11/03/2012
French cupcakes très chocolat-framboise et topping tout léger chantilly framboise
Aujourd'hui, it's the 4Th Cupcake's Day organisé par Dorian c'est aussi le 1°Whoopie's Day le même jour. Nous sommes invités, gens de la blogo et d'ailleurs à proposer une recette de cupcake et/ou de Whoopie pie pour l'occasion...Et comme je n'ai pas encore testé les whoopies , ce sera cupcake . Je vous vois venir , oui, vous là : "comment elle n'a pas encore essayé cette tentation élue gourmandise de l'année en 2010 aux Etats-Unis, ouuuuhhhh! "
Non,,non, pas de commentaires désobligeants sur le whoopie qui serait en passe de détrôner le cupcake, je ne suis pas Has Bee ... on dit Vintage s'il vous plaît! ( ou attachée à la véritable pâtisserie française, et restée au stade de la Couleur Pourpre , au choix)
Le cupcake devient quelquechose de raffiné et de très gourmand avec une base de gâteau originel modifiée et un topping adapté aux papilles françaises ( out, l'écoeurante crème au beurre hyper sucrée) A la rigueur, chez moi, il a la forme d'un cupcake mais il n'a pas le goût d'un cupcake, comme un mini gâteau en quelque sorte...et c'est bon!
Alors donc , rien ne me prédispose au whoopie, que je vois comme un espèce de sandwich cacaoté bourratif fourré d'une crème plombée trop sucrée. J'exagère? il a mué le whoopie entraversant l'Atlantique ? comment ça, on peut le garnir de ganache? Ah mince.., c'est qu'il faut s'adapter pour conquérir le coeur des frenchies. Bon, je vous promet de me débarrasser de ce possible préjugé un de ces quatre en tentant, à corps défendant, l'aventure et je reviendrais vous dire , mais bon si on peut croquer de la ganache montée, c'est tout de même de bon augure!
En attendant je vous propose une recette de cupcake avec des associations somme toute classiques mais gourmandes, gourmandes, je ne vous dis que ça, la simplicité quand elle est sublimée, c'est renversant!
FRENCH CUPCAKES TRES CHOCOLAT ET FRAMBOISE, TOPPING LÉGER CHANTILLY FRAMBOISE
pour 6
Le gâteau
60 g de très bon chocolat noir (Caraïbes pour moi)
60 g de beurre
60 g de chocolat noir concassé en pépites
1 pincée de fleur de sel
50 g de sucre
30 g de farine
2 oeufs
6 framboises congelées
Topping chantilly framboises
10 cl de crème liquide
1 /2 càc de sucre glace
18 framboises fraîches
Préchauffer le four Th 180 °
Faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre. Ajouter la pincée de sel et le sucre.
Incorporer les 2 oeufs battus, puis la farine et le bicarbonate.
Ajouter les morceaux de chocolat concassés
Garnir les moules à muffins de caissettes en papier et garnir de la préparation en prenant soin de déposer une framboise congelée au milieu.
Enfourner 20 minutes
Laisser refroidir les petits gâteaux avant de les garnir
Topping :
Monter la crème en chantilly ferme additionnée du sucre glace
Déposer la crème artistiquement à la poche à douille
Terminer en posant délicatement 3 framboises sur chaque cupcake
Non, mais, franchement, vous voyez un whoopie pie rivaliser avec ce chocolat fondant relevé d'un coeur framboise acidulé et enveloppé d'une onctueuse et savoureuse chantilly où dansent ces jolis petits fruits rouges sexy, mmmmhhhh?
Bon, bon d'accord, ..j'essaierai ( eh oui, promis, c'est promis!) et je trouverais sans doute de l'inspiration chez Dorian qui publiera toutes les photos de recettes qu'il aura reçues!
