30/09/2011
Dans la catégorie vite fait, bien fait, je demande...
... le risotto safran aux petits-pois! Celui-là c'est le champion des petits plats de dernière minute, celui qu'on réalise quand on ouvre les placards le soir en se grattant la tête : "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire ce soir"...Eh oui, il y a des jours comme ça où le repas n'est pas préparé à l'avance, où on a laissé sa sacro-sainte organisation de côté pour passer un inavouable moment entre copines, des moments où on n'a décidément pas le temps, où on n'est submergé dans notre quotidien de maman ...ce temps là, eh bien, c'est le temps du risotto! ça tombe bien, les enfants chez moi adorent...
Ce plat est si commun en Italie du Nord qu'il en existe des centaines de variations. La base bien entendu c'est le riz :il faut utiliser du riz rond; ma préférence va au Carnaroli plutôt qu'à l'Arborio, il garde mieux meilleure consistance en raison de sa teneur plus elevée en gluten et possède une meilleure capacité d'absorption. L'Arborio, le riz plus commun, distribué partout en grande surface donnera des risotti plus fondants et plus moelleux.
Ensuite, libre à vous de choisir vos combinaisons en changeant le goût du bouillon ( volaille, boeuf, légumes) et en modifiant ce que vous y mettez dedans ( légumes, fruits de mer, poisson, volaille..)
Risotto safran et petits-pois pour 4
200 g de riz rond
1 oignon
1 dosette de safran
5 cl de vin blanc
45 cl de bouillon de volaille
2-3 poignées de petits pois surgelés
parmesan rapé
1 càs de crème liquide ou 20 g de beurre ( facultatif)
sel poivre
Faire revenir dans une casserole l'oignon haché dans l'huile d'olive.
Ajouter le riz ( non lavé ), et le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Verser le vin blanc et faire réduire. Verser 1 louche de bouillon chaud à la fois et lorsque celui-ci s'est évaporé , verser à nouveau une louche de bouillon, le laisser mijoter à feu doux puis absorber par le riz et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 20 minutes, le temps de faire réciter ses leçons au plus grand). En cours de cuisson, ajouter les petits pois pour qu'ils cuisent avec le liquide.
Ajouter le safran en fin de cuisson, salez et poivrer.
Lier avec le parmesan et la cuillerée de crème ou le beurre.
Et voilà comment, en deux temps trois mouvements, on régalera petits et grands
Pour ma part, je préfère le risotto qui ne "coule" pas à la différence des vénitiens qui servent une assiette où le risotto fait une sorte de vague. Pour avoir eu l'occasion d'y goûter, je n'aime pas du tout la texture car j'ai l'impression d'avaler une sorte de soupe et je trouve cette sensation parfaitement écoeurante... mais enfin, chacun ses goûts! Si toutefois, vous souhaitez un risotto plus fluide que celui présenté, il suffira de forcer sur la louche de bouillon en fin de cuisson.
Et vous, vous le faites comment le risotto?
16:22 Publié dans Recettes Salées | Tags : risotto, petits pois, safran | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer | Facebook | | |
28/09/2011
Pancakes au lait fermenté
Ca vous dit quelquechose les petits matins du week-end, le moment où on ouvre le volet sur le ciel bleu sous les roses blanches qui commencent à faner, celui où l'on hume l'air frais matinal, celui où on retourne sous la couette moelleuse profiter à la fois de la petite brise qui vient aérer la chambre , de la tiédeur de l'oreiller, et du pépiement des oiseaux, celui où on se dit en s'étirant et se pelotonnant à la fois..".mmmmhhh, aaahhhh, mmmhhhhmmm aujourd'hui, je ne cours pas...?" Ce sont de ces matinées tardives, où l'on a envie de petits déjeuners cocooning avec un joli plateau chargé pour le brunch dominical... Et dans ce petit déjeuner, outre des oeufs au bacon, des tartines grillées, du miel, des fruits, des laitages, des petits pots de confiture maison, on peut aussi y trouver des pancakes...
Vous savez, ces crêpes épaisses à l'américaine que l'on arrose généreusement de sirop d'érable ou de beurre fondu. Elles sont traditionnellement servie donc au petit déjeuner, mais figurez-vous que je n'ai pas pu attendre "mon petit matin frais du week end cocooning sous la couette", et que j'ai donc servi les pancakes en dessert...
J'ai trouvé cette recette sur le joli blog d'Estelle Le Hamburger et le Croissant . J'en ai aussi une dans l'un de mes livres de Pierre Hermé avec des blancs d'oeufs montés en neige que je vous donnerais une prochaine fois, histoire de comparer.
