29/09/2013

Le Royal Chocolat, non que dis-je, L'Impérial Chocolat!


Aussi curieux que cela puisse paraître étant donné mes expériences pâtissières, je n'avais jamais

réalisé de Royal Chocolat, également appelé Trianon...un dessert bien connu des blogueuses

culinaires puisqu'il ne se passe pas 1 mois sans que je voie régulièrement un billet à son sujet ici et là.

Vous en conclurez donc à juste titre, "ah encore une énième version"  et vous aurez raison! Sauf

que...


Sauf que là, c'est la mienne! J'avoue avoir lu et épluché beaucoup de recettes et j'ai fini par écrire

mes propres dosages avec mes propres bases, celles que  je sais fonctionner à tous les coups. Il ne

fallait pas se rater dans la mesure où ce gâteau a été fait pour l'anniversaire de mes beaux parents , en

complément du Framboisier.

 

royal chocolat, trianon, chocolat

 

C'est un entremet très simple à réaliser mais qui fait beaucoup d'effet. Composé d'une  mousse au

chocolat noir sur une dacquoise, c'est le contraste du croustillant apporté par la couche de praliné

feuilleté qui lui apporte tout son intérêt à la dégustation.


Et comme je trouvais la plupart que la plupart des recettes manquaient de finition, j'ai rajouté sur le

dessus un glaçage gélifié au cacao qui apporte une texture fraîche et un arôme de cacao

supplémentaires en bouche,  fort appréciés des convives ( recette issue de l'Encyclopédie du Chocolat) . D'où

l'accroche du titre de ce billet - n'y voyez aucune vanité :  l'empereur est bien au dessus du roi, n'est-

ce-pas?


A vrai dire, les avis unanimes ont décrété qu'il était encore meilleur que le 3 chocolats que je réalise

plus souvent ( tiens, je ne vous ai pas encore donné la recette dans ces pages?), il mérite bien son nouveau

qualificatif...

 

royal chocolat, trianon, chocolat

 

 

MON ROYAL CHOCOLAT IMPERIAL              Pour 12/15 personnes

 

Ingrédients


La dacquoise

8 blancs d'oeufs

150 g de poudre d'amandes

150 g de sucre glace

 

Le praliné feuilleté

100 g de chocolat au lait Jivara

100 de de pailleté feuilletine (ou de gavottes réduites en miette)

200 g de pâte de praliné

 

La mousse chocolat

250 g de chocolat Caraîbes

33 cl de crème fleurette

10 cl de lait entier

2 feuilles de gélatine

 

Le glaçage cacao brillant  (j'avoue avoir été généreuse^^)

120 g de cacao amer en poudre

270 g de sucre semoule

16 cl d'eau

20 g de gélatine en feuilles ( 10 feuilles)

145 g de crème liquide entière

 

Matériel

Un cadre extensible réglé à 25 x 20

 

Réalisation


La dacquoise

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes.

Tamiser les poudre ensemble.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et y incorporer les poudre

Etaler sur un silpat et enfourner 20 mn , Th 170 °

 

Le praliné feuilleté

Faire fondre au bain marie le chocolat au lait dans un cul de poule

Ajouter la pâte de praliné puis le pailleté feuilletine. Réserver.

 

La mousse au chocolat

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide

Faire fondre le chocolat noir au bain marie dans un cul de poule

Pendant ce temps, faire chauffer le lait puis y incorporer les feuilles de gélatine essorées.

Ajouter le lait au chocolat noir et procéder comme pour une ganache, suivant la règle des 3 tiers ( en trois fois, à la maryse pour bien émulsionner).

Monter la crème en chantilly et y incorporer la ganache.

 

Le glaçage cacao   ( à faire la veille )

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide

Mélanger dans une casserole tous les autres ingrédients: eau, sucre, cacao, crème.

Faire bouillir une minute puis ajouter la gélatine essorée.

Réserver au réfrigérateur 1 nuit.

 

Montage

 Découper un rectangle de 20 x 25 cm dans la dacquoise et la placer sur un carton pâtissier

Ajuster le cadre rectangulaire et le chemiser de rhodoîd.

Etaler le praliné croustillant sur la dacquoise.

Couler la mousse au chocolat dans le cadre et bien lisser à la spatule.

Placer l'entremet au congélateur.

