09/10/2011
Mon gâteau d'anniversaire, fraises et thé matcha
Par ce billet, j'aimerais quand même démystifier la réalisation des entremets réalisés de plusieurs couches de saveurs différentes, mon entourage a vraiment une propension à ne pas me croire quand je leur en présente un et que je dis que ce n'est pas compliqué ...et pourtant...
Vous allez voir qu'avec cette recette, j'ai vraiment fait techniquement simple et ce qu'il faut, c'est du temps et surtout de l'organisation. De plus, ce type d'entremet peut très bien être préparé à l'avance et rester congelé pour n'être sorti que le matin et réservé au frais jusqu'au repas soir, voire la veille pour le lendemain: des avantages certains pour ne pas être bousculée dans sa cuisine par les préparatifs de dernière minute et comme je n'aime décidément pas me stresser ...
La recette que je vous propose est pour une plaque à pâtisserie; soit bien 25 personnes.Je réalise souvent une plaque entière, puisque cela ne donne pas beaucoup plus de travail et j'en garde la moitié au congélateur pour une autre occasion ( quand je vous dis que c'est pratique!).
Elle se compose d'une génoise ( simple je vous l'ai dit!) , surmontée d'une mousse fraises, d'une mousse chocolat blanc aromatisée au thé matcha entre lesquelles j'ai glissé des amandes effilées torréfiées pour le croquant puis d'un gélifié à la fraise.
Il vous faudra quand même un matériel spécifique, à savoir un cadre ou un cercle à pâtisserie extensible pour pouvoir monter l'entremet.
Entremet fraise et thé matcha, le 41 (pas très original mais je n'ai pas eu d'imagination ce jour là pour baptiser cette création)
La génoise
6 oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
100 g de beurre noisette
le sirop de punchage
100 g d'eau
150 g de sucre
3 pincées de poudre de vanille
La mousse fraises
50 g de lait
6 feuilles de gélatine de 2 g
33 cl de crème fleurette
50 g de sucre
330 de pulpe de fraises + 50 g de sucre
La mousse thé matcha
500 g de chocolat blanc Ivoire de Valrhona ( ou au minimum Barry)
250 g de lait
33 cl de crème fleurette
4 feuilles de gélatine ( 8 g )
2 càs de thé matcha
Glaçage gélifié à la fraises
200 g de pulpe de fraises
4 feuilles de gélatine
250 g d'amandes effilées
La réalisation
J-3 Réalisation de la génoise
Mettre les oeufs entiers dans la cuve du robot avec le sucre. Battre à petite vitesse pendant 8 minutes puis à grande vitesse 15 minutes pour l'aérer. Cette méthode est celle de Lenôtre, elle évite de s'enquiquiner avec la cuve au bain marie ( simple, je vous dis...)
Incorporer délicatement la farine tamisée puis le beurre fondu noisette rapidement
Verser l'appareil sur la feuille de papier sulfurisée disposée sur la plaque à pâtisserie et enfourner
Pendant ce temps, préparer le sirop de punchage en réunissant les ingrédients dans la casserole. Quelques instants de bouillons et nous obtenons un sirop convenable. Laisser refroidir.
Enlever le papier sulfurisé, une fois la génoise refroidie et la placer sur un carton rigide préalablement recouvert de papier film. Découper les bords afin qu'ils soient tranchés net et ajuster au cadre à la dimension voulue. Entre la génoise et les bords du cadre, placer du rhodoîd.
Puncher la génoise.
Torréfier les amandes effilées rapidement à la poêle
La mousse fraises
Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide
Faire chauffer la pulpe de fraises avec le lait puis y dissoudre la gélatine essorée. Laisser refroidir
Monter la crème mélangée au sucre en chantilly
Incorporer la chantilly sucrée à la pulpe de fraises
Couler sur la génoise, égaliser le dessus à la spatule coudée.
Parsemer des amandes effilées torréfiées
Placer au congélateur
Nettoyer son plan de travail et aller se coucher ( eh oui, la journée en général, je travaille ou je suis occupée avec les enfants...la pâtisserie est une activité nocturne pour moi!)
J - 1 Mousse thé matcha et chocolat blanc
Ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie
Faire bouillir le lait, y délayer la gélatine essorée.