Buttermilk pancakes et pommes caramélisées au sirop d'étable
( pour environ 12 pancakes, soit 3 pour 4 personnes)
125 g de farine
1/2 càc levure chimique
1/4 de càc bicarbonate alimentaire
30 g de sucre
240 ml de lait fermenté
1 oeuf
1 pincée de sel
1 càs de beurre fondu clarifié
extrait de vanille ( ça c'est ma touche perso)
6 pommes Reine des reinettes ( celles de mon jardin)
Dans un bol, mélanger les matières sèches ( farine, sucre, levure, bicarbonate, sel). Creuser un puits et réserver.
Mélanger à part le lait fermenté, l'oeuf, le beurre fondu et l'extrait de vanille. Verser ce mélange dans le puits et incorporer à la spatule sans trop mélanger la pâte. Le principe est celui de la pâte à muffins, la pâte à pancakes supporte les grumeaux qui disparaissent à la cuisson. Cette pâte peut se préparer la veille pour le lendemain matin.
Edit du 2/10 Après un nouveau test, j'ai légèrement tiédi le lait, cela pour permettre à la farine de mieux être absorbée et éviter le temps de repos ( comme pour des crêpes de dernière minute quoi!) et le résultat a été encore meilleur ( plus gonflé et plus léger)
Dans une poêle anti adhésive, faire fondre un peu de beurre. Verser de bonnes demi louches de pâte dans la poêle, on peut cuire 3 à 4 pancakes en même temps, ceux-ci ne s'étalent pas trop en raison de la consistance de la pâte.
Quand de petites bulles se forment à la surface et éclatent, c'est le moment de le retourner à la spatule. Poursuivre la cuisson 1 minute de l'autre côté.
Réservez au chaud.
Pelez les pommes, les couper en quartiers et les faire revenir dans un peu de beurre, puis rajouter le sirop d'érable, laisser caraméliser.
Servir chaud arrosé de sirop d'érable.
A propos du buttermilk (terme anglo- saxon) , appelé en France lait ribot ou lait fermenté: il s'agit à l'origine du babeurre, le liquide blanc aigrelet qui se sépare de la crème lorsque l'on fabrique le beurre. Aujourd'hui les laits fermentés sont fabriqués à partir de souche de bactéries différentes de celles des yaourts. Contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser, le buttermilk est pauvre en matière grasse et ne contient pas de beurre. C'est du lait maigre avec un goût légèrement acide rappelle celui du yaourt.
Il est possible de le remplacer par un mélange à part égale de lait et de yaourt mais on trouve aujourd'hui facilement en grande surface au rayon des laits frais ou en épicerie orientale du lait fermenté en brique d'un litre ( Elben ou Yorik) . Pour cette recette, il est conseillé de ne pas utiliser du lait normal puisque c'est en partie le bicarbonate réagissant à l'acidité qui fait gonfler la pâte.
A moins de manger des pancakes toute la semaine, vous pourrez écouler votre restant de litre de lait fermenté dans des crêpes, des muffins, des scones, des gâteaux ou toute autre recette proposée par Martha Stewart , la papesse américaine du fait maison ( sur tous les sujets y compris les recettes de cuisine) . Le lait fermenté peut aussi être utilisé pour mariner des viandes avec des épices avant cuisson pour un résultat savoureux et tendre.
Et en attendant, celà fait de délicieux pancakes, légers et moelleux...
12:16 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : pancakes, lait fermenté, lait ribot, pommes | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | | |
23/09/2011
L'atelier cupcakes
Quelques photos de l'atelier cupcakes organisé dernièrement pour des enfants au cours duquel les petits élèves ont été appliqués, parfois étourdis, mais toujours de bonne volonté et plein d'enthousiasme.
La table avant le chantier...
Je leur ai consacré toute ma passion à leur faire découvrir la réalisation de recettes différentes, chacun avec sa fiche recette. Ils ont pesé, découvert le verre mesureur, fouetté, touillé, mélangé... mais aussi lavé leur plan de travail et fait la vaisselle entre chaque étape, la propreté et l'hygiène étant des notions très importantes en cuisine.
mais aussi ........ léché les rebords des plats.... mmmmmmhmmh.......
et surtout beaucoup rigolé .........
schpouff, le ratage de caissette...
Voici la fournée des petits gâteaux cuits
Chacun a pu librement se confronter au maniement de la poche à douille, au mélange des colorants et décorer ses cupcakes, à son goût parmi les nombreuses décorations mises à leur disposition........ et cela donne un résultat plutôt ...chargé! Normal, le thème c'était expression libre...
Ils sont tous repartis fiers et ravis avec toutes leurs gourmandises dans des petites boîtes adaptées et avec l'envie de revenir.
Je prépare pour Octobre des ateliers à thème pour les enfants, l'un "Jungle et Princesses", l'autre Halloween.
Ce type d'atelier peut également ëtre organisé pour un public adulte, n'hésitez pas à me demander!
15:41 Publié dans Ateliers culinaires | Tags : atelier, cupcakes, enfants | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer | Facebook | | |
19/09/2011
Fricassée de lapin aux olives, concassée de tomates et panisses de maïs
Allez, zou, je vous l'avais promis, voici une recette pour becs salés, même si ce week end a encore été sous le signe du sucre ( atelier cupcakes oblige ;) car il faut que je m'applique à casser le mythe quand même: je ne réalise pas que des gâteaux et autres douceurs sucrées! Là c'est dit!