Pour le glaçage, réchauffer doucement le glaçage gélifié sans le laisser bouillir, environ 40 °, on peut y mettre le doigt  et en profiter pour se régaler pour tester, ça ne chauffe pas.

Répartir le glaçage sur l'entremet bien froid, toujours dans son cadre.

 

Au moment de servir, décercler l'entremet et décorer à son goût. Ici, j'ai préparé des petits carrés de chocolat décorés d'étoiles pour rappeler le décor dessus. Vu l'épaisseur du glaçage, j'aurais peut être même pu avec cette quantité carrément glacer tout le gâteau. C'est vous qui voyez.


 

royal chocolat, trianon, chocolat



                                                  Bonne dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

hummm il est juste superbe, j'ai faim!!!

Écrit par : sotis | 29/09/2013

Répondre à ce commentaire

merci miss!

Écrit par : Isa | 29/09/2013

Hello Isa,
Ca a l'air terriblement délicieux !
J'ai goûté quelques bons Trianon (JP Hévin, Lenôtre) mais je serais incapable d'en faire un ! C'est vraiment technique, il me faudra encore de la pratique. D'ailleurs le glaçage miroir de mon fraisier a été raté avec brio ;) C'était mon premier et c'était la première fois que j'utilisais de l'agar agar, un peu spécial comme truc...
Bises et bonne semaine ♡

Écrit par : Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) | 29/09/2013

Répondre à ce commentaire

Mais non Ellen, ce n'est pas difficile du tout, essaye donc ma recette tu verras. Le secret c'est juste vraiment de prendre du très bon chocolat et avoir confiance en soi. L'agar agar c'est un peu étrange à manipuler et parfois capricieux avec certains ingrédients trop acides ou même la réfrigération, essaye d'abord la gélatine c'est plus simple pour débuter. bises et bonne semaine toi aussi! ps; n'hésites pas à me contacter en MP si tu veux des conseils supplémentaires sur la recette.

Écrit par : Isa | 29/09/2013

J'adore.
Je trouve ton gâteau magnifique !!! :)

Écrit par : katoo | 30/09/2013

Répondre à ce commentaire

Merci, ça me rassure dis donc, moi je ne vois que les imperfections, elles me sautent à la figure^^- Bonne semaine Cathy!

Écrit par : Isa | 30/09/2013

Il a du rendre des gourmands heureux ton Royal !

Écrit par : LadyMilonguera | 30/09/2013

Répondre à ce commentaire

Difficile de faire plus gourmand! Je pense qu'avec mon copain on serait presque capable de le manger juste à deux, on est dingue de chocolat :)

Écrit par : Tania | 03/10/2013

Répondre à ce commentaire

Combien de temps doit on le laisser au congélateur.
Si je ne le mets pas au congelo es ce que cela marche aussi

Écrit par : Nadine | 03/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nadine, le laisser au congélateur permet de faire bien prendre la mousse pour qu'elle soit bien froide et assez ferme pour couler le glaçage dessus, 1 à 2 heures suffisent si on est pressé. Sinon, on peut préparer le gâteau plusieurs semaines à l'avance ( genre 3 par exemple ) et le laisser au congélateur pour le sortir la veille, couler le glaçage et le laisser tranquillement décongeler au réfrigérateur jusqu'au lendemain. ça permet de laisser du temps pour se vernir les ongles le jour J!

Écrit par : Isa | 03/10/2013

Merci d avoir Pris le temps de me répondre c est pour demain soir. Donc je vais le laisser jusqu à demain matin.
Et félicitations pour votre blog. Toujours pleins de choses sympas.

Écrit par : Nadine | 04/10/2013

Répondre à ce commentaire

Avec plaisir, les recettes déposées ici le sont pour être vivantes et qu'elles profitent à tous. Bonne dégustation Nadine!

Écrit par : Isa | 05/10/2013

c'est une excellente idée ce glaçage comme finition, c'est un truc de gourmant ça !

Écrit par : vali carine | 10/11/2016

Répondre à ce commentaire

vi! dis-donc toi, tu ne serais pas en train de chercher des idées pour Noêl par hasard :p - bisouuu!

Écrit par : isa | 12/11/2016

Non pas encore Noel mais les 70 ans de mon papa, donc bon gros gâteau à venir ;-)
Pour Noel nous verrons plus tard!

Écrit par : vali carine | 14/11/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">