19/03/2012

Le pain rustique et gourmand du Sud: la fougasse

 Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'avais jamais fait de fougasse, si, si ..Pour une fille du Sud, je devrais avoir honte quand même... mais non, même pas! Chacun à des jardins en friche en soi, et la fougasse chez moi en faisait partie. Et puis, il y a quand même pire comme carence culinaire (comme ne pas savoir faire cuire un oeuf sur le plat ou des pâtes al dente,hein ...)

Sans doute parce qu'ouverte à d'autres horizons gustatifs, j'ai aussi négligé quelques recettes de ma région à force de les voir à tous les coins de rue. Ne cherchons pas d'excuses, cette véritable lacune vient d'être comblée.

 

 

fougassetapenade.JPG


Après quelques recherches sur le net, j'en suis arrivée à bidouiller ma propre recette ( comme d'hab quoi...) .


MA FOUGASSE TAPENADE ET PELARDON                        pour 4 personnes

 

220 g de farine T55 spéciale pizza

ou 150 g de farine de blé T55 + 70 g de farine de maïs

1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle

12 cl d'eau

3 càs d'huile d'olive

5 g de sel

1 càc de miel

1 càc de curry

de la tapenade

2 pélardons

 

Délayer la levure dans l'eau tiédie au fond du bol du robot 

Verser par dessus la farine

Ajouter le sel, le curry, la cuillerée de miel et l'huile d'olive

Pétrir jusqu'à obtention d'une boule.

Faire lever 1 heure à 32 ° ( je triche moi, j'ai un four avec un programme étuve)

Retravailler la pâte puis l'étaler.

Sur une moitié, étaler de la tapenade et ajouter les morceaux de pélardons en lamelle

Sur l'autre moitié, faire des entailles dans la pâte puis rabattre cette moitié sur l'autre

Badigeonner d'huile d'olivre

Cuire 12 à 15 minutes à 240°

 

Chéri a décrété que plus jamais il n'achèterait de fougasse en boulangerie, alors pour une première, c'était plutôt réussi.  La fougasse se garnit bien évidement selon ses goûts, de préférence avec des produits du soleil pour rappeler l'accent des cigales. Ma prochaine sera sans doute aux herbes et aux tomates séchées...

Je me demande bien comment j'ai pu attendre aussi longtemps avant de m'y mettre à la fougasse maison!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Mmm j'adore ce pain !!!

Écrit par : Un dimanche en cuisine | 19/03/2012

Répondre à ce commentaire

il y a de quoi!

Écrit par : Iz | 19/03/2012

Haaaaa oui, je dis 10000x fois oui !! Moi j'adore ça la fougasse, et elle se décline tellement de toute les façons qu'elle s'accoquine avec tout ... j'ai faim !! ;-)

Écrit par : isabelle | 19/03/2012

Répondre à ce commentaire

vi, rien que d'y penser, j'ai envie d'en refaire...

Écrit par : Iz | 19/03/2012

Mmm... Une très jolie et appétissante fougasse qui fait entrer le soleil dans la cuisine! ;) Bon lundi miss. bisous

Écrit par : poupougnette | 19/03/2012

Répondre à ce commentaire

le soleil, avé l'assent!

Écrit par : Iz | 19/03/2012

ça sent l'été...les vacances...la Provence bref on adore!!!
Trop belles tes jolies fougasses!
bisous bisous

Écrit par : bullesdegourmandises | 19/03/2012

Répondre à ce commentaire

mais nous on mange des fougasses même l'hiver, héhé!

Écrit par : Iz | 19/03/2012

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">