03/03/2013

Sablés beurrés, pépites de chocolat et citron bergamote

Vous reprendrez bien un peu de citron bergamote avec votre thé?


Décidément, le citron bergamote est à l'affiche ces derniers temps, c'est de saison. Ce petit soleil a de

quoi donner un peu de peps  à cet hiver qui n'en finit pas, à faire un pied de nez à tous ces virus venus

envahir notre espace, limite à ce spleen baudelairien qui me guette derrière la porte du quotidien. J'veux

du soleil, des cocotiers, du sable chaud et un bon mojito ! Pour le dernier, ça peut s'arranger et pour le

premier ...eh bien, on va encore le manger, histoire de nous éclairer de l'intérieur...en attendant la

lumière du printemps !

 

sablés bergamote, sablés chocolat bergamote


Une sacré gourmandise que ces sablés, dits beurrés, non pas parcequ'ils auraient abusé de mojito ( tiens

des sablés au mojito, faut que je creuse l'idée^^) , mais surtout parcequ'à la base, il s'agit d'une adaptation

de recette de sablés bretons, de notoriété commune reconnus pour leur hauteur teneur en beurre...


Je me suis inspirée d'une recette de sablés de l'Encyclopédie du chocolat, l'une de mes bibles

gourmandes favorites en y rajoutant le parfum pétillant de bergamote. J'étais partie sur des madeleines

et en cours de route, en feuilletant les pages, mon idée a viré de bord, allez savoir pourquoi. Comme

souvent, j'ai suivi mon intuition et je n'ai pas été déçue. Vous ne le serez pas non plus, promis!

 Pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents, c'est ici, avec un cake rustique mais mioum

mioum  et  là, avec des tartelettes un peu plus chic 


sablés bergamote, sablés chocolat bergamote

 

SABLES BEURRÉS, PEPITES DE CHOCOLAT ET CITRON BERGAMOTE              pour 15 environ

 

Ingrédients

 

2 jaunes d'oeuf

80 g de sucre blond

80 g de beurre mou

140 g de farine T110

1/2 sachet de levure chimique

 50 g de pépites de chocolat

1 citron bergamote bio


 Réalisation

Blanchir au fouet les jaunes et le sucre

Ajouter le beurre mou, puis la farine tamisée avec la levure

Compléter du jus de citron, des pépites de chocolat et du zeste.

Former une boule et placer au réfrigérateur au minimum 1 h

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper des cercles à l'emporte pièces

Placer au four préchauffé à 180°

Cuire 15 à 20 mn ( surveiller la coloration, cela dépend aussi de votre matériel)


 

sablés bergamote, sablés chocolat bergamote

 

                       Voilà de biens jolis soleils qui vont venir illuminer mon moi intérieur en attendant que

le vrai vienne s'installer et nous chauffer pour de bon!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

ils sont super jolis tes biscuits et plein de saveurs... ;)
Par chez moi ce sera sans bergamotes, je n'en ai pas trouvé sur les étals de mon supermarché bio! dommage, j'adore cet agrume! :(
bonne journée. bisous

Écrit par : poupougnette | 04/03/2013

Répondre à ce commentaire

Ah c'est que c'est vraiment la fin de saison là, tu vas avoir du mal à en trouver maintenant, il te faudra patienter jusqu'à l'année prochaine ;)

Écrit par : Iza | 06/03/2013

il m'avait manqué ton citron bergamotte ;) tes sablés sont d'enfer!!!! bisous

Écrit par : sotis | 04/03/2013

Répondre à ce commentaire

Tu me taquines là ;) c'est la dernière recette de la saison...avec des fruits frais car j'ai encore des cristaux d'HE dans mon placard, je risque de sévir encore! bisous

Écrit par : Iza | 06/03/2013

Hello Iza,
Tu m'as mis une nouvelle lubie en tête : des p'tits biscuits au mojito !... C'est un de mes cocktails préférés !
Il me semble avoir déjà goûté une pâtisserie "façon mojito" chez Sadaharu Aoki je crois, je suis curieuse de ce que ça donnerait en biscuit...
Bisous et bonne création

Écrit par : Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) | 05/03/2013

Répondre à ce commentaire

tu sais que je me suis mise l'idée en tête toute seule! je laisse mûrir la douce folie et un matin je me réveillerai avec la recette toute prête ;) j'espère que ton pied va mieux-bises

Écrit par : Iza | 06/03/2013

j'♥♥♥♥♥ beaucoup, c'est très tentant !

Écrit par : Papillon | 05/03/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, surtout les jours de pluie comme aujourd'hui!! il va falloir que tu changes la nature de la farine si tu les tentes ;) bienvenue chez moi Papillon!

Écrit par : Iza | 06/03/2013

Répondre à ce commentaire

Quelle jolie photo !!!!! :)

Écrit par : katoo | 06/03/2013

Répondre à ce commentaire

Olalalalala il me font trop envie! Mais j'ai pas de citron bergamote :(

Écrit par : Lolotte | 06/03/2013

Répondre à ce commentaire

Ces petits sablés ont l'air vraiment craquants.... Miam miam!

Écrit par : Miamana | 07/03/2013

Répondre à ce commentaire

Votre recette m'a bien inspirée car j'avais justement un citron bergamote en stock! Mais en rajoutant le jus du citron à la pâte, la consistance est devenue tellement molle que j'ai du rajouter plus que le double de farine pour rattraper de quoi faire une boule! Je suis super déçue...je ne suis même pas sûre que ça sera assez. On verra apres cuisson, mais ils vont avoir le goût de farine!!

Écrit par : Juliette | 25/11/2017

Répondre à ce commentaire

C'est quand même bizarre votre aventure car le citron bergamote est petit petit et ne donne pas énormément de jus!

Écrit par : Isa | 26/11/2017

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">