21/12/2011
Civet de cerf au chocolat et à l'orange
Vite, vite, pas d'idées pour les fêtes? Il est temps d'y penser et je vous propose pour le dernier moment quelquechose qui nécessite peu de préparation et vous régalera à coup sûr! Il suffit juste de foncer chez votre boucher pour acheter une pièce de gibier la veille ou l'avant-veille de la dégustation...Le plat peut être préparé la veille et se réchauffe, il n'en sera que meilleur...Quoi demander de plus pour passer un repas sereinement?
Un chasseur nous avait donné 1 kg de cerf coupé en gros cubes et ne connaissant pas l'âge de la bête, j'ai choisi de le cuisiner en cuisson lente et douce, en sauce. Je voulais cependant sortir des sentiers battus, de la traditionnelle daube vue et revue, et j'ai adapté ma recette habituelle de civet de lapin à la chose.
CIVET DE CERF AU CHOCOLAT ET A L'ORANGE Pour 6
1 kg de viande de cerf ou de biche ou tout autre gibier
Pour la marinade:
1 bouteille de bon vin rouge ( pas du cubi, hein! pour une bonne sauce, il faut un bon vin...j'ai pris un petit Côtes de Bourg que j'ai trouvé à 5 E dans mon supermarché, c'est une recette festive quand même!)
2 carottes épluchées et coupées en rondelles
2 oignons émincés
1 blanc de poireau émincé
1 morceau de branche de céleri coupé en petits dés
2 gousses d'ail écrasées
1 bouquet garni
un peu de poivre en grains
quelques baies de genièvre
2 pincées de 4 épices
1 jus d' orange
Pour la sauce:
1 càs rase de cacao
2 càs de farine
1 orange ( le jus + son zeste)
7 carrés de bon chocolat noir
L'avant veille: Disposer la viande dans un récipient, ajouter tous les ingrédients de la marinade et couvrir de vin.
Filmer et laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
La veille
Filtrer la marinade.
Eponger les morceaux de viande et les faire revenir à l'huile chaude dans une cocotte.
Saupoudrer de la farine et du cacao. Mélanger bien pour enrober les morceaux de viande et laisser cuire quelques minutes.
Ajouter le vin de la marinade. Saler.
Laisser mijoter doucement 2 heures à peu près ( le temps de cuisson dépendant de l'âge de la bestiole) en surveillant de temps en temps.
Lorsque la viande est cuite, la réserver.
Ajouter le jus de l'autre orange, les zestes et laisser bien réduire.
Lorsque la sauce a atteint la consistance souhaitée, ajouter les carrés de chocolat pour lier.
Remettre les morceaux de viande dans la cocotte. Laisser reposer jusqu'au lendemain
Le jour J
Poser la cocotte sur le feu, faire réchauffer doucement et pendant ce temps, s'occuper de soi dans la salle de bain. C'est-y-pas bien comme ça?
J'ai accompagné ce plat d'une purée de potimarron épicée ICI ( sans les carottes ) et de Rösti de topinambours et de pommes de terre.
Vite fait la recette: 500 G de pommes de terre râpées, 500 g de topinambours râpés, 1 oeuf et 1 cçs de crème. Mélanger, faire des petites galettes sautées à la poêle ( ça c'est quand on est revenue de la salle de bain, quoiqu'on puisse les préparer avant et les laisser réchauffer au four si on veut avoir le temps que le vernis à ongle sèche)
Pour la déco et rajouter un petit goût fruité, on peut bien sûr rajouter des suprêmes d'orange au bord de l'assiette ( mais allez.....j'avoue, j'ai passé un peu trop de temps dans ma salle de bain, alors les suprêmes sont restés dans l'orange...).
Alors? il n'y a pas de raison les filles, on peut très bien cuisiner ET prendre soin de soi!
17:07 Publié dans Recettes Salées | Tags : civet, cerf, gibier, orange, chocolat | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer | Facebook | | |
Commentaires
je n'ai jamais cuisiné d'animaux sauvages, je me contentais de les manger chez pépé pour noël
Écrit par : bblinou83 | 21/12/2011
Répondre à ce commentaireUn ami chasseur m'avait donné du cerf. Je n'en avais jamais cuisiné. J'ai suivi votre recette à la lettre et j'ai obtenu un franc succés. Tout le monde a aimé.Je l'ai accompagné d'une purée de panais.
Merci pour cette excellente recette et pour votre humour.
Michelle
Écrit par : michelle Vaills | 17/02/2017
Répondre à ce commentaireMerci du retour Michelle, c'est un plaisir et je suis ravie que cette recette ait plus! Je l'ai refaite cette année à Noêl pour du sanglier, avec un variation: sans orange mais avec un max d'épices: cannelle, gingembre, quatre épices, etc...Ca aussi bien fonctionné, n'hésitez pas à tenter cette variante!
Écrit par : Isa | 18/02/2017
Écrire un commentaire