24/05/2012

Tarte meringuée rhubarbe-framboise, crème au yuzu ( pâte sablée au gingembre)

Le printemps, c'est aussi la saison de la rhubarbe. J'avais déjà proposé une recette salée  ICI

pour ce légume habituellement travaillé en sucré mais là, à l'occasion d'une invitation chez des amis, je

suis revenue au dessert archi classique: la tarte. Personne ne s'en est plaint. Parce que j'ai encore sévi.

Oui. je suis incorrigible, je sais. Et je ne trouve aucune bonne âme pour me remettre dans le droit

chemin des casseroles.Et avec ce blog, ç'est de pire en pire, le démon de l'expérimentation doublé de

l'esprit malin de la curiosité se sont emparés de moi . Je ne vous livre pas tout ce que je trafique dans

mon antre ma cuisine.  Pour l'instant, je reste dans le domaine du raisonnable ( mon côté obscur, oui,*

oui...) , pourvu qué ça doure !

Donc, ici la pâte sablée est légèrement aromatisée au gingembre et la crème/flan avec un soupçon de

jus de yuzu ( mon flacon n'est pas encore vide, alors je l'utilise!) pour donner un peu d'originalité à

l'ensemble et réchauffer l'acidulé de la rhubarbe et des framboises. Le tout est de rester parcimonieux

pour que les saveurs soient équilibrées. Un topping de meringue pour pure gourmandise, donne de

l'allure à cette tarte qui se sentirait toute nue et toute banale sans son habit mousseux.

tarte, rhubarbe, framboises, yuzu, gingembre


 

 TARTE MERINGUÉE RHUBARBE-FRAMBOISE YUZU ET GINGEMBRE      pour 8

 

Pour la pâte

150 g de beurre mou

100 g de sucre glace

2 oeufs

250 g de farine

30 g de poudre d'amandes

1 càc de gingembre en poudre

sel

 

Pour la garniture

400 g de tiges de rhubarbe

150 g de framboises congelées

30 cl de crème liquide

4 oeufs

100 g de sucre

2 càs d'amandes en poudre

sel

semoule fine

beurre

 

Pour la meringue italienne

2 blancs d'oeufs

60 g de sucre

2 càc de jus de yuzu

 

 

tarterhubarbe4.JPG

La pâte ( possible la veille)

Mélanger la farine tamisée au sucre glace avec la poudre d'amande, et le gingembre.

Ajouter le beurre puis les oeufs.

Former une boule sans trop travailler la pâte, filmer.

Placer minimum 1 heure au frais

 

 

 


 

 La garniture

Peler les tiges de rhubarbe préalablement lavées. Les découper en tronçons, et les faire dégorger pendant une heure avec un peu de sucre.

 

Faire revenir ensuite les morçeaux à la sauteuse dans un peu de beurre pour achever de lui faire rendre l'eau.

 

tarterhubarbe2.jpg

Battre ensemble la crème, les oeufs et le sucre. Y ajouter la poudre d'amandes,  le yuzu ( tester d'abord avec l'équivalent d'une cuillère à café avant d'y mettre la seconde ) et une pincée de sel.

 

Etaler la pâte et foncer un moule beurré et fariné.

 

Faire précuire la pâte 15 mn Th 7. Laisser le four à température.

 

Saupoudrer une très fine couche de semoule fine au fond, elle permettra d'éponger le surplus de jus rendus par les fruits.

Note que dans cette recette, j'ai pris toutes les mesures possibles pour éviter que la rhubarbe ne détrempe la pâte : dégorger, saisir à la poêle, précuire la pâte et ajouter un mince lit de semoule  ( rassure-toi, on ne le sent pas du tout!). Il faut dire que j'ai eu des précédents fort désagréables avec la rhubarbe et je comptais bien dompter son caractère aqueux...Toutes ces mesures coercitives prises simultanément, la pâte n'était même pas humide et est restée craquante à souhait, houra.

 Disposer les fruits sur le fond de tarte, recouvrir de l'appareil oeufs/crème.

Enfourner pour 20 mn.

 

La meringue italienne

 Monter les blancs en neige au bec d'oiseau.

