02/04/2013

Spring rainbow cake, le printemps à croquer!

 

Pour l'anniversaire des enfants avec leurs copains/copines, j'ai pour mauvaise habitude de leur réaliser

un gâteau cake design, un gâteau décoré à l'américaine sur un thème de leur choix. Ces gâteaux-

spectacles se prêtent bien aux ambiances festives et allument des étoiles dans les les yeux brillants des

enfants. Je ne suis pas du tout fan des colorants et du sucre à tout va, vous le savez si vous passez

régulièrement par ici, mais je conçois tout de même des exceptions pour les anniversaires ou des

événements  à marquer particulièrement.

Ma fille m'avait demandé pour fêter ses 8 ans avec ses copines un gâteau de printemps avec des fleurs

et des papillons, thème qu'elle avait choisi pour sa fête d'anniversaire. J'ai longtemps réfléchi mais

j'avoue avoir du mal à concevoir la déco d'un gâteau à l'avance et  quand je les réalise, c'est la plupart

du temps en free style, c'est à dire, une fois que tout le matériel et les pâtes à sucre préparés sur la

table...l'inspiration vient alors la plupart du temps en travaillant, de manière très intuitive, même si j'ai

quand même une vague idée des couleurs ou des formes au moment où je commence. Ici, les jonquilles

me sont venues 10 mn avant, en regardant ma fille qui jouant dans le jardin, m'a déclaré, "maman,

j'adore les jonquilles". Bon, ben, ok, mon idée était là, sous mes yeux, c'était  parti!

rainbow cake, cake design, gâteau printemps, spring cake, gâteau arc en ciel, pate à sucre

 Le gâteau arc en ciel se prếtait bien au thème de la fête et j'avais bien l'idée en tête. J'ai donc préparé les

étages la veille de la séance de déco. Pour la déco cake design, j'ai utilisé de la pâte à sucre vert pâle

Satin Ice pour recouvrir le gâteau et ensuite j'ai coloré de la pâte blanche pour les autres couleurs. Entre

la coloration, les découpe et les façonnages, il m'a fallu 2h00 pour réaliser les décorations ( fleurs,

feuilles, coccinelles et papillons ) puis  ensuite les coller à l'eau sur tout le pourtour du gâteau. Donc j'ai

compté entre 2h30 et 3h de déco pour cette réalisation. ça peut vous paraître bien long pour être mangé

mais pour  ma part je ne vois pas du tout le temps passer dans ces moments de réalisation artistique.


 

Je n'avais jamais réalisé de rainbow cake, même si l'idée me trottait depuis quelques années, seulement

l'occasion ne s'était pas encore présentée. Je me suis donc inspirée de la recette du blog  A manger et à

boire, ici  qui est très bien expliquée,  mais en changeant quelques proportions qui ne me convenaient

pas, notamment au niveau de la quantité de sucre ( Oh My God, rien qu'en lisant le grammage, ça m'a

semblé carrément immangeable). Je n'ai pas non plus utilisé la classique garniture de crème au beurre

au sucre glace que pour ma part je trouve vraiment écoeurante ( enfin chacun ses goûts, car

curieusement je préfère le salé!) que j'ai échangée contre une ganache au chocolat blanc vanillée.

 

rainbow cake, cake design, gâteau printemps, spring cake, gâteau arc en ciel, pate à sucre

 

Evidemment, en changeant les proportions, il y a un étage de moins ( 5 au lieu de 6)  mais finalement,

c'était bien  suffisant comme hauteur pour le diamètre du gâteau ( 10-11 cm de haut sur 20 cm de

diamètre) et le nombre de mes petits convives.

 

 RAINBOW CAKE   pour 20 personnes

 

Ingrédients

 

Pour le gâteau

430 g de farine

350 g de sucre

200 g de beurre

30 cl de lait

5 oeufs

1 sachet de levure chimique

extrait de vanille

5 colorants pâte ( bleu, vert, orange, rose, jaune)

 

Pour la ganache au chocolat blanc vanille

300 g de chocolat blanc Ivoire

45 cl de crème liquide

20 cl de crème liquide

extrait de vanille

 

Matériel: moule rond de 20 cm de diamètre ( pour ma part j'en ai 2, ce qui m'a permis d'enfourner 2 "étages"  à la fois) ou des cercles à tarte de 20 cm de diamètre.

 

Réalisation

 

Le gâteau

Fouetter les oeufs entiers avec le sucre dans le bol du robot jusqu'à ce que le mélange augmente de volume.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre puis le mélanger au lait.

Mélanger farine et levure au fouet pour éliminer les éventuels grumeaux

Baisser la vitesse du batteur et ajouter alternativement le lait au beurre et la farine au mélange oeufs/sucre

Terminer par 1 càc d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 140° en chaleur tournante

Diviser la pâte en 5 parts égales ( ici 275 g )  et la répartir dans 5 bols.

Colorer chaque part avec la couleur choisie

Beurrer et fariner les moules 

Verser la pâte dans les moules et enfourner pour 13 minutes de cuisson

Débarasser sur une grille jusqu'à refroidissement.

Pour conserver les gâteaux, si vous les réaliser la veille, les empiler en prenant soin d'insérer entre chaque strate une feuille de papier cuisson puis recouvrir de papier film.

 

 
La ganache chocolat blanc vanille ( à réaliser la veille du montage)

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.

Pendant ce temps, faire chauffer les 45 cl de crème liquide avec l'extrait de vanille.

Lorsque le chocolat est fondu, ajouter 1/3 de crème liquide et tourner vigoureusement avec une maryse jusqu'à ce que le chocolat forme un noyau lisse et brillant comme pour une mayonnaise. Procéder de même avec un tiers suivant et terminer par le 3°tiers.

Ajouter le reste de crème liquide froide et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 
Montage

Fouetter la ganache au chocolat de manière à obtenir une texture mousseuse comme une chantilly.

Poser une première base et tartiner de ganache en laissant un peu déborder. Recouvrir d'un second gâteau ( faire attention au choix des couleurs pour qu'au moment de la découpe, l'intérieur soit harmonieux) et procéder de même jusqu'a épuisement des 5 étages.

Recouvrir de ganache et lisser les bord à la spatule en ajoutant si besoin de la ganache.

 

Si vous ne souhaitez pas recouvrir le gâteau de pâte à sucre, il faudra prévoir plus de ganache pour que

les couches de couleurs ne se voient pas par transparence et obtenir un gâteau tout blanc pour

contraster avec l'intérieur. Ici, comme je recouvrais, j'avais juste besoin de crème pour l'adhérence de la

pâte à sucre sur le gâteau.

 

Pour la conservation, comme il contient une garniture à base de crème montée, c'est frigo obligatoire

pour des raisons sanitaires évidentes ( d'ou préparation des déco à l'avance) . Recouvert et décoré la

veille de la dégustation, il n'a pas bougé dans mon  réfrigérateur à froid ventilé ( la pâte à sucre craint

l'humidité, je ne garantis rien dans un frigo normal)

 

 Verdict à la dégustation: encore un chouia sucré à mon goût, pas du tout bourratif,  il a été jugé

délicieux par les petits invités et aussi les plus grands qui ont eu l'occasion d'yplonger leur cuillère , car

évidemment, vu la taille du gâteau, il en est resté pour le lendemain.

 

rainbow cake, cake design, gâteau printemps, spring cake, gâteau arc en ciel, pate à sucre

                                              

                                                                  Vive le printemps !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

wahou! Il en jette ton gâteau, bravo!

Écrit par : Annie cb | 02/04/2013

Répondre à ce commentaire

C'est le propre du cake design, ça, faire un gâteau qui en jette...mais pas trop hein, ça peut très vite devenir kitschissime!

Écrit par : Iza | 03/04/2013

C'est l'un des plus beau que j'ai pu voir. Bravo !

Écrit par : Sylvie Art de Vivre | 02/04/2013

Répondre à ce commentaire

Rhhooo, c'est vraiment gentil, mais je ne suis qu'une patasucreuse du dimanche, tu sais, je n'en fais que 3 ou 4 dans l'année grand maximum ( et encore les années fastes!).

Écrit par : Iza | 03/04/2013

Il est vraiment superbe et comme toi la garniture avec la crème au beurre, je ne suis pas fan. Très bonne idée que de l'avoir remplacée par une bonne ganache au chocolat blanc :) Pour les quantités de sucre, j'hallucine toujours lorsque je tombe sur des recettes de blogs américains qui me plaisent. C'est juste démentiel ! Ils doivent avoir les papilles atrophiées à force de manger autant de sucre (sans compter les doses de beurre aussi...) !

Écrit par : Coralie | 03/04/2013

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que d'engloutir des gâteaux aussi sucrés, on en devient sûrement confit de sucre de l'intérieur, j'adapte les recettes à mon goût français, si bien que mes cupcakes par exemple n'ont rien à voir avec les cupcakes anglosaxons, en fait, ce sont plutôt des mini gâteaux déguisés en cupcakes^^- bises Coralie

Écrit par : Iza | 03/04/2013

Je n'ai qu'un mot à te dire: "MAGNIFIQUE"!!!

Écrit par : Aurore | 03/04/2013

Répondre à ce commentaire

Cela ne se voit pas, mais j'ai les joues roses là...

Écrit par : Iza | 03/04/2013

Bravo, super ton gâteau !

Écrit par : Line | 03/04/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Line :)

Écrit par : Iza | 03/04/2013

que de travail, mais le résultat est là !!! Superbe et bien dans le thème :-)
bravo Iza et bon anniversaire à ta fille, bisous :*

Écrit par : kaderick | 04/04/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Cathy !

Écrit par : Iza | 04/04/2013

Toutes ce couleurs, j'aime :) tu l'as bien réussi bravo, même le décor pate a sucre est super joli :) bisous

Écrit par : CrispX | 04/04/2013

Répondre à ce commentaire

Wow c'est super.... vous avez acheté où la pate a sucre??? Moi je ne la trouve pas a lyon :(

Écrit par : da silva | 10/04/2013

Répondre à ce commentaire

La pâte à sucre peut se faire à la maison ( je recommande l'ami Google et les sites de la Lettre Gourmande et C'est maman qui l'a fait) mais je préfère l'acheter par manque de temps et aussi pour une meilleure tenue. N'étant pas moi-même en ville, je l'achète via internet sur différents sites, soit en Angleterre ( Squire kitchen) ou aux Pays Bas (Deleukstetaartenshop) si je fais une grosse commande les tarifs sont plus attractifs, soit en France :Cerf dellier ou the Cake shop, deux vendeurs très sérieux.

Écrit par : Iza | 10/04/2013

Je réitère ma question : tu veux bien m'adopter, allez, stp ! :) Trop beau encore ce gâteau, y en a qui ont une super maman quand même ! :) Avec de gros bisous, xx

Écrit par : Lili | 10/04/2013

Répondre à ce commentaire

Merci bien pour la info :) la faire a la maison ça sort pas top....:( je préfère l'acheter!!! C'est plus simple. ...
Bonne continuation

Écrit par : da silva | 11/04/2013

Répondre à ce commentaire

Merci de ton message, tu sais, il suffit de suivre les indications de la recette et tu devrais réussir sans problème, je n'ai escamoté aucune astuce ;)

Écrit par : Iza | 22/04/2013

Pour un premier rainbow, je le trouve très réussi.
La déco est soignée, on imagine pas le temps qu'on peut y passer. Nous faisons ça toute la semaine dans notre boutique et c'est agréable de voir quelqu'un qui mette en avant le temps consacré à un travail si méticuleux.
Je ne fais pas de pub dans les commentaire mais si tu veux un bon de réduction pour un de nos partenaires qui vend des accessoires de cake design il te suffit de nous écrire.
Bonne journée

Écrit par : Pure Tentation | 22/04/2013

Répondre à ce commentaire

En effet, j'y passe du temps mais je n'en fais pas assez dans l'année pour un résultat plus abouti comme en boutique. Je pense pouvoir mieux faire avec plus de pratique car je vois bien des imperfections quand même ;) C'est vrai qu'on ne se rend pas compte de la somme de travail que cela représente et que cela se répercute dans le prix du gâteau que certains du coup ne comprennent pas. Merci pour la proposition c'est gentil, j'y penserais à l'occasion. Très belle fin de semaine.

Écrit par : Iza | 22/04/2013

Bonjour,

Je viens de faire la ganache et elle me semble liquide, va-t-elle vraiment s'épaissir qu frigo ou ai-je louper qq chose ?
merci

Écrit par : flo | 30/04/2013

Répondre à ce commentaire

Désolée si j'arrive en retard, je reviens de vacances. Pour la ganache, c'est normal qu'elle soit liquide c'est le principe de la ganache montée, en la fouettant bien froide comme une chantilly le lendemain ( ou passage au congélo si on est préssée), elle monte sans problème et se tient très bien. Tu as dû le constater d'ailleurs si tu as bien suivi la recette. Au fait, c'était bon?

Écrit par : Iza | 03/05/2013

Coucou , Dimanche c'est mon anniversaire et j'aimerais fair un rainbow cake car c'est un gateau sorti de l'ordinaire et j'aime ça !! Je suis plus ta recette de maman que une recette fausse ! Seul bémol ce n'est pas pour 20 personnes que je voudrais faire ce gateau mais pour 6 est ce que je dois toujours garder les meme quantité et je ne vais faire que 4 etages donc est ce que les quantites baisse ? si oui tu pourrais me les donner silteplait ! Reponds moi vite j'en ai besoin pour Dimanche !

Écrit par : Hind | 03/05/2013

Répondre à ce commentaire

Tu as de la chance, je viens juste de rentrer de vacances pour te répondre. Le principe du rainbow, c'est quand même un gâteau qui en jette et qui ne doit pas être trop petit.Déjà ici, il y a un étage de moins que prévu ... Sache quand même que ce type de gâteau se congèle très bien, donc pas de souci s'il t'en reste. Pour garder l'effet de hauteur, si tu veux réduire la quantité, je rétrécirais le moule, au lieu d'un 20 cm, prend un 15 cm et enlève une couche de couleur. et ensuite en avant pour un joli calcul suivant la règle de 3...je te laisse faire^^ Bon courage!

