08/05/2014

Gâteau à la purée de noix...et des avantages de la farine de kamut

 

Un bon gâteau bien roots pour le goûter des vacances? Il est là, rustique à souhait, presque un pain

... et au bon goût de noix.

Ce quatre-heure a  été le résultat d'un test de produit que j'ai reçu de la maison Keimling, de la purée

de noix crue . Moi qui raffole des purées d'oléagineux ( même au pti déj, mioum!), j'ai plutôt dit oui, en

dépit de mes principes ...

 

 

gateau aux noix, noix, pâte de noix, farine de kamut

 

J'ai déjà pu tester, avec ce cake  ( d'ailleurs si vous voulez en savoir plus sur mes principes vis à vis des

partenariats  , je  vous invite à lire ce billet ), leur thé matcha et j'ai vraiment été enchantée de la qualité du

produit proposé.

. Cette purée de noix est d'une belle saveur fruitée prononcée, et de plus, est issue d'une agriculture

biologique et de petits exploitants indépendants. Elle est préparée de manière ancestrale, à la meule

de pierre, sans traitement.  


Je consomme des noix quasi quotidiennement. J'adore, d'autant qu'elles apportent de nombreuses

substances vitales ainsi que d’importants nutriments. Elles contiennent autant de vitamines et de

minéraux que d'acides aminés essentiels, acides gras et protéines de qualité. Alors en purée,

c'est encore mieux pour en glisser partout...

A la cuillère ou sur des tartines, c'est déjà très bon ...mais on peut l'incorporer dans bon nombre de

préparations, des smoothies, des sandwichs, etc... Pour ma part, comme j'ai des lutins à nourrir, je pense

souvent gâteau!

 

Pour rester au maximum dans l'esprit terroir et naturel, j'ai utilisé du miel à la place du sucre et de la

farine de kamut, à la saveur si caractéristique, douce et sucrée.

Le Kamut est une variété de blé dur très ancienne, cultivée dans l'Egypte ancienne il y a 5000 ans. Riche

en protéines et de valeur nutritionnelle élevée, elle  peut de surcroit être consommée par les intolérants

au gluten et l'avantage de cette céréale c'est qu'elle n'a ni besoin ni de fertilisant, ni de pesticides pour

pousser comme il faut.On se demande bien pourquoi elle n'est pas plus démocratisée.

 

Dans la cuisine, elle remplace donc avantageusement la farine de blé. En revanche, attention lors de son

utilisation, elle est assez "lourde" et donnera des préparations assez compactes ...qui tiennent au corps!

Les crêpes,  par exemple, seront assez épaisses. C'est pourquoi le test ci-dessous aboutit à une mie de

gâteau dense quiressemble plus à un pain qu'à une pâte aérienne. Néanmoins, le gâteau reste

moelleux et surtout seconserve près d'une semaine...si on ne l'a pas englouti avant!

 

Et pour celles qui surveillent leur ligne, la farine de kamut est titrée d'un IG 45, donc tout à fait acceptable

dans le cadre d'une alimentation équilibrée  si on prend le soin d'utiliser du miel d'acacia dans la recette

ci-dessous.

 

GATEAU A LA PUREE DE NOIX

 

Ingrédients

100 g de purée de noix

100 g de miel doux

200 g de farine de kamut

1 sachet de levure chimique

4 oeufs

10 cl de lait fermenté

1 pincée de sel

 

Réalisation

 

Préchauffer le four th 180°

Faire chauffer doucement le miel et y délayer la purée de noix.

Tamiser ensemble la farine de kamut et la levure.

Ajouter le miel et la purée de noix, les 3 oeufs battus, la pincée de sel et le lait fermenté.

Bien mélanger pour homogénéiser la préparation

Verser dans un moule beurré et fariné

Enfourner pour environ 45 mn. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

 

 

gateau aux noix, noix, pâte de noix, farine de kamut

 

Un goûter sain et  bien équilibré,assis dans l'herbe, à l'ombre des arbres....yum, yum..

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Il m'a l'air bien bon ce cake. Je n'ai encore jamais eut l'occasion de tester ni la farine de kamut, ni le beurre de noix, mais tu me donnes bien envie là! Bonne soirée

Écrit par : Milounette | 08/05/2014

Répondre à ce commentaire

Hummmm j'adore les noix ! Je me laisserais bien tenter par cette recette !!!!

Écrit par : Isabelle R | 08/05/2014

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je me laisserais bien tenté par ce gâteau, j'aime beaucoup les noix, belle journée à toi!

Écrit par : cook and goûte | 09/05/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Related Posts with thumbnails st.com/js/pinit.js">