Simultanément, faire un sirop porté à 110° avec le sucre et une càs d'eau.

Baisser le batteur au minimum et verser le sirop en mince filet sur les blancs. Quand tout est versé, remonter la vitesse et continuer de battre jusqu'à ce que la meringue atteigne 45 °. ( on peut y mettre le doigt).

Quand la tarte est cuite et refroidie, décorer le dessus avec la meringue placée une poche à douille.

Passer un coup de chalumeau de cuisine ( oui, pas celui du plombier, il ne resterait que la pâte...et encore ) pour dorer les crêtes ou l'enfourner quelques minutes sous le gril du four ( attention, ça va vite)

  

tarterhubarbe3.JPG

 

                                          Comment on dit déjà?  yummy!



Cela vous plaît? N'hésitez pas à cliquer sur le bouton" J'aime cet article" Hellocoton ci-dessous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Quelle jolie tarte ! Framboises et rhubarbe, une association que j'aime beaucoup, j'en ai d'ailleurs réalisée une récemment ( non, pas encore publiée ... );) Je raffole de la rhubarbe, hier c'était rhubarbes et groseilles ;)
J'aime beaucoup tes petites touches parfumées !
Bisous, une belle journée !

Écrit par : Lyne | 24/05/2012

Répondre à ce commentaire

Elle est vraiment superbe cette tarte !

Écrit par : LadyMilonguera | 24/05/2012

Répondre à ce commentaire

le mariage framboise/rhubarbe est délicieux!!!

à déguster sous le soleil!!!

Écrit par : aneth | 26/05/2012

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup, c'est gourmand, et pas qu'un peu !!

Écrit par : pepins3pommes | 26/05/2012

Répondre à ce commentaire

Plein de délicieuses recettes !!! Ca donne envie de tester tout à la fois... Mais malheureusement le temps n'est pas toujours avec nous...

Écrit par : Gaby | 26/05/2012

Répondre à ce commentaire

Effectivement, on dit Yummy !!!
J'ai hésité vois tu à réaliser mon clafoutis (à paraître) avec de la rhubarbe, en l'associant aux fraises ou aux framboises... les fraises l'ont emporté (pour cette fois), mais tu me donnes carrément envie de tester l'association avec les framboises... Et en tarte également... Il faut profiter de ce légume délicieux, que je préfère, il va sans dire, en version sucrée... A bientôt ma chère Isa... samedi ! Bisous bisous
Cath

Écrit par : Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert ! | 18/05/2013

Répondre à ce commentaire

Teste aussi rhubarbe et rose, c'est divin - j'ai une recette de clafoutis sur le blog ,si ça te dis. Cette année, je n'ai pas encore acheté de rhubarbe, avec le temps qu'il fait, j'ai plutôt envie de clafoutis d'automne!! bises bizz

Écrit par : Iza | 19/05/2013

Miam, des saveurs qui se marient si bien ensemble !!

Écrit par : Chloé | 06/12/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai déjà fait cette recette et je vais la refaire car c'est une réussite. A chaque fois tout le monde se régale. Merci

Écrit par : SANZ | 07/06/2018

Répondre à ce commentaire

merci du retour, c'est sympa! N'hesitez pas à tester d'autres recettes en vous baladant sur le blog, elles sont testées et éprouvées ;) Il y a un index du salé et du sucré dans la colonne de gauche ; Bonne visite!

Écrit par : Isa | 04/07/2018

Bonjour
elle donne très envie cette tarte !!!
quel diamètre de tourtière utilisez vous ?
merci de votre réponse, je compte la faire samedi

Écrit par : Marie | 13/05/2020

Répondre à ce commentaire

oh,à vu de nez il me semble avoir utilisé mon moule à tarte de 25 cm en tenant compte du fait que les bords sont un peu plus hauts qu'un moule classique. Et je me rends compte grâce à votre question que je n'ai jamais publié la tarte à la rhubarbe de Philippe Continici...ceci dit, on la trouve un peu partout sur les blog, je vous la recommande si vous aimez le très fruité, elle est absolument délicieuse. J'en ai publié une photo sur mon compte Instagram . Bonne visite et surtout bonne dégustation!

Écrit par : Isa | 13/05/2020

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">