Pour une fondue de cuisine, de nombreux supports présentent pléthore d'offres culinaires alléchantes pour tous les goûts, émissions, livres, revues, magazines, tous décuplés par les sites internets et les blogs sur lesquels j'adore me promener -d'ailleurs à ce propos, dans la colonne à droite, un item y est consacré mais pas encore tout à fait mis à jour ... Autant donc de mines d'informations utiles, autant d'idées classiques ou inédites, autant d'expériences que de cuisinier(eres), c'est fabuleux mais, mais, mais ... il y a aussi mes vieux classeurs vers lesquels je reviens régulièrement. J'ai, au fil des années, compilé mes meilleures recettes testées, modifiées, revisitées, et approuvées, celles où j'ai mis ma patte personnelle, mon truc en plus, ma marque, mon tour de main...les ratées, les moyennes, les à- peu -près n'y ont pas droit de cité ! Celà donne trois gros classeurs à levier, un pour les viandes et poissons, un autre pour les entrées, légumes et sauces et le dernier pour la pâtisserie, qui cotoient modestement les ouvrages de Lenôtre, de Pierre Hermé ou des livres moins glorieux mais tout aussi gourmands. A ce stade, je pourrais peut être bien me trouver un éditeur!
C'est donc une recette issue du fin fond de mon classeur rouge dans lequel elle a dormi gentiment quelques années que je vous propose; vous ne risquez pas de la croiser quelque part sur la toile, celle-là!
Pour 6 personnes
Il vous faut
1 lapin de 2 kg en morceaux ou 6 cuisses
200 g d'olives noires dénoyautées
2 tomates
2 oignons
2 échalotes
2 gousses d'ail
20 cl de vin blanc
40 cl de bouillon de volaille
thym, romarin
La concassée de tomates
1 kg de tomates
3 càs huile olive
1 càs sucre
2 gousses d'ail
6 olives vertes
aromates
Les panisses de maïs
1 litre de lait
200 de de farine de maïs
60 g de beurre
4 càs huile olive
du sel, du poivre
La recette
1- Porter le lait à ébullition avec la moitié du beurre, sel et poivre
Verser la farine de maïs en pluie et faire épaissir 5 mn à feu doux sans cesser de tourner pour éviter la formation de grumeaux ( sinon, sortir le mixer!)
Répartir la bouillie dans un moule préalablement beurré sur une épaisseur d'1 à 1,5 cm.
Laisser refroidir et durcir. Cette étape peut se réaliser la veille, il faudra conserver le plat au réfrigérateur couvert d'un papier film.
2- Préchauffer le four à 200°, th 6
3- Faire réduire le vin blanc de moitié
4- Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de lapin salés et poivrés dans de l'huile chaude. saupoudrer de farine quand ils sont dorés.
Les remplacer par les oignons et les échalotes émincés, les faire fondre à feu doux.
Déglacer avec le vin, ajouter les morceaux de lapin, le bouillon et les tomates coupées en, oignons et échalotes émincés, les gousses d'ail épluchées et écrasées à la paume de la main. Ajouter le thym et le romarin
Couvrir la cocotte et cuire 50 mn à four doux. Adjoindre les olives noires et poursuivre la cuisson 10 mn.
5- Pendant ce temps, peler les tomates, les épépiner, concasser la chair et les verser dans une casserole avec le reste des ingrédients.
Laisser mijoter à découvert jusqu'à l'évaporation de l'eau
6- Découper la bouillie de maïs durcie en carrés ou en losange et les faire frire à la poêle dans de l'huile d'olive. Pour faire son petit effet, on peut se servir d'un emporte-pièce à la forme de son choix, même si les panisses sont souvent rondes, on peut toujours faire preuve de créativité!
Dresser sur les assiettes les morceaux de lapin, la concassée de tomates, les panisses, décorer des olives et arroser de sauce.
C'est simple et c'est bon
Un petit mot sur les panisses car les marseillais du Vieux Port vont se hérisser à la lecture de cette interprétation de la recette traditionnelle: les panisses sont faits habituellement avec de la farine de pois chiches et sans lait. C'est excellent à l'heure de l'apéro, et j'aime à les agrémenter d'épices ( cumin, curry ..) pour surprendre le palais.
13:46 | Tags : lapin, panisses, tomates, olives | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer | Facebook | | |
15/09/2011
Cupcakes à l'orange et chocolat: de l'huile essentielle dans ma cuisine...
Cette semaine j'ai voulu remercier une amie qui m'a rendu service, et comme ce que je fais de mieux c'est la cuisine ...et que j'adore aussi réaliser des cupcakes...je lui ai apporté bien entendu des ...Cupcaaaaaakