03/05/2012

Sauté de veau aux carottes, rhubarbe et raisins secs, épices et miel

C'est la saison des fraises, d'accord ...mais aussi celle de la rhubarbe. Ce légume - mais oui, oui, c'est un

légume, de la famille de l'oseille - est caractéristique par sa petite saveur acidulée, et ses tiges ( car les

feuilles sont toxiques ) sont souvent accomodées en compote et en tarte  , elle se trouve très

fréquemment associée dans des desserts à des textures crémeuses ou d'autres fruits . Mais cette plante

trouve également son bonheur dans les plats salés. Si, si!

Quand je suis revenue du marché la semaine dernière avec 3 belles tiges, l'une a échoué dans un

gâteau - dont je ne vous parlerais même pas, un ratage total au démoulage, la rhubarbe avait rendu beaucoup

trop d'eau - et je ne savais pas encore ce que j'allais faire des deux autres beaux tronçons. J'avais acheté

du veau, il me restait des carottes...c'est comme cela qu'est née cette recette, je me suis dit que l'acidité

de la rhubarbe allait bien balancer avec la douceur des carottes. Et comme cette demoiselle aime,

comme moi,  la compagnie des épices...l'affaire était entendue!

Depuis que je tiens ce blog, je note au fur et à mesure de mes réalisations au feeling les ingrédients, les

quantités car bien souvent je me suis trouvée à réaliser un plat réussi une fois sans pouvoir le refaire à

l'identique ou le refaire tout court . Combien d'associations de saveurs se sont perdues insouciemment,

comme ça...mais grâce au blog et graĉe à vous qui me lisez, les plats nés d'une inspiration instantanée

peuvent être sauvegardés, et surtout, je pourrais les réaliser un jour à nouveau...et vous en profitez

aussi tiens!

Voici donc une recette que j'ai osé salée pour la rhubarbe et je vous assure, c'était terrible...les enfants

en ont même redemandé!

 

veau4.jpg


SAUTE  DE VEAU CAROTTES ET RHUBARBE AUX EPICES ET MIEL         pour 4

 

800 g de sauté de veau

6 carottes

2 belles tiges de rhubarbe

1 oignon

1 poignée de raisins secs

1 càs de miel

10 cl de vin blanc

1 càc de vinaigre balsamique

épices en poudre : cannelle, gingembre, curcuma, cumin

sel, poivre

huile olive

 

  • Faire revenir le veau détaillé en cubes dans 2 càs d'huile d'olive . Le réserver
  • Dans la même sauteuse, faire revenir les carottes et l'oignon épluchés et coupés en cubes
  • Rajouter la viande et le miel. Laisser dorer quelques instants
  • Déglacer au vin blanc additionné d'une càc de vinaigre balsamique
  • Ajouter la rhubarbe lavée et coupée en morceaux  ( l'éplucher un peu au préalable) et les raisins secs
  • Ajouter les épices en dosant suivant son goût et bien remuer pour bien envelopper les légumes et la viande de tous les parfums
  • Saler, poivrer
  • Laisser mijoter à feu doux et à couvert et cuire pendant....heu je ne sais plus, c'était au pif...les morçeaux de viande doivent être tendres

veau,rhubarbe,carottes,raisins secs,cannelle,gingembre,curcuma,cumin

La rhubarbe va compoter et fondre complètement à la cuisson et servir de liant aux carottes. Personne à

la maison n'a réussi à deviner à la dégustation l'ingrédient mystère qui apportait toute son originalité

au plat.

Et si quelqu'un assez doué en photographie culinaire passe par ici,  qu'il me dise comment parvenir  à

rendre glamour un sauté de viante ...

 

 

  Si vous aimez, n'hésitez pas à cliquer  sur le bouton "J'aime" Hellocoton en bas de l'article!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

ça c'est génial comme idée!!! Jamais fait!!! Et puis là on rentre des Ardennes et avec tout ce qui est tombé comme flotte la rhubarbe est énorme...de quoi faire un chaudron de confiture...mais ton idée de rhubarbe dans un plat salé nous inspire...on garde l'idée bien au chaud:)
Bon week-end
Bisous bisous

Écrit par : bullesdegourmandises | 05/05/2012

Répondre à ce commentaire

Eh oui, des tartes, des tartes, des tartes...la pauvre rhubarbe mérite d'autres traitements :D , même si j'ai en prévision une tarte rhubarbe à quelquechose dans ma petite tête pour bientôt...Essayez en salé, c'est extra!

Écrit par : Iz | 05/05/2012

C'est vraiment une super idée, je te crois qu'ils ont tout mangé :-) Bonne soirée !

Écrit par : Edda | 08/05/2012

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite Edda, elle me fait plaisir et honneur car j'aime beaucoup ton blog et les recettes que tu y présentes!

Écrit par : Iz | 08/05/2012

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">