11/10/2011

Jambette d'agneau, ail confit, jus miel et thym, gratinée de pâtisson au chèvre ...pour un délicieux repas dominical

Un dimanche comme il n'en n'est pas coutume, un dimanche tranquille en famille, un dimanche traditionnel pour se retrouver ensemble, tous les quatre...Avec une petite vie  trop très bien remplie,  j'apprécie aussi les moments de calme qui se font si rares dans notre vie  trop moderne, notre société occidentale tellement obsédée par le rythme et l'activité.....Plus j'avance, plus j'essaie de faire mienne cette philosophie du temps juste, de retrouver comme le dit Carl Honoré, l'auteur de l'Eloge de la lenteur, "ma tortue intérieure"... et je vous raconte pas comment c'est compliqué et contradictoire avec ma nature plutôt dynamique ...

..et donc prendre le temps un dimanche matin de concocter un petit plat doucement mijoté, comme le faisaient nos grand-mères jadis, sans regarder les aiguilles de l'heure tourner, mais seulement la course du soleil dans le ciel.  Ce petit plat, le voilà, la fraîcheur de l'agneau bio de mon boucher m'a toute de suite attirée et deux petites jambettes  se sont vite fait invitées dans mon panier. Il m'avait conseillé tout simplement miel et thym au four mais j'avais en tête quelquechose d'un peu plus cuisiné, d'un peu plus moelleux...

 

agneau,miel,thym,pâtisson

 

JAMBETTES D'AGNEAU, AIL CONFIT ET JUS MIEL ET THYM   

pour 4 personnes

 

2 jambettes d'agneau

4 échalotes

6 gousses d'ail

2 càs miel

2 càs de vinaigre balsamique

1 càs thym

sel, poivre

 

Faire revenir les jambettes dans de l'huile d'olive dans une cocotte

Ajouter les échalotes épluchées et émincées, les faire blondir.

Ajouter le miel, le vinaigre balsamique, laisser un peu caraméliser puis mouiller avec 2 verres d'eau.

Ajouter les gousses d'ail entières, le thym, le sel et le poivre

Couvrir et laisser le temps s'égrener pendant 2 heures, à feu très doux...

 

Pour accompagner ce plat, j'ai avisé un pâtisson qui servait de décoration en attendant son heure et j'ai décidé de le préparer avec du chèvre ( chèvre, miel et agneau, association certes classique mais qui fonctionne très bien! ).. Allez, deux recettes dans un billet, qui dit mieux?

 

 patisson.jpgLe pâtisson a un goût très doux délicatement perceptible et peu prononcé , rappelant vaguement celui de la courgette. Simplement poêlé, il faut le garder croquant à la cuisson, sinon effectivement, ce légume n'a pas beaucoup de saveur.

 

 

source photo internet

 

GRATIN de PATISSON AU CHEVRE

1 pâtisson

1/2 verre de vin blanc

10 cl de crème liquide

1 chèvre bûche  ( c'est ce que j'avais sous la main, avec du pélardon de nos Cévennes, ce sera bien meilleur!)

 

Eplucher le pâtisson, le râper en fines lamelles

Le faire revenir dans de l'huile d'olive

Ajouter le vin blanc et cuire 10 minutes

Disposer les lamelles de pâtisson dans un plat à gratin, arroser de crème, poivrer et couvrir du fromage

Enfourner pour gratiner

agneau,miel,thym,pâtisson

 

 

 

 

 

 

 

Ah bien sûr, pas très photogénique le gratin de pâtisson mais c'est drôlement bon!

 

 

 Avec cette cuisson douce, l'agneau était fondant et délicieusement parfumé...un vrai régal!  J'avais rallongé la sauce qui a eu tendance à s'épaissir voire disparaître en fin de cuisson en caramélisant   pour obtenir un jus à la fois léger et onctueux...avec le chèvre, je ne vous dis que ça....

 

Allez maintenant, je vous emmène en forêt prendre le temps de se promener et de ramasser des châtaignes ...

 

 agneau,miel,thym,pâtisson

 

agneau,miel,thym,pâtisson

Prenez le temps, respirez!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">