25/09/2013

Galettes de quinoa et poireaux, celle qui te sauve un soir de blizzard culinaire


Une recette salée, rapide et facile? C'est par ici!


J'avoue  que mon cerveau ressemble parfois à un jour de banquise par temps de blizzard au moment

de préparer le repas du soir. ..Je me refuse à établir un planning du genre mardi c'est ravioli,

beaucoup trop monotone. J'ai bien quelques plats congelés à ressortir en dernière minute( congelés mais

maison attassion!)  mais il arrive comme tout le monde d'être démunie d'imagination le soir ( l'épuisement

de  la  journée de boulot passée effaçant toute velléité de réflexion culinaire, à part la lecture avide du

dernier magazine "Fou de Pâtisserie" ) ou le congélateur en berne.


Il fut un temps où j'étais extrêmement bien mieux organisée et où je préparais, sinon les repas à

l'avance, au moins un semainier pour éviter le brainstorming quotidien. L'âge aidant, je constate avoir

 perdu sur ce point mes capacités d'anticipation, à moins que je ne sois moins stressée de la vie pour

envisager la préparation à la dernière minute  (mon choix: option 2, car je n'ai pas encore Alzheimer non,non).


galettes végétariennes, galettes de quinoa, quinoa


Heureusement, il y a les copinautes...et ça, ça vous sauve! Car moults bonnes idées courent sur la

toile, et il en subsiste toujours une, retenue de mes lectures, malgré le blizzard épouvantable qui

souffle dans ma tête, tout là bas dans le brouillard comme une petite lumière inespérée...



J'avais donc vu passer, il y a quelques temps, sur le Blog de Lyne, Epices et moi , aux billets

gourmands  toujours  plus salivants les uns que les autres, une recette de galettes de quinoa que j'ai

adapté à mon idée.  J'avais du poireau à disposition mais vous pouvez y mettre toute autre sorte de

légumes agrémentés d'épices ou d'aromates pour varier les plaisirs gustatifs, le quinoa se prêtant

bien, par son goûx doux et neutre,  aux fantaisies culinaires.

 

galettes végétariennes, galettes de quinoa, quinoa

 

 

GALETTES DE QUINOA ET POIREAUX AU GOMASIO         Pour 6 galettes

 

Ingrédients


200 g de quinoa non cuit

150 g de poireau

1 petit oignon

2 càs de pâte de sésame

1 càs de gomasio

5 cl de crème de soja

4 càs de farine de quinoa

5 oeufs battus

carvi en grains

poivre

huile d'olive

 

Réalisation


Laver et émincer le poireau.

Le faire tomber dans un peu d'eau et de beurre pour le cuire comme une fondue. Laisser refroidir.

Cuire le quinoa dans une grande quantité d'eau salée pendant 10 mn. Egoutter.

Ajouter le poireau, l'oignon émincé, la pâte de sésame, le gomasio, la crème de soja, la farine de quinoa, le carvi selon son goût,  les oeufs battus, le poivre et une càs d'huile d'olive. Saler modérément étant donné la présence du gomasio.

Faire chauffer de l'huile dans une poêle, y disposer les cercles huilés et répartir la préparation en tassant avec le dos d'une cuillère. Bien entendu, il faudra procéder en plusieurs fois suivant la taille de la poêle et le nombre de cercles à disposition.

Cuire 4 à 5 mn de chaque côté.

Servir avec une belle salade et des crudités.


 

galettes végétariennes, galettes de quinoa, quinoa

                       

                                         Craquantes et appétissantes, n'est-ce pas?                                              

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Hummmm elles ont l'air délicieuses tes galettes.
J'en fais parfois avec une autre recette, mais je suis très tenté de tester la tienne.

Écrit par : Ninou | 25/09/2013

Répondre à ce commentaire

j'ai été voir ta version sur ton blog, et je testerais aussi ;)

Écrit par : Isa | 25/09/2013

Oh mais je suis ravie de venir en aide par un temps de blizzard ! ^^
Une belle version que j'aime beaucoup aussi et que je ferai sans hésitation car j'adore les galettes de quinoa et que parfois, comme toi, il souffle tout un tas de trucs dans ma tête et ce, par tous les temps ... :-)
Merci du clin d'oeil, ma belle ! Tu es adorable !
Bisous, et passe une belle après-midi, Isa. ;-)

Écrit par : Lyne | 25/09/2013

Répondre à ce commentaire

yapadkoi Lyne, je cite mes sources, c'est un minimum! bises

Écrit par : Isa | 25/09/2013

c'est vrai qu'heureusement il y a les copinautes...chez nous c'est cuisine dès 7 heures du matin pour préparer les paniers repas maison de nos petits chéris...c'est beau l'amour!des fois aussi on est tenté par la fameuse boîte de raviolis mais on résiiiiiste...alors voilà une idée qui nous plait bien...d'autant que l'on peut cuire le quinoa la veille...c'est noté!
Bisous ensoleillés...pourvu que cela dure!

Écrit par : Bulles de Gourmandises | 25/09/2013

Répondre à ce commentaire

OMG, je crois ne plus avoir mangé de raviolis en boîte depuis près de 20 ans, je ne sais même plus quel goût ça a, mais je me rappelle bien de leur texture spongieuse^^, yeurk- bises les bulles et merci de votre visite!

Écrit par : Isa | 25/09/2013

Le vide sidéral en rentrant le soir, ça me connait... Je retiens l'idée de ces galettes de quinoa au poireau, deux ingrédients que je n'ai encore jamais mariés.

Écrit par : Milounette | 25/09/2013

Répondre à ce commentaire

Le quinoa n'est pas difficile, c'est une petite graine qui se marie avec plein de choses.

Écrit par : Isa | 25/09/2013

Bonjour,
Je me permet de vous contacter par ce biais suite à une première prise de contact via votre formulaire, mais je pense que vous n'avez pas dû le recevoir.
Pouvez-vous me contacter par mail (voir adresse fournie) afin que je puisse vous proposer quelque chose.
Merci beaucoup, très bonne journée à vous.

Écrit par : Laura | 26/09/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Laura, je suis désolée de ne pas avoir encore répondu à votre message mais je reçois un certain nombre de propositions de ce type et je ne suis pas en mesure d'y donner suite, en raison d'une part d'un planning personnel plus que chargé, et d'autre part parce que ce blog, bien que j'y donne beaucoup, n'est pas la priorité première dans ma vie. J'ai pour principe de ne pas accepter de partenariat car j'attache un grand prix à ma liberté et je souhaite conserver une ligne claire par respect pour les lecteurs. Si cela doit se produire, il faut que cela soit aussi dans leur intérêt et non dans celui exclusif du mien. Je regarderais votre message prochainement et m'engage à vous apporter une réponse. Bon week end à vous.

Écrit par : Isa | 27/09/2013

elles sont top tes galettes, moi je dis : bravo !! bisous, bon dimanche

Écrit par : barbara | 29/09/2013

Répondre à ce commentaire

Magnifiques galettes et en plus équilibrées, j'adore tes idées express du soir ^^ !

Écrit par : Delphine (geek) | 17/10/2013

Répondre à ce commentaire

Elles me font terriblement envie tes petites galettes. Je trouve que c'est un très bon repas du soir et qu'on peut associer pleins de bonnes choses. Poireau-quinoa, ça a l'air super bon !

Écrit par : Juliette | 09/11/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">