Ajouter le thé matcha
Verser 1/3 du liquide sur le chocolat et monter en ganache, tiers par tiers.
Monter la crème en chantilly
Incorporer la crème à la ganache
Couler sur la couche précédemment congelée et rebloquer au froid.
A ce stade, l'entremet peut être conservé 1 mois au congélateur, ça vous laisse le temps de réfléchir à la déco.
J-J Glaçage à la fraise
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide
L'incorporer essorée dans la pulpe de fraise préalablement chauffée
Laisser bien refroidir
Couler sur l'entremet congelé en bougeant le plat pour obtenir une couche régulière. Attention que ce ne soit pas encore tiède pour que la crème ne fonde pas et ne se mélange pas au glaçage, quoique cela puisse rendre un certain style un peu particulier. Prendre garde également à ce qu'il n'y ait aucun instersitice entre le cadre et la mousse, sinon une bonne partie du gélifié peut s'échapper et là bonjour la cata...( c'est du vécu!).
Pour une finition parfaite, on peut monter l'entremet à l'envers, c'est à dire les couches de mousses en premier pour terminer par la génoise. Ainsi, on obtient un résultat parfaitement lisse.
Ensuite place à la déco et laisser vagabonder votre imagination et votre créativité artistique. Ici j'ai voulu une présentation graphique mélangeant macarons et fraises fraîches pour rappeler la saveur du dessert.
Le thé matcha est un thé vert réduit en fine poudre au goût délicat et original. Considéré comme l'un des thés les plus raffinés, il est servi à l'occasion de la cérémonie du thé au Japon mais est aussi utilisé pour parfumer les sucreries japonaises. On le trouve dans les boutiques de thé bien entendu, dans les magasins bio, dans les magasins spécialisés que fréquentent les foodista mais aussi en vente en ligne comme chez Cook-shop
source photo internet
Si ce thé vous semble trop onéreux à l'achat, vous pouvez vous en passer, les fraises se marient très bien avec une mousse au chocolat blanc.
La recette des coques de macarons c'est par ICI .
Vous avez vu la petite souris coquine qui grignote les coques en douce?
22:00 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : gâteau, fraises, thé matcha, amandes, entremet | Lien permanent | Commentaires (22) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
j'aime bien ton gateau, il est très joli
j'ai testé une fois mais je pense en effet que l'organisation c'est la clef, et en ce qui me concerne, sans mon gamin de 3 ans à me tourner autour !!
bises et bravo
Écrit par : barbara | 09/10/2011
Répondre à ce commentaireMerci! question organisation.... c'est quand les enfants sont au lit!
Écrit par : Iz | 11/10/2011
tout ce que j'aime!
Écrit par : lilousine | 09/10/2011
Répondre à ce commentairemerci , j'espère que d'autres recettes te plaîront ici, mon blog est tout jeune mais je m'applique avec la même passion que je mets dans ma cuisine!
Écrit par : Iz | 11/10/2011
Magnifique gâteau, bravo !
Bises
Écrit par : Eva | 10/10/2011
Répondre à ce commentaireMerci Eva!
Écrit par : Iz | 11/10/2011
pour la mousse au chocolat blanc thé matcha tu ne donne pas le nombre de feuilles de gélatine à utiliser et tu oublie de nous dire à quel moment incorporer le thé vert. Merci de répondre ça sera sympa.
Pardon cette question concerne le gâteaux d'anniversaire fraise, thé matcha.
Écrit par : soraya | 07/12/2011
Répondre à ce commentaireOups, merci de me le signaler, j'ai rectifié la recette!
Écrit par : Iz | 08/12/2011
Enorme merci pour avoir rectifié la recette ça va beaucoup m'aider. J'ai déjà le chocolat valrhona je ne connaissait pas du tout et a vrai dire c'est un régale par rapport au chocolat blanc qu'on achète habituellement en grande surface trop sucré et parfois écoeurant, et j'ai reçu le thé matcha ce matin je suis donc prête a tester la recette en fait pas maintenant c'est prévue pour le 25 Décembre pour l'anniversaire de ma belle soeur.
Écrit par : soraya | 10/12/2011
Répondre à ce commentaireTu peux le faire dès maintenant et le laisser au congèl- Le sortir la veille, et le laisser décongeler au frigo.
