06/11/2013

Glace au caramel, mais si c'est encore la saison!


Aujourd'hui , le ciel est changeant avec un peu de vent mais surtout il fait...20°! ( pour ceux qui me

découvrent, Sud de France! )

Entrée en matière pour vous rappeler que ce n'est pas parce que le calendrier a décidé que nous étions

au mois de  Novembre qu'il faut à tous prix se priver de déguster une glace excellentissime ( rien que

ça ? ...mais tu vas voir pourquoi plus bas) .

 

glace caramel, recette de glace au caramel

 

Bon, j'avoue, cette glace a été réalisée pour un élément d'un dessert pour mes invités mais elle se

suffit très bien à elle même toute seule. Il s'agit, ici, d'une glace à base de crème

anglaise, avec crème, lait, oeufs, et sucre. Pas d'IG bas, pas de Vegan, retour aux bases

classiques.



La recette est tirée de  "Saveurs glacées" de Philippe Chapon, un petit ouvrage de 2001

introuvable aujourd'hui  mais disponible sur Amazon à 110 E ( je rêve!) ou Price Minister à 3 E

( ahhhha)  Philippe Chapon a été champion de France du dessert en 1995 et chef pâtissier au

restaurant Guy Savoy à l'époque de l'édition du bouquin.  Aujourd'hui, il tient un restaurant à

Montpellier, pas très loin de chez moi donc, le Tamarillos   N'hésitez pas, à ce prix là ( celui de Price

minister le jour où j'écris ces lignes^^) , ça vaut le coup, ce petit livre présente une quarantaine de jolis et

délicieux desserts à l'assiette et plats salés autour de la glace et des sorbets.

On comprend donc bien qu'avec un tel auteur, la glace ne peut être qu'à tomber.


Dans la recette, cette glace est servie sur un riz au lait vanillé tiède, mais je n'ai utilisé que la glace

pour un autre dessert, bientôt dans ces pages...

 

GLACE AU CARAMEL

 

Ingrédients

35 cl de lait entier

25 cl de crème fraîche liquide

200 g de sucre en poudre

5 jaunes d'oeufs

 

Réalisation

Dans une casserole, portez à ébullition le lait mélangé avec la crème fraîche.

Dans une seconde casserole, faire un caramel à sec avec 150 g de sucre. Dès qu'il brunit, verser dessus la moitié du mélange lait-crème bouillant en remuant au fouet ( attention ça mousse!)

Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs et le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l'autre moitié du mélange lait-crème bouillant sans cesser de remuer.

Reverser ce mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une crème anglaise onctueuse. La crème ne doit pas bouillir. L'astuce: quand il n'y a plus de mousse, c'est bientôt prêt, surveillez bien.

Passer la crème au chinois. Laisser tiédir et ajouter le mélange lait-crème-caramel. Mélanger.

Laisser refroidir, placer au réfrigérateur et lorsque la crème est bien froide, faire prendre en sorbetière ou une turbine à glace ( mon rêve!) .

Garder cette glace dans un bac au congélateur.

Sortir 15 mn avant la dégustation.

 

 

glace caramel, recette de glace au caramel

 

                                              Moi je dis qu'il n'y a pas de saison pour les glaces!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Moi je te suis volontiers ^^
Démentielle et gourmande ta glace !!! Merci pour cette douceur de toute beauté !
Belle soirée,
Sandy

Écrit par : cuisinetcigares | 06/11/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Sandy! bises bises!

Écrit par : Isa | 07/11/2013

Euh 20°C où ça ?!
Avec le ciel super chargé, le vent désagréable et cette pluie qui fouette le visage, j'avoue ne pas être tenté par mon hamac...
Cependant, devant un bon film, blottie sous une polaire et embrassé par mon canapé, je me laisserai tout de même tenté par cette glace.
Merci ;)

Écrit par : JLM | 07/11/2013

Répondre à ce commentaire

20°où ? mais c'est écrit dans le billet, tu as dû sauter une ou deux lignes^^

Écrit par : Isa | 07/11/2013

Oh la la, tu cumules les gourmandises ! De la glace, au caramel en plus... Tu as bien raison, pas de saison pour les glaces !
Des bisous *

Écrit par : Sophie Turbigo | 07/11/2013

Répondre à ce commentaire

Pas de saison pour le caramel sous toutes ses formes, héhé!

Écrit par : Isa | 09/11/2013

Quelque soit la saison, je ne dis jamais non à une bonne crème glacée, surtout quand elle est aussi appétissante que celle-ci, et au caramel, mon péché mignon...!
Bon WE !

Écrit par : Mely | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Mely et bienvenue sur mon blog. Je ne sais pas si j'aurais le temps de participer au KKVKVK52 mais je te remercie de ta visite, à très bientôt dans nos pages!

Écrit par : Isa | 09/11/2013

Hello Isa,
J'aime bien la simplicité de cette recette !
Il me faut absolument une sorbetière (papa noweeeel ;)
Passe un bon week-end gourmand of course,
Bisous

Écrit par : Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

L'investissement le vaut, les glaces maison sont un régal. J'ai une vieille sorbetière increvable que j'aimerais remplacer par une turbine à glace Magimix pour en faire quand ça me chante ( bien que le bac soit toujours prêt au congélo!), mais c'est hors de mon budget ..papa noweeeel!!! Pour le week end, il sera gourmand mais pas chez moi, je m'évade de ma cuisine, ça me reposera ;) bisou Ellen

Écrit par : Isa | 09/11/2013

Extraordinaire, le temps qu'il fait cette année dans le Sud. Parce que quand même, il est rare qu'il fasse encore aussi bon à cette période de l'année ... Tant mieux, profitons-en ! Tout le monde n'a pas cette chance ! Bravo pour cette glace,aussi, bien appétissante !
Bonne journée
hélèe

Écrit par : Hélène (Cannes) | 11/11/2013

Répondre à ce commentaire

Je mangerai bien de ta glace ,même avec un froid de canard ;)

Écrit par : L'atelier gâteaux | 17/11/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">