27/02/2013

Muffins coco-chocolat, façon rocher {sans oeuf, sans lait, et aux farines alternatives}

Le mercredi c'est souvent jour des gâteaux maison pour le goûter, vous le savez et les mercredis

pressés, c'est souvent muffin vite fait. En deux temps, trois mouvements, rapido presto, on mélange les

ingrédients secs d'un côté, les matières humides de l'autre, on réunit le tout et hop au four! Il suffit

d'attendre 20 mn de cuisson  et quelques instants de refroidissement en contenant les râles d'impatience

et les trépignements des enfants et le bonheur est à portée de nos papilles...même si le visuel n'y est pas

toujours.

muffins sans oeufs, muffins tofu soyeux, muffins coco, muffins vegan

 

C'est le cas de ces petits muffins à la texture extérieure toute bizarre ( "bouh, ils sont  moches tes muffins

maman !"  "mais non mon Chéri, c'est fait exprès pour qu'ils ressemblent à des rochers coco!" hahem ) ...Sans

doute, parceque j'ai utilisé d'autres types de  farines que  la farine de blé utilisée usuellement et que je

n'ai utilisé ni oeufs, ni produits  laitiers. L'honneur est sauf, si le look est pour le moins rustique et

étrange, le goût est là, croyez-moi, ils ont rencontré un vrai succès.



Avec cette recette, je participe au 35°Muffin Monday, organisé par Babeth's Cuisine  un jeu où l'on 

ne gagne rien sauf le plaisir de participer et de découvrir de nouvelles recettes et aussi d'autres blogs.

Cette  année, il a fallu trouver une recette "sans" pour se renouveler, élargir le champ des possibles et

penser aussi aux personnes qui ne peuvent pas consommer comme tout le monde pour des raisons de

santé ( allergies) ou de convictions ( végé ).

Cela n'a pas été trop difficile pour moi, sachant que je patouille déjà avec une large palette d'ingrédients

qui peuvent sembler étranges aux habitudes du consommateur normalement le plus répandu sur cette

planète.


Alors, pour le coup, j'ai même si les régles du jeu exigeaient juste une recette avec un seul ingrédient

sans, j'ai fait du sans tout! Sans lait, sans oeufs, remplacés par du tofu soyeux et sans farine de blé,

remplacée par  de la farine de petit épeautre ( qui contient très peu de gluten) et de la farine de coco

( sans gluten ). Muffins alternatifs, certes, mais dont la composition finalement convient à tous.


muffin-monday35_thumb5.jpg?imgmax=800

 

Vous avez déjà rencontré sur ce blog le tofu soyeux dans  des recettes ici ,  et également la farine de petit

épeautre , dans d'autres recettes là .  Mais, je ne vous avais jamais encore parlé de la farine de coco que

l'on se procure en magasin bio. Cette farine fine, légèrement sucrée , a vraiment un vrai bon goût de

coco  et il vous faudra la couper avec une autre farine pour atténuer sa saveur bien présente si vous

préférez un touche plus subtile dans vos préparations  ( j'avoue pour ma part avoir du mal avec le tout

coco,question de goût). Je vous renvoie tout simplement à   l'article de Mély de Chaudron Pastel, comme

toujours très complet  au sujet de cette farine, dont la propriété principale, outre le fait qu'elle soit sans

gluten et riche en fibres et en protéines,  est de faire baisser l'index glycémique des autres

ingrédients avec lesquels elle est mélangée. En remplaçant le sucre de ma recette par du sirop d'agave,

vous aurez en plus une gourmandise à IG bas par contre au niveau de la texture, je ne garantis rien car

je n'ai pas testé.

 

 

 

MUFFINS COCO CHOCOLAT, FAÇON ROCHER                    Pour 12

 

Ingrédients


125 g de farine de petit épeautre complète

125 g de farine de coco

80 g de sucre cassonnade

1 sachet de levure chimique

400 g de tofu soyeux

4  càs d'huile de tournesol

50 g de pépites de chocolat noir

 

Réalisation

Dans un bol, selon le principe du muffin, mélanger les ingrédients secs: les farines, le sucre, la levure.

Battre le tofu soyeux avec l'huile pour obtenir une pâte lisse.

Mélanger le tofu soyeux avec les ingrédients secs, on obtient une pâte qui se tient assez, c'est un peu surprenant.

Ajouter les pépites de chocolat tant bien que mal en s'aidant de la maryse pour les incorporer à la pâte.

Cuire four préchauffé 25 à 30 mn à 180°

 

muffins sans oeufs, muffins tofu soyeux, muffins coco, muffins vegan, muffin alternatif, muffin monday

 

Et comme ces muffins sont fait  sans plein de choses, j'ai quand même rajouté du avec...des pépites de

chocolat  pour la gourmandise !

                                                             

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Merci beaucoup pour cette belle participation.....gourmande même " sans tout"!.....

Écrit par : Babeth De Lille | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

Merci c'est avec plaisir!

Écrit par : Iza | 02/03/2013

Miam ils ont l'air à tomber !

Écrit par : LeeYaa | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

ben en tout cas ils me font saliver tes muffins!!!! bisous

Écrit par : sotis | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

merci de ta visite et bon week end! Alors, le neige fond?

Écrit par : Iza | 02/03/2013

souvent ce n'est pas le look qui compte mais le plaisir gustatif.

Écrit par : Boljo | 02/03/2013

Répondre à ce commentaire

c'est sûr, c'est bien l'essentiel mais le palais étant relié à l'oeil, il vaut mieux que ce soit joli à regarder pour donner envie^^ bises

Écrit par : Iza | 02/03/2013

je ne connaissais pas la farine de coco! il va falloir que je cherche ça la semaine prochaine! ;)
appétissant tes muffins! avec un bon thé pour le goûter et ce sera parfait! ;)
bon dimanche. bisous

Écrit par : poupougnette | 03/03/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">