Écrit par : Iz | 11/12/2011
ça me rapelle que pour mon premier gateau entremet, manque de finances...du coup je m'étais fabriqué un moule en carton recouvert de film alimentaire...ça avait marché !
bon depuis, je me suis équipée !!
Écrit par : keepcoolkitchen | 25/04/2012
Répondre à ce commentaireBonjour, ce gâteau est tout simplement superbe. Je compte tenter de le réaliser pour mes 18ans ce samedi mais j'aurais aimé savoir combien de temps je dois le sortir du congèle avant de le servir. Se mange gelé ou a température ambiante ?
merci d'avance
Écrit par : Nono | 15/07/2012
Répondre à ce commentaireDésolée de répondre tardivement, je reviens tout juste de vacances :( ...
le gâteau peut rester congeler 1 mois sans problème. Ensuite, tu le sors la veille de la dégustation et tu le laisses au frigo décongeler tranquillement. Il se mange frais - mais pas congelé ;)
Écrit par : Iza | 21/07/2012
Décidément, plus je fouille chez toi, plus je trouve des pépites !
Quand je vois d'aussi beaux gâteaux, je me dis que tu as décidément énormément de talent...
Félicitations sincères
et des bises
Cath
Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!! | 17/07/2012
Répondre à ce commentaireMince alors, j'avais pas vu ta com ma Cath ! c'est drôlement gentil ce que tu me dis là- des bisous!
Écrit par : Iza | 02/12/2012
Bonjour,
Super votre gâteau, je suis en train de le faire.
Quand vous dites de monter la ganache, est ce que ça veut dire de la fouetter au batteur électrique?
Combien de temps et à quelle cuisson, la génoise? Je l ai faite à 150 pour 50mn...
Est il inutile de rajouter de la levure?
Beaucoup de question, désolé
Merci
Sandra
Écrit par : Sandra | 23/05/2013
Répondre à ce commentaireBonjour Sandra, monter la ganache c'est la battre comme une chantilly exactement bien deviné ! Pour la génoise, pas besoin de rajouter de la levure, c'est le batteur qui fait tout et donne une texture bien légère. Pour la cuisson de la génoise, j'espère ne pas arriver trop tard^^, 10 -15 mn environ doivent suffire, elle doit être juste dorée et souple. Piquer avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Bonne dégustation!
Écrit par : Iza | 23/05/2013
Merci beaucoup.
Je n ai pas mît de levure, je l ai travaillé comme noté ci dessus.
Pour l instant je me suis arrêtée à la mousse aux fraises, je continuerai quand les petits seront couchés. Merci
Écrit par : Sandra | 23/05/2013
Répondre à ce commentaireBonjour,
A nouveau moi.
J'avais fait votre gateau l'année dernière, il était excellent.
Je voudrais le refaire en gateau rond, dois je diviser par deux tout les ingrédients?
Merci
Écrit par : Sandra | 13/03/2014
Répondre à ce commentaireLes proportions données ici correspondent pour une plaque ménagère standard à patisserie 30 x 40, donc un gateau de 28 x 38 en ayant rogné les bords, 20 à 25 personnes.
Pour un moule rond les correspondances sont les suivantes, pour un cercle de 4,5 de haut:
12 cm ; 2 pers
14 cm ; 3 pers
16 cm ; 4 pers
18 cm ; 5 pers
20 cm ; 6 pers
22 cm ; 7 pers
24 cm ; 8 pers
26 cm ; 9 pers
28 cm ; 10 pers
30 cm ; 12 pers
32 cm ; 14 pers
34 cm ; 16 pers
36 cm ; 18 pers
38 cm ; 21 pers
40 cm ; 24 pers
Tout dépend donc de la taille de votre cercle. Ensuite, il faut tout simplement pratiquer une règle de trois.
Écrit par : isa | 13/03/2014
J'ai finalement divisé par deux et ça va très bien. Merci
Écrit par : sandra | 14/03/2014
Répondre à ce commentaireIl est vraiment splendide ce gâteau! Et puis la mousse chocolat blanc aromatisée au thé matcha, ça doit apporter un petit plus surprenant et surtout délicieux :)
Écrit par : gâteaux | 17/04/2014
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire