20/09/2013

Crêpes, oui mais à iG bas! ...{+ astuce pour une pâte sans repos }


Non, mais franchement, elles sont pas belles mes crêpes?!

Si tu en doutes, va donc voir la photo plus bas, au milieu du billet ...


Je poursuis mes expérimentations IG moyen/bas et je dois dire avec fierté que ces crêpes ont été

d'emblée une réussite. Parfois, en mélangeant les farines, on se retrouve, il faut bien l'avouer, avec

des textures bizarres, des résultats plus ou moins pâteux issus d'un assemblage hasardeux ou d'un

excès de dosage d'une farine plus dense ou moins absorbante qu'une autre.

 

 

crêpes Ig bas, farine d'orge mondé, farine de blé

 

Bouder la farine de blé et jouer avec ses cousines relève bien de l'apprentissage de sorcellerie

gourmande...mais oui..


J'ai donc repris ma recette de base, que j'ai modifiée par l'adjonction de farine d'épeautre pour son petit

goût rustique complétée par de la farine d'orge mondée, qu'on ne présente plus ici. Du fructose en

remplacement du sucre. Du beurre si vous préférez, mais pour moi qui suit dans un période de

recherches végétales, ce sera de l'huile neutre ( genre les 4 huiles mélangées ) et du lait d'avoine ou

 pour la légèreté ( ma copine Cath de Fromage ou Dessert? Dessert! me souffle après coup dans

l'oreillette que le lait d'avoine cuit grimpe de l'iG 30( cru)  à 60 .Arg, me suis fait piéger comme une

bleue!)


Pour vous repérer dans ces farines- et toutes les autres, si celles-ci vous sont inconnues, je vous

conseille  très vivement  la lecture du billet très complet de la Cerise Agitée :   farines en folie   

complétée par un article plus récent édité cette année sur l'index glycémique des farines l'ig-bas-

des-farines-biologiques

 

 

crêpes Ig bas, farine d'orge mondé, farine d'épeautre

 

 

CREPES À IG BAS             Pour une quinzaine de crêpes

 

Ingrédients


6 oeufs ( IG 0)

100 ml d'huile neutre (  IG 0)

150 g de farine d'épeautre complète T150 ( IG 45)

100 g de farine d'orge mondée ( IG 25 )

100 g de fructose (IG 20)

75 cl de lait d'avoine  (IG 30 cru mais 60 cuit...je revois ma copie suite au commentaire plus haut ,donc on remplacera par du lait de vache ou du lait d'amandes pour l'IG bas) .



Réalisation


Peser les ingrédients sera le plus fastidieux de la recette.


Ensuite, il suffit dans l'ordre :

- de casser les oeufs dans le blender - sans la coquille,

- d'y rajouter l'huile neutre,

- puis le le fructose,

- ensuite les farines

- pour terminer par la moitié du lait d'avoine

Mixer le tout, même si les puristes de la crêpe préfèreront le fouet et une bonne huile de coude, moi, je suis maman, j'ai pas forcément le temps...

Terminer par le reste de lait et mixer à nouveau pour bien homogénéiser.

Transvaser dans un cul de poule et laisser reposer au frais pendant au moins 1 heure ( et ce d'autant plus que le mixage a été par trop intensif)

La pâte est prête pour l'épreuve de la crếpière, c'est à vous de jouer!



Mais au fait, pourquoi un temps de repos?  Parce qu'il faut le temps aux  protéines d'amidon

contenues dans la farine de se gorger de liquide et de gonfler, améliorant ainsi l'élasticité et la

souplesse de la pâte. On aura ainsi plus de chance d'obtenir une belle crêpe  moelleuse qui ne se

déchirera pas à la cuisson.


L'astuce?

Pour la maman assaillie par une horde hurlante d'enfants affamés (les siens, leurs copains et les petits

voisins) souhaitant éviter ce temps de repos, on pourra chauffer-tiédir le lait au préalable, ce qui

permettra d'accélérer le gonflement des molécules d'amidon.


 

crêpes Ig bas, farine d'orge mondé, farine d'épeautre

 

           Oui, oui,  bon d'accord, je suis repérée ... j'avoue :le sirop de cannelle, en arrière plan là , c'est

pas du tout,  mais pas du tout à IG bas...c'est que je compense, voyez-vous!

  (et pis  d'abord, hein, j'ai dit les " crêpes à IG bas", pas ce que l'on met dessus^^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

elles sont bien dorée et elles ont l'air légères, hummm!!!! bisous

Écrit par : sotis | 20/09/2013

Répondre à ce commentaire

En effet ces crêpes sont très belles !
Et même à cette heure j'en gouterai volontiers une (ou deux ..)
Merci pour ce partage de sorcellerie gourmande
Bon dimanche

Écrit par : Valérie / Framboises et bergamote | 21/09/2013

Répondre à ce commentaire

je t'en piquerais bien une au passage...

Écrit par : LadyMilonguera | 26/09/2013

Répondre à ce commentaire

Tes crêpes sont magnifiques! Et Merci du lien vers mes articles c'est adorable!

Écrit par : La cerise agitée | 07/12/2013

Répondre à ce commentaire

Quand un billet est bien fait, autant le faire partager, alors c'est avec plaisir Cerise!

Écrit par : Isa | 07/12/2013

Si tu te demandes pr le lait tu peux le remplacer par du lait d'amande qui ne change pas bcp concernant son IG et les températures qu'il subit. Si le gout du lait d'amande te déplait tu peux le remplacer par du lait de noisette. A ce qu'il parait ce dernier rend les crêpes très savoureuses. Concernant le sirop de cannelle tu peux le remplacer par du sirop d'agave et ajouter p-e de la cannelle après (perso je ne connais pas le gout du sirop de cannelle ms j'imagine qu'il doit avoir un petit gout cannelle) ;)

Écrit par : Mel | 02/07/2014

Répondre à ce commentaire

mmm elles ont l'air délicieuses ces crêpes ! Mais 6 oeufs pour 15 crêpes , cela me parait énorme !!!

Écrit par : pascaline | 27/02/2019

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Étant diabétique et enceinte me passer des crêpes était un enfer.. Alors quand j'ai vue votre recette j'ai eu des étoiles pleins les yeux !!
Je vais acheter le nécessaire et en faire je vais plus me priver

Aaaaah que ça fait du bien

Un grand merci a vous MERCIII

Écrit par : Almira | 19/04/2019

Répondre à ce commentaire

J'ai essayé ta recette, je l'ai trouvé magnifique, j'espère qu'elle fera partie désormais de mon quotidien, surtout merci pour ton temps

Écrit par : yannick | 21/09/2022

Répondre à ce commentaire

Avec grand plaisir, merci de ton retour :)

Écrit par : Isa | 27/09/2022

Mauvais pour le foie , le fructose , attention aux triglycérides, c’est le fructose qui est responsable du foie gras.

Écrit par : Viviane | 15/05/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">