02/07/2012

Cake aux jeunes poireaux d'été, comté et jambon { crème de soja, sans huile ni lait}

Voici juste une recette pour faire mentir l'idée reçue que les poireaux, on ne les mange qu'en hiver en

soupe, en pot au feu ou en tarte...On est effectivement habitué au cliché du bon gros poireau avec son

air campagnard et on imagine mal un jeune poireau fringant au printemps ( oui, je parle du légume,

pourquoi tu avais comme un doute? ).  J'ai de jeunes plants qui poussent dans mon potager et ma foi,

ceux-là, croyez-moi, ils ne passeront pas l'automne ...Car oui, il y a le poireau d'hiver mais aussi le

poireau d'été, celui qu'on a repiqué au printemps et qui n'est,  à l'heure qu'il est, pas plus gros que

l'épaisseur d'un doigt. A ce stade, il est vraiment tout tendre et tout parfumé, on peut l'utiliser comme

les cébettes et lui éviter les longues cuissons pour préserver ses saveurs.

En vue d'un pique-nique, et pour changer du sempiternel cake aux olives ( j'ai bien une super recette mais

c'est d'un banal que je n'ose même pas la publier!) , j'ai donc réalisé un cake avec mes ptis jeunots de

poireaux d'été, pour changer.

cake salé, poireaux, comté, jambon, crème de soja

Et comme c'est l'été et qu'on veut sauver les meubles rester belle en bikini, j'ai réalisé une version plus

light pour compenser la présence de fromage, sans huile, ni lait.


CAKE AUX JEUNES POIREAUX D'ETE, COMTÉ ET JAMBON, À LA CRÈME DE SOJA 

 

3 petits poireaux d'été, bébés  ( comme tout le monde n'a pas de potager, je conseille de chercher un petit producteur de légumes bio sur un marché qui pourra vous en fournir ) 

150 g de jambon blanc

120 g de comté

4 oeufs

25 cl de crème de soja

125 g de farine complète T110

125 g de farine T65

1 sachet de levure chimique

sel, poivre

 

Préchauffer le four Th 200 °

Laver et couper les poireaux en petits tronçons d'environ 1 à 2 cm.

Râper le comté

Détailler le jambon en lamelles

Mélanger les farines et la levure chimique au fouet ( évite le tamisage et tout aussi efficace).

Battre les oeufs entiers avec la crème de soja.

Ajouter aux farines et bien mélanger en évitant les grumeaux. Ajouter le comté râpé, le jambon et les tronçons de poireaux crus. Saler et poivrer.

Cuire environ 50 mn (  la lame du couteau doit ressortir sèche )

 

cake salé, poireaux, comté, jambon, crème de soja

                             

                                Et vous, il est à quoi votre cake salé préféré ( histoire de me donner des idées ?)



                                                              Mon article à la Une de Libé food aujourd'hui!

 

cake salé,poireaux,comté,jambon,crème de soja


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Un cake qui me semble délicieux!

Écrit par : novice en cuisine | 02/07/2012

Répondre à ce commentaire

Ce cake a l'air délicieux !

Écrit par : LadyMilonguera | 02/07/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour

une recette facile et idéal pour un apéritif
par contre je ne suis pas trop soja, peut-on remplacer la crème de soja par autre chose

Écrit par : m.christine | 02/07/2012

Répondre à ce commentaire

La crème de soja ne se sent pas du tout , mais elle peut être remplacée par de la crème liquide ou du lait. La texture et le goût seront légèrement différent.

Écrit par : Iz | 02/07/2012

que c'est joli et gourmand...un cake qui nous met l'eau à la bouche...plus léger que celui que l'on vient de faire...
Bisous et bonne semaine!

Écrit par : bullesdegourmandises | 03/07/2012

Répondre à ce commentaire

Un bien bon cake que je trouve original de part ses ingrédients :)

Écrit par : CrispX | 04/07/2012

Répondre à ce commentaire

très sympa ce cake sans lait ni huile ça doit être intéressant, à essayer !

Écrit par : Leticia | 04/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour, effectivement c'est l'époque pour faire des recettes comme celle-ci ! Mais vous avez essayé avec du jambon espagnol ? Je ferai le test avec mon bellota et je vous dirai ce que ça donne !

Écrit par : Julien | 01/07/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">