Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2017

Naked cake tout chocolat

 

Un coup de fil un jeudi soir pour fêter de manière inattendue un anniversaire samedi et hop c'est parti pour réaliser le gâteau de mon neveu qui n'avait que 3 désirs pour son dessert : un gâteau au chocolat, de la mousse au chocolat et de la chantilly...That's all!

 

molly cake, chocolat, mousse chocolat, naked cake chocolat, framboises

 

Comme le timing  était plutôt court, impossible de se lancer dans des préparations compliquées avec décor de rêve, je me suis dit que j'allais réunir les 3 voeux dans un seul gâteau et faire très simple vu le temps imparti. Pas de temps pour un bel entremets, alors ce sera du classique avec un naked cake, c'est à dire un gâteau tout nu sans ses vêtements de pâte à sucre. Ben oui, je te dis , pas de temps pour la déco, c'est le concept de feignasse venu tout droit des USA qui te sauve: du très très simple dans le style champêtre, une allure nature avec la plus part du temps juste des fleurs et des fruits...mais comme là il s'agissait d'un anniversaire pour jeune gars, j'ai zappé les fleurs et chargé à mort sur les framboises ( et pis les fleurs en cette saison dans mon jardin, je les cherche d'abord!) pour le côté frais et acidulé qui viendra balancer tout ce chocolat.

Pour le gâteau, j'ai choisi le molly cake, qui s'utilise beaucoup en cake design, pratique il se tient bien et se découpe  en belles tranches qui se tiennent tout en restant quand même très moelleux. Le principe est exactement le même que celui de la génoise, à ceci près que le beurre est remplacé par de la crème fouettée. Du coup, pas besoin d'imbiber. Easy.

Ici le molly est au chocolat mais la quantité de cacao peut être très bien remplacée par la même quantité de farine pour obtenir un molly nature qu'on aromatise ensuite à son gré.

 

molly cake, chocolat, mousse chocolat, naked cake chocolat, framboises

 

 

Lire la suite

15/11/2017

Ensaimadas et expérimentations

 

Tu sais bien que je me suis mise en tête de tester toutes les brioches de la terre l'hiver dernier. Encore de la boulange, si  ... et ma to do list est bien loin d'être terminée, je te préviens!

 

ensaimadas, brioche

 

Ici je te propose les ensaimadas de Majorque, une brioche limite feuilletée toute cotonneuse et poudrée de sucre glace. On retrouve des traces de son origine dans des écrits du 17° siècle indiquant que les ensaimadas étaient consommées à l'occasion de fêtes ou de célébrations.  Une pure gourmandise que j'ai dégusté l'année dernière en Andalousie avec mon chocolat chaud comme ils savent si bien le faire. Les frimas revenant, j'ai eu cette envie de chocolat chaud...avec des ensaimadas bien sûr!

Lire la suite

12/11/2017

Cake chocolat-noisettes, crumble noisettes

Soir de Novembre...

 

Les jours déclinent

Le vent nous mine

Sombres nuages

Pinceaux de l'âme

Balayent le ciel

Comme un voyage

Mélancolie, chanson de miel

les feuilles brunes

Lumières rousses

Orange et douces

Cachent la lune...

 

cake, crumble, chocolat, noisettes

 

Drôle d'entrée en matière pour un billet de blog culinaire? Eh bien non, la cuisine s'accorde à notre température intérieure, au gré des saisons, au gré de la variabilité du temps,  au gré de l'âme qui va et vient et des événements de nos vies... En dépit du déclin de Novembre qui chaque année a tendance à me placer en mode pré-hibernation, j'étais d'humeur chocolat cet après midi là et au fur et à mesure de la composition de la recette, l'humeur a tiré vers le noisette, allez savoir pourquoi...

Lire la suite

04/11/2017

Les scones de Jane Hornby - the best - aux noix de pécan

Après-midi gris et pluvieux, parfait pour mettre en pratique un petit afternoon tea à la mode anglaise. Eh oui, de retour de Londres j'attendais un temps humide pour tester dans l'ambiance une nouvelle recette de scones...c'était aujourd'hui!

J'avais déjà réalisé les scones de Rose Bakery mais, même délicieux, je ne les trouvais quand même pas assez gonflés comme j'ai pu en déguster là dans un  authentique et chic salon de thé de la capitale londonienne. J'y ai  pris le "cream tea", c'est à dire le thé avec les 3 scones, la clotted cream et la confiture ( déjà tu sors calé!) sachant que l'afternoon tea est en plus assorti de salade de fruits, de maints petits sandwichs et de douceurs diverses,englouti à 18h, il peut parfaitement faire office de repas du soir.

 

scones, noix de pécan

 

Bref, donc, quand j'ai vu ces scones dans ce salon, tellement bien levés qu'ils étaient presque plus hauts que larges, je me suis dit que c'était pas possible, il me fallait trouver une autre recette! Ensuite, je les ai mangé, j'étais là pour ça, et alors là, alors là, alors là .....Alors là,  dès mon retour, j'ai été fureter sur des sites anglais et c'est sur celui de Jane Hornby, auteure et chef anglaise ayant collaboré  au magazine BBC Good Food que j'ai jeté mon dévolu. A chercher une recette typiquement anglaise, autant chercher à la source, isn't it?

J'ai été convaincue et confortée dans mon choix quand j'ai parcouru ensuite un article qui a achevé de me convaincre chez Beau à la Louche. Tu me diras, j'aurais évité les recherches en allant direct chez elle, ses recettes sont toujours au top.

 

 

Lire la suite