23/10/2012

Clafoutis d'automne, pomme/poire aux amandes et farine de châtaigne - sans gluten

Autant je n'aime pas le temps d'automne, enfin je n'aime pas son vent, son teint gris qui s'installe petit à

petit, et ses rideaux de pluie qui alternent avec ces belles douces journées qui retiennent si peu l'été,

autant j'aime tous les fruits de l'automne qui viennent nous consoler en enchantant nos papilles de

saveurs pleines et rondes.

J'ai réuni dans ce clafoutis les goûts des fruits que j'aime à humer et à croquer pour en faire un joli

dessert "comfort food", un dessert qui plus est sans gluten car à la maison, nous avons un loulou qui

présenterait des signes d'intolérance, mais sans que ce soit vraiment très marqué et je m'interroge de

savoir si oui ou non il y serait sensible...Je diminue donc le blé dans notre alimentation et je scrute les

réactions...

 

clafoutis sans gluten, clafoutis pommes, poires, clafoutis poire, clafoutis à la farine de chataigne


Si vous voulez en savoir plus sur le gluten, je vous invite à consulter le blog de Karen,

Cuisine Saine , et son article ici  ICI qui présente une bonne synthèse sur le sujet.



Ce clafoutis mêle les saveurs fondantes des fruits à la force de la châtaigne tempérée par la douceur du

lait d'amandes. Un vrai régal, même pour ceux qui n'ont pas de  soucis pour leur petit bidon!


clafoutis sans gluten,clafoutis pommes,clafoutis poire,chataigne


                                    

CLAFOUTIS D'AUTOMNE, POMME/POIRE AUX AMANDES ET FARINE DE CHATAIGNE       pour 6

 

6 oeufs

150 g de sucre blond

60 g de farine de riz complet

60 g de farine de châtaigne

20 cl de lait d'amandes

2 petites pommes Reine des reinettes

2 poires Guyot

quelques amandes effilées

1 pincée de sel

beurre

 

Préchauffer le four th 7

Battre en omelette les oeufs et leur ajouter le sucre. Continuer de battre jusqu'à ce que l'appareil soit devenu clair et mousseux.

Ajouter les farines tamisées ensemble.

Délayer avec le lait d'amandes. Ajouter une pincée de sel.

Beurrer un plat à four

Peler les fruits, ôter le coeur et les couper en cubes. Les déposer dans le plat beurré.

Verser la préparation sur les fruits

Parsemer d'amandes effilées

Cuire 40 minutes

 

clafoutis sans gluten,clafoutis pommes,clafoutis poire,chataigne

 

 Voyons le bon côté des choses : explorer le "sans gluten", offre finalement d'autres perspectives de

textures, de goûts et de saveurs et le résultat n'est vraiment pas décevant, loin de là.



D'autres recettes sucrées sans gluten :

Financiers à la chatâigne et éclats de chocolat au lait

Pain de Gênes chocolat et pépites de pistaches

Clafoutis rhubarbe/framboise, aux pétales de roses


                            


                                             Recette sélectionnée par Libé Food

 clafoutis sans gluten,clafoutis pommes,clafoutis poire,chataigne


Mon billet a plu aussi chez Hellocoton aujourd'hui!

 

clafoutis sans gluten,clafoutis pommes,clafoutis poire,chataigne




Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ce clafoutis est tout à fait à mon goût !

Écrit par : LadyMilonguera | 23/10/2012

Répondre à ce commentaire

Je fonds, je fonds parce que les ingrédients me parlent ... Lait d'amande et ces farines, j'imagine le parfum et la saveur ! Simple, réconfortant et si beau tout à la fois, de quoi donner du peps à l'automne ;-)
Bisous, Iza. Et une belle journée!

Écrit par : Epices & Moi | 23/10/2012

Répondre à ce commentaire

j'imagine bien, on a souvent le même terrain de jeu gustatif, des bises Lyne ;)

Écrit par : Iza | 24/10/2012

Merci pour le clin d'oeil :)

Écrit par : karen | 23/10/2012

Répondre à ce commentaire

avec plaisir :)

Écrit par : Iza | 24/10/2012

miam miam!!! bonne soirée

Écrit par : sotis | 23/10/2012

Répondre à ce commentaire

Quel beau clafoutis pour une belle soirée d’automne!

Écrit par : Lolotte | 23/10/2012

Répondre à ce commentaire

olàlàlà ton clafoutis est des plus gourmand !!!
moi qui n'en ai pas fait depuis quelques temps ça me donne envie :-)
je note ta recette, à la farine de châtaigne c'est a goûter !!!
bonne soirée ma belle, bisous :*

Écrit par : kaderick | 23/10/2012

Répondre à ce commentaire

la chataigne, j'adore, tu risques de trouver quelques idées par ici :P

Écrit par : Iza | 24/10/2012

Ca a l'air délicieux et avec les châtaignes qui commencent a arriver dans le jardin on va reprendre les recettes aux châtaignes ;)

Écrit par : sentimancho | 24/10/2012

Répondre à ce commentaire

Direct dans le jardin? ah c'est bien ça! Nous, on pars se balader en forêt pour les récolter comme pour les champignons d'ailleurs...Dis, tu as des champignons aussi dans ton jardin? ça m'arrive chez moi, mais ils ne sont pas bons!

Écrit par : Iza | 24/10/2012

miam miam ;P

Écrit par : BoopCook | 24/10/2012

Répondre à ce commentaire

OH un clafout' comme je les aime !!! pommes, poires, amandes, châtaignes, tout ce que j'aime !
Il est beau ton dessert, terriblement gourmand :)
Merci pour ton partage, bises, Sandrine.

Écrit par : cuisinetcigares | 27/10/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">