Écrit par : Iza | 03/05/2013

Cool ! D'accord mais puisque t'es explications dont difficiles a rentrer dans la tete je vais suivre la recette normale allez c'est parti je me lance j'espere que ca ne va pas rater ! Merci beaucoup en tout cas pour ta reponse !

Écrit par : Hind | 04/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, quel est la dose de pâte a sucre faut-il pour recouvrir le gâteau ?
Merci

Écrit par : Emilie | 13/05/2013

Répondre à ce commentaire

Pour les dimensions de celui-ci, 500 g environ, uniquement pour couvrir. Je t'ai trouvé un tableau des quantités nécessaires en fonction de la taille du gâteau sur le blog de Christelle: http://www.cestmamanquilafait.com/article-tableau-de-quantite-de-pate-a-sucre-par-taille-forme-du-gateau-3d-53904146.html
Bonne réalisation!

Écrit par : Iza | 13/05/2013

Bonjour.

Il est très bien réussi, bravo :)
Par contre je n'utilise pas non plus de crème au beurre dans ma recette comme c'est spécifié dans ton post. Ou j'ai mal compris.

Bref rien de grave ;)

Bonne apres midi.

Christophe

Écrit par : christophe | 03/06/2013

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite dans ma petite cuisine, ceci dit je ne pensais pas à ton rainbow quand je parlais de crème au beurre, j'en parlais juste car c'est la garniture traditionnellement utilisée aux USA. La tienne est beaucoup plus "miaoumiam", je te confirme! Après relecture de mon billet, c'est vrai que la tournure de ma phrase peut prêter à confusion, dès que j'ai 5 mn, je la modifie pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité vis à vis de ton billet, car vraiment ta crème vaut le détour et je m'en voudrais de lui faire de la peine ;)

Écrit par : Isa | 03/06/2013

je tente ça ce week end pour les 4 ans de ma fille !
je cherchais une recette sans crème au beurre et avec un joli décors, voilà qui est trouvé !
Merci !

Écrit par : Maserda | 24/06/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour ,j'aimerais faire ton gateau demain,le probleme c'est que d'apres ce que j'ai lu la ganache est liquide.aurais-tu une technique pour qu'elle soit cremeuse le jour meme? merci par avance ;)

Écrit par : kamelia | 06/08/2013

Répondre à ce commentaire

Place la ganache au congélateur pour qu'elle soit bien bien froide- Ensuite tu la montes comme pour une chantilly, et le tour est joué!

Écrit par : Isa | 06/08/2013

bonjour tout dabord c'est super beau je compte le faire pour l'anniversaire de mon fils le 11/10 mais il y a un petit passage que je n'est pas compris, si vous voulez bien me répondre. alors combien vous mettez de crème liquide en tout ? parce que dans les ingredient je vois 45cl+20cl et ensuite je vois 1/3 de crème lique. et à quoi correspond 1/3 de crème liquide ? mercii

Écrit par : hana | 04/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour. Comme indiqué dans la recette, on utilise les 45 cl de crème liquide pour faire la ganache puis les 20 cl restant à rajouter à la ganache pour la transformer en ganache montée.
Ce sont les 45 cl qu'il faut incorporer en trois fois. Bonne dégustation hana!

Écrit par : Isa | 05/10/2013

B jr comment faire les decos?

Écrit par : matie | 24/03/2014

Répondre à ce commentaire

Mon billet porte sur le rainbow cake, pas sur sa déco qui vient ici en petit plus. Je vous invite plutôt à visiter les sites de cake design pour la methodologie de décoration et trouver des idées qui vous correspondront. Si vous avez bien lu mon article vous vous êtes rendue compte que la déco a été décidée au dernier moment et donc travaillée on ne peut plus à l'arrachée...en utilisant mes mains et deux emportes pièces, un pour les papillons et l'autre pour les pétales.

Écrit par : isa | 25/03/2014

Bonjour,
J'ai réalisé ce gâteau, tout mes convives impressionnés, mais j'ai divisé les quantités par 2 pour 10 personnes, et à vrai dire il ressemblait plus à un gâteau pour 4...
Merci beaucoup pour la recette.

Écrit par : Solène | 07/08/2014

Répondre à ce commentaire

Ah? vos parts devaient être vraiment très grosses!!

Écrit par : Isa | 04/12/2014

Bonjour, Merci pour cette recette sans mascarpone. J'ai juste une question sur la crème liquide, les 45+20. Je voudrais savoir si c'est de la crème liquide entière?

Écrit par : benkei | 03/12/2014

Répondre à ce commentaire

Tout à fait, toujours de la crème liquide entière pour les ganaches montées sinon ça ne risque pas de monter ;) j'utilise de la crème fleurette, c'est inratable.

Écrit par : isa | 04/12/2014

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">