24/04/2012

Macarons ganache au thym et coeur de fraise ou ma soirée péripéties de folie

Pour son anniversaire, mon fils   m'avait commandé un St honoré ( recette revisitée à venir ^^) , et

après la réalisation des choux et de la base l'après midi, une folle envie de macarons à la fraise m'a

pris, comme ça...j'avais pris une jolie photo la veille d'un panier de fraise dans mon jardin, celles pour

le St Honoré justement et ce petit panier avait pris place au hasard entre une touffe de thym et un

bouquet de mélisse. Tout de suite, ça a fait tilt, je me suis dit que l'association fraises et thym ce devait

être pas mal.

macaron,ganache au thym,fraises

 

 

Comme je n'avais pas trop de temps et surtout envie de passer la soirée tranquille dans mon canapé

après une après midi de pâtisserie, j'ai voulu changer de la meringue italienne pour la meringue

française. D'habitude, la meringue française suivant la méthode de Chef  Nini, ça fonctionne de

manière impeccable.

Mais là ...aïe donc!  

Bref, je commence les opérations vers 17h30, après mes choux, et jusqu'à l'étape du croûtage, tout va

bien , même si je me suis un peu inquiétée du macaronage à la feuille avec mon robot ( une première, en

principe,je macaronne à la main).

J'étais pas peu fière de mes petits ronds bicolores.

macaron,ganache au thym,fraises

Donc, je laisse croûter 1h, pas sec...faut dire que le temps était particulièrement humide. Pendant ce temps, je ganache.


19h30 j'oublie sur le feu la crème et mon thym qui nage. Revenue dans la cuisine, le récupère un magma visqueux jaunasse bloubloutant dans la casserole. Hum.


20h00  Mes macarons laissent toujours une trace sur le doigts quand je les effleure.

Vu l'heure,  la soirée tranquille sur le canapé approchant, je décide d'accélerer le mouvement au sèche cheveux. Oui, m'dam, c'est peu orthodoxe, le sèche cheveux ne fait pas partie d'une panoplie de  pâtisserie mais c'est imparable, ça croûte! .

A cas désespéré, méthode désespérée...

Mes petits récalcitrants ayant enfin croûté, je les enfourne en chaleur 

tournante comme j'en ai l'habitude...j'avais oublié que pour la méthode Gerbet, ce qui marche chez moi,

c'est le statique...10 mn après, mes macarons avaient l'air de macarons de Nancy, sans collerette et tout

craquelés..Four tropchaud: les 2 plaques ont rejoint la poubelle. Ouf, j'avais deux 2 plaques

supplémentaires ... quej'enfourne en statique! ..... Rhhhhhhâââ, mais quelle gourdasse, en méthode

statique, tu ne peux en enfourner qu'une de plaque ! Evidemment, total ratage...


20h30  Je suis déterminée, j'attaque la méthode à la meringue italienne le plan de travail propre

( heureusement que mon placard s'apparente à une épicerie, j'ai du stock!) . Je pèse, je mixe, je tamise,

tout va bien.

Comme je fais deux couleurs, il faut que je répète les gestes deux fois pour la meringue italienne. ça va se compliquer. J'aurais plus faire plus rapide, je l'explique plus bas.


20h 45 Je commence à monter mes 2 premiers blancs d'oeufs tiédis préalablement au bain marie avec

un oeil sur le thermomètre plongé dans le sirop de sucre.

A température requise, je verse la casserole de sirop dans le mini pichet en plastique où je monte en

même temps les blancs ( bah oui, pour le robot, les 2 blancs d'oeuf sont trop perdus dans la cuve et ça monte

pas) ET en tenant également le bol.

Qui a compris que j'avais 3 mains? 

Non, je n'en ai pas. L'exercice est périlleux, une main ripe et lâche le pichet ...qui part en vrille autour

du fouet toujours en  en action ...et...et...


...je te laisse imaginer l'état de la cuisine après la meringue centrifugée en plein vol...j'ai hésité à

prendre une photo, c'était trop cosmique. Des étoiles blanches de partout.


21h10  Fin du nettoyage.


21h15 On prend les même, on recommence,  mais j'appelle quand même Chéri à la rescousse pour me tenir le pichet. On n'est jamais trop prudent. Ce dernier est ravi de sa soirée canapé.


21h 30 Ayé, la première meringue italienne est faite, mais je repose la casserole de sirop sur la plaque induction..que j'avais oublié d'éteindre. La casserole brûle de caramel. Bon. Nettoyage. c'est que j'ai besoin de cette casserole, les autres sont trop grandes.


21h 40 Macaronage,  pour la 1°poche à douille.


21h50  Mes deuxièmes blancs tiédis au bain mairie pendant le macaronage ressemblent à une omelette blanche. Bon. Direction l'évier.


21h55 Bis repetita pour la deuxième poche à douille, colorée en rouge. J'en peux plus du sucre. Yeurk.


22h05 pochage des macarons . Pas de croûtage pour cette méthode, manquerait plus que ça vu l'heure! ( tiens ça me rappelle un réveillon: un civet d'oie tardif qui ne voulait pas cuire, à 1h du matin j'étais toujours à rôder dans la cuisine avec ma cuillère en bois! )


22h10 Hop, hop hop au four, bonne tempé, chaleur tournante ....j'ose pas les regarder pendant la cuisson, angoissée à l'idée d'un deuxième ratage après toutes ces péripéties. Nettoyage et rangement tentent de distraire mon esprit.


22h30 Ouuuuuuuuéééééééé !  bon, ils sont rustiques ceux-là, un peu patauds même, mais, s'ils ne ressemblent pas à mes macarons habituels, ce sont quand même des macarons!

L'honneur est sauf, fin du carnage, la soirée canapé peut commencer.

00h30  Fin du film ( non, le film ne durait pas 2 heures, mais on a dû se retaper 15 mn du début pour un problème de lecture...quand ça part mal, pas de raison que ça ne continue pas!)

           Garnissage des macarons avec la ganache


1h du matin : j'ai pas sommeil, je me ferais bien un pti tour dans le frigo pour un casse-croûte mais la raison de la femme qui lutte contre les quelques kilos à faire disparaître par tradition au printemps me rappelle à l'ordre: "vaaas te cooouuuucheeer, tu vas pas manger en pleine nuit, ça va pas la tête! "

 

 

MACARONS GANACHE MONTÉE AU CHOCOLAT BLANC ET THYM, COEUR DE FRAISE

 

 Recette des coques pour environ 30 macarons, c'est ICI

La ganache au thym

240 g de chocolat blanc Ivoire

300 g de crème fleurette

8 brins de thym frais  (ou si on souhaite une saveur plus marquée, HE thym à linalol)

1 càs de miel de thym

Prévoir une dizaine de  fraises pour garnir

 

la ganache

  • Faire chauffer doucement 120 g de crème fleurette liquide additionnée du miel avec les branches de thym frais. Laisser infuser le temps qu'il faut ( faut goûter ^^). Si on utilise de l'huile essentielle de thym, il faut être parcimonieux car c'est une HE puissante. Vérifier sur le flacon le chémotype et bien prendre du linalol, et non du thymol, thujanol qui sont beaucoup plus fortes. Quelques infos sur les HE de thym en cliquant là

 

  • Faire fondre le chocolat au bain marie dans un cul de poule

Filtrer la crème et la remettre sur le feu jusqu'à presque ébullition

Verser sur le chocolat suivant la règle des 3 tiers et en émulsionnant à chaque fois à la maryse.

Incorporer en suite les 180 g de crème restant et placer au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation soit bien froide.

 

les macarons

  • Voir la recette sur le lien indiqué ci-dessus .Je conseille de ne pas procéder à la suite comme moi pour les deux préparations, c'est beaucoup trop long, mais de séparer la meringue italienne montée en deux en la pesant et colorer une moitié ensuite si vous utiliser des colorants pâte ou d'incorporer, si vous utilisez de la poudre, à la moitié du tant pour tant ( le mélange sucre glace/amande). ça sera quand même plus rapide!

 

  • pour les coques bicolores, les photos suivantes vous montrent comment procéder:   

Garnir deux poches séparées des deux coloris d'appareil à macaron

sans couper les bouts.

Placer une douille dans une troisième poche à douillemacaron,ganache au thym,fraises

 

 

 

 

 

 

 

Puis, couper les bouts des deux autres poches et les insérer dans la troisième

 macaron,ganache au thym,fraises

 

 

Prêt pour le pochage qui épate!

 

 

 

  •  Couper les fraises en petits morceaux, de préférence en lamelles
  •  Monter la ganache au batteur au dernier moment
  • Pour monter les macarons, déposer une noix de ganache puis ajouter les lamelles de fraises en les noyant dans la ganache. Recouvrir si besoin d'une autre noisette l'autre moitié et assembler les deux.
  • Placer les macarons sur la tranche dans une boîte et attendre au moins 24 h de maturation avant dégustation.

macaron,ganache au thym,fraises

 

 

                                Sont-y pas dodus et rustiques mes macarons des champs? 


 

Mes macarons à la Une d'Hellocoton!

macaron,ganache au thym,fraises

 

  Si vous aimez, n'hésitez pas à cliquer  sur le bouton "J'aime" Hellocoton en bas de l'article!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'adore tes mésaventures, je me sens moins seule du coup ;-)
Ils sont superbes tes macarons, bicolore ça le fait !! et puis fraises/thym ça me tente beaucoup ...

Écrit par : isabelle | 24/04/2012

Répondre à ce commentaire

eh oui, je lève le voile: je fais aussi des bêtises dans ma cuisine!!

Écrit par : Iz | 24/04/2012

Wahouu quel courage !! Jusqu'au bout !! Bravo ^^
En tout cas tu as bien fait car ça en valait la peine ! :)
Et super cette astuce pour les poches à douilles !!

Écrit par : Bake a Cupcake | 24/04/2012

Répondre à ce commentaire

Héhé, je me suis étonnée moi-même, heureusement, ils étaient bien bons :D

Écrit par : Iz | 24/04/2012

Répondre à ce commentaire

Je les trouve superbes, et vu comment tu as galéré en cuisine, j'ai envie de te dire: heureusement ;) Comme quoi il faut toujours s'acharner en cuisine ! Je suis vraiment fan de tes macarons bicolores, la prochaine fois que j'en fais je les fais comme ça !
Bonne soirée,
Delphine

Écrit par : delphine | 24/04/2012

Répondre à ce commentaire

Merci de ta visite, mais tu sais je n'ai rien inventé pour les macarons bicolores, il parait qu'il existe même une douille spéciale!

Écrit par : Iz | 25/04/2012

les macarons chez toi c'est la grande aventure...un régal de te lire car nous avons toutes connues ce genre de mésaventure...surtout avec les macarons...mais même craquelés ils sont bons les fripons!
En tout cas ton résultat est top et tes photos ma-gni-fi-ques!
Nous admirons ta ténacité...
Bisous et bonne journée

Écrit par : bullesdegourmandises | 25/04/2012

Répondre à ce commentaire

Heureusement, c'est pas à chaque fois ce genre d'aventure !

Écrit par : iz | 26/04/2012

ils sont superbes et trop fort les deux couleurs

Écrit par : BoopCook | 25/04/2012

Répondre à ce commentaire

Merci miss!

Écrit par : Iz | 26/04/2012

Merci miss!

Écrit par : Iz | 26/04/2012

Waouuuuh jsuis trop épatée par ces macarons bicolores, merci merci et merci pour l'astuce, moi qui adore faire des macarons, je pense que je vais tester ca très rapidement !!!

Écrit par : Gaby | 25/04/2012

Répondre à ce commentaire

Reviens me dire ton expérienc, je viendrais te rendre visite !

Écrit par : Iz | 26/04/2012

quelle aventure ! essais de ne jamais faire croûter c'est top et tu gagnes du temps et évite les oeufs au bain marie , c'est pas toujours idéal enfin je dis ça je dis rien si tu n'as pas de réserve de blancs vieillis ert si ça le fait chez toi !!

Écrit par : Mercotte | 26/04/2012

Répondre à ce commentaire

Merci de tes conseils avisés Mercotte. Avec la meringue italienne, effectivement je ne fais pas croûter et ça marche impeccable. Pour les blancs vieillis, quand j'en ai je fais avec bien sûr, mais quand je n'en n'ai pas, j'ai recours à cette petite astuce qui fonctionne quand même pas mal du tout chez moi.

Écrit par : Iz | 26/04/2012

Mouarf, j'ai bien ri car je pense qu'on a tous et toutes vécus ça au moins une fois, nous les blogueurs ou les passionnés de cuisine... Quand tu veux bien faire mais que tout foire. Faut juste bcp de patience et de sang-foid ;-)

Écrit par : Miss Tiny | 27/04/2012

Répondre à ce commentaire

Très originale cette association de saveur, à tester.

Écrit par : EmA | 29/04/2012

Répondre à ce commentaire

tu m'en diras des nouvelles, dans mon entourage tout le monde a beaucoup aimé. Il faut cependant rester subtile dans le dosage du thym car cet aromate est assez fort.

Écrit par : Iz | 30/04/2012

Voilà, technique réalisée!!!! Entièrement satisfaite, je t'ai mis en lien sur mon blog !!!

Écrit par : Gaby | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

la ganache au thym, ça doit tout simplement être divin

Écrit par : EnviesDélices | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

Magnifiques couleurs pour des magnifiques macarons.

Écrit par : La bonne soupe | 01/05/2012

Répondre à ce commentaire

comme quoi, s'entêter à du bon!

Écrit par : dany | 01/05/2012

Répondre à ce commentaire

Sur mon blog j'ai aussi un macaron Fraise mais j'adore le tien il est superbe!!

Je fais avec toi la battle de conticini de Miss Rose!

Écrit par : peggy | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bravo pour ton obstination et je peux comprendre aussi. J'adore les macarons et j'adore les faire et si le résultat n'est pas bon, je peste et je recommence. Sympa les deux couleurs. A bientôt.

Écrit par : martine | 12/11/2012

Répondre à ce commentaire

Hahaha! Quelle aventure! Je me sens moins seule ;-) merci pour l'inspiration et le fou rire.

Écrit par : Salima | 20/03/2013

Répondre à ce commentaire

Avec plaisir, tu sais au moins comme ça on se rend compte que souvent la cuisine devient un labo expérimental avec toutes ses galères, je partage mes aventures parceque ça m'agace un peu de voir des blogs parfaits avec des photos génialissimes et des nanas qui réussissent toutes les recettes, mon oeil oui ;) Bienvenue chez moi :)

Écrit par : Iza | 21/03/2013

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">