20/05/2012

Salade d'aubergines, piment et coriandre ou l'île Maurice dans l'assiette

Le printemps est là et avec lui les salades à déguster à midi sous la tonnelle, accompagné d'un petit

verre de rosé bien frais...

Il y a plus d'une dizaine d'années, j'achetais parfois en kiosque un magazine "Cuisines du bout du

monde", un publication thématique de Voyager Magazine, désormais introuvable , sauf d'occasion

pour quelques numéros . C'est bien dommage car il me manque quelques exemplaires de la collection.

Cette revue nous faisait voyager en partant à la découverte de l'art de vivre et des traditions locales

des différents pays ou des régions de France.  Les recettes, toutes excellentes, étaient empruntées à des

chefs de restaurants des contrées visitées.

Je vous livre la recette de cette salade d'aubergine qui viendra rafraîchir vos tables, inspirée de celle du

chef de l'époque de l'hôtel St Géran à Maurice  -  n°16 de cette collection  "Saveurs des îles : Réunion,

Maurice, Seychelles "- 1996. ça ne me rajeunit pas, tiens! Autant vous dire que la revue a beaucoup

servi vu son état..

Quant à la salade, elle n'a pas pris une ride, elle a toujours autant de succès à ma table!

 

aubergines,salade,citron vert,coriandre,ciboulette



J'ai toutefois quelque peu modifiée la recette initiale, notamment  en ce qui concerne les proportion de

l'assaissonnement qui à mon goût était bien trop vinaigré ainsi que la méthode de cuisson,bien trop

buveuse d'huile...


SALADE D'AUBERGINES GRILLEES                Pour 6 personnes

 

800 g d 'aubergines

150 g de tomates

100 g d'oignons frais

40 g de poivron vert

1 piment frais

quelques branches de coriandre

quelques brins de ciboulette

4 càs de jus de citron vert

5 cl d'huile

2 cl de vinaigre

sel, poivre

huile de friture

 

  • Emincer les aubergines lavées en lanières. Les faire précuire 15 mn au cuit vapeur. Cette opération permet d'éviter à l'aubergine de boire trop d'huile ensuite pendant la friture.
  • Les faire frire ensuite 3 minutes dans l'huile bien chaude ( dans une sauteuse ou à la friteuse)
  • Egoutter, laisser refroidir pendant 10 minutes dans un plat garni de papier absorbant.
  • Pendant ce temps,  couper en petits cubes l'oignon frais, le poivron, le piment ( à doser suivant son aptitude à le gérer en bouche...) et les tomates.  Emincer la coriandre.
  • Les ajouter aux aubergines refroidies.
  • Mélanger le tout avec le jus de citron vert, l'huile et le vinaigre. Saler, poivrer.
  • Saupoudrer de ciboulette hachée.

 

aubergines,salade,citron vert,coriandre,ciboulette

 

                                  

                Voici une salade ensoleillée  qui nous changera des sempiternels taboulés et des trop faciles

salades de riz!


Cela vous plaît, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton" J'aime cet article" Hellocoton ci-dessous!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

une salade pleine de saveurs qui me plait bien!! ne manque plus que le soleil et c'est parfait!! miam!! ^^
bonne soirée. bisous, bisous

Écrit par : poupougnette | 20/05/2012

Répondre à ce commentaire

pluie, pluie, pluie, il n'y a bien que cette salade aujourd'hui pour faire revenir le soleil!

Écrit par : Iz | 20/05/2012

Sûr que depuis 96, y'a guère que la salade qui n'a pas pris une ride. Je n'ai pas d'aubergine sous la main sinon je me la serais bien vue en repas du soir, cette salade mauricienne.

Écrit par : Boljo | 20/05/2012

Répondre à ce commentaire

je désespère, vois-tu, dès fois j'aurais aimé être une salade d'aubergines ^^

Écrit par : Iz | 20/05/2012

Un vrai délice cette salade, elle invite au soleil ! Fraicheur, saveur, et originalité !
J'aime trop !
Bisous, ma belle !

Écrit par : Lyne | 20/05/2012

Répondre à ce commentaire

J'étais sûre qu'elle te plairaît ;) bises

Écrit par : Iz | 20/05/2012

Superbe recette...mais pour la tonnelle et le petit verre de rosé tu repasseras...chez nous ça caille et il tombe des hallebardes...nous sommes bonnes pour la soupe et les cols roulés...
on se console en regardant ta salade...:)
Bon début de semaine
Bizzz

Écrit par : bullesdegourmandises | 21/05/2012

Répondre à ce commentaire

J'avoue j'ai quelques jours de retard dans mes publications, les hallebardes sont descendues jusque chez nous ce week-end ;)

Écrit par : Iz | 21/05/2012

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">