08:16 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : 4°cupcake day de dorian, cupcake, chocolat, framboise, chantilly | Lien permanent | Commentaires (19) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
tes cupacakes donnent très envie de les croquer!! Miam! ^^ bon dimanche. bises
Écrit par : poupougnette | 11/03/2012
Répondre à ce commentairemerci ! bonne semaine miss.
Écrit par : Iz | 12/03/2012
Ils sont superbe! ça donne envie!
Écrit par : Lolotte | 11/03/2012
Répondre à ce commentaireoui, oui, oui ;)
Écrit par : Iz | 12/03/2012
En effet, je vois qu'on a les mêmes réticences ;-)
Ils sont bien joli tes cup-cakes. Maintenant que j'y ai goûté, tu as raison, j'en referais !! ... On se lance mutuellement un défi whoopies ?? ça ne dois pas être si horrible que ça ;-)
Écrit par : isabelle | 12/03/2012
Répondre à ce commentaireallez chiche! le tout est de trouver LA bonne recette de gâteau pas bourrative, pour l'intérieur on y arrivera bien...
Écrit par : Iz | 12/03/2012
Miam miam miam!!! Un régal!
Écrit par : Cuisinons En Couleurs | 12/03/2012
Répondre à ce commentairechocolat -framboise, on voit les gourmandes ;)
Écrit par : Iz | 12/03/2012
trop trop joli tes cupcakes!!! Miam...une grosse envie de chantilly!
les Whoopies ça doit être comme les cupcakes... il y a les bons...et les autres!!!
Il va falloir qu'on essaie...
gros bisous gourmands!
Écrit par : bullesdegourmandises | 12/03/2012
Répondre à ce commentairevi, il faut les faire à la française ;)
Écrit par : Iz | 12/03/2012
J'adore le mélange chocolat/framboise Que j'ai déjà essayé plusieurs fois. Mais jamais en cupcakes. Et avec en plus de la chantilly dessus. Alors là, je vais craquer. :)
Écrit par : le chocolat | 13/03/2012
Répondre à ce commentaireL'avantage avec les cupcakes, c'est qu'ils sont customisables à volonté!
Écrit par : Iz | 13/03/2012
J'adore ta définition du whoopie pie, et c'est tant mieux qu'il ait mué en traversant l'Atlantique ah ah ah je ne suis pas fan mon truc c'est plutôt de les faire en salé, pour rire un peu... et pour moi y'a pas photo entre une américanerie trop sucré et ce chocolat fondant dont tu parles si bien, besooooooooooooooos
Écrit par : LaFrancesa | 13/03/2012
Répondre à ce commentairej'avoue, j'ai quelques a priori envers certaines choses venues de là bas...mais bon, les clichés sont faits pour être combattus, soyons ouverts d'esprit, curieux et essayons ! On ne pourra que mieux en parler ensuite...
Écrit par : Iz | 13/03/2012
Merci de ton passage chez moi qui me fait découvrir du même coup, ton blog et que je viens de rater deux journées méga super capitales dans une vie de cuisinière blogueuse, les days cupcakes et whoopie. Oh my god !
Bon, comme je n'aurais pas eu le temps de cuisiner, je le prends pour déguster avec un plaisir non dissimulé quelques pages de ton blog.
Je te trouve dur avec les whoopie, note j'en ai fait une fois en salé et une en sucré parce que j'aime aussi les recettes américaines mais surtout lorsqu'elles ont muté et comme tu le dis en version frenchie et sexy.
Écrit par : boljo | 13/03/2012
Répondre à ce commentaireJe suis dure, moi? mais non ...j'ai un coeur d'artichaut ;)
J'y viendrais aux whoopies, j'y viendrais...faut juste que je m'habitue à l'idée!
Écrit par : Iz | 13/03/2012
So cute !
Encore une recette que je vais refiler à ma soeur ^^
Bises
Écrit par : Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) | 14/03/2012
Répondre à ce commentairemais va falloir t'y mettre un jour ma jolie!
Écrit par : Iz | 15/03/2012
Miam !!
Écrit par : jess | 16/03/2012
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire