque chose qu'il faut que tu fasses dès demain, ce sera trop bon". Et voilà, je me félicite d'avoir écouté cette intuition parce que ce gâteau au chocolat est vraiment bon. Un poil trop sucré à mon goût mais vraiment bon.

Tu me diras c'est pas l'intuition du siècle, celle qui va chambouler ta vie ou te faire trouver une place de parking un jour de marché à 11h, mais quand même elle était juste et cela suffit pour un petit plaisir à savourer pour se faire du bien.

La Torta Caprese est un gâteau sans farine ( donc sans gluten, ça fera des heureux!) d'origine italienne, précisément de Capri, à base d'amandes et de chocolat. C'est un gâteau a priori né d'une erreur, celle d'un oubli de farine, et le résultat est léger, moelleux et irrésistiblement gourmandissime.

 

torta caprese, gâteau fondant au chocolat, amandes

 

Je vous livre la recette telle que mais sache que pour mon goût personnel, j'ai réduit le sucre glace de moitié. La prochaine fois, je pense carrément le supprimer mais ceci dit , mes goûteurs ont adoré tel que.

Il est possible de réaliser la recette en remplaçant le chocolat noir par du blanc et le zeste d'un citron bio. Autant vous dire que ce sera sûrement un prochain test!

Pour les puristes, la poudre d'amandes peut être réalisée maison à partir d'amandes entières légèrement torréfiées.

 

TORTA CAPRESE 

 

Ingrédients pour un moule de 22 à 24 cm de diamètre

200 g d'amandes en poudre

150 g de beurre

200 g de chocolat noir 70% ( Valrhona pour moi,  prenez au minimum du 64%)

50 g de sucre semoule

50 g de sucre glace  + QS pour le décor

5 oeufs

 

Réalisation

1-Faire fondre dans un cul de poule au bain marie le chocolat ( haché si c'est en tablette) avec le beurre.

2-Tamiser ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace

3-Dans le bol du robot, fouetter les oeufs entiers et le sucre semoule à grande vitesse jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse, souple et aérienne.

4-Incorporer la poudre d'amande mêlée au sucre glace à la maryse, délicatement en soulevant la pâte

5-Ajouter le mélange beurre/chocolat et incorporer totalement

6-Beurrer et fariner un moule à manqué

7-Verser la préparation dans le moule et enfourner à 200° ( four préchauffé) pendant 5 mn.

8-Baisser le thermostat à 160° pendant 25 mn - Le gâteau ne doit pas être trop cuit

9-Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler sur un plat

10-Laisser reposer deux heures avant de servir

11- Saupoudrer d'un voile de sucre glace et déguster mais il sera encore meilleur le lendemain

 

 

 torta caprese, gâteau fondant au chocolat, amandes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Marrant comme je me retrouve dans tes mots, obsessionnelle de l'ordre, de l'équilibre et du "tracé droit", conditionnement, déformation pro, nature profonde, un peu de tout je pense ... Ma cuisine est tj un coup de tête aussi, grande bulle d'oxygène dans mon monde millimétré ! ;-)

J'ai déjà zyeuter qlq fois la Torta Caprese, la quantité de sucre m'a fait fuir, j'avais peur que la texture moelleuse de la pâte en soit trop modifiée si j'en enlevais les 2/3, ton expérience me prouve le contraire, cool.

J'envie tes pâquerettes et ta lumière. Pas de congés ici et météo grise, froide et humide ... Merci pour ton rayon de soleil chocolaté, il fera ma journée avec un grand bol de thé bien chaud :-) ... belle journée Iz, bonne fête nous

Écrit par : isabelle | 23/02/2017

Répondre à ce commentaire

On a beau faire de la pâtisserie sur un coup de folie et y développer sa créativité, ceci dit, cela reste un exercice précis et millimétré ;) Bisou mon double!

Écrit par : Isa | 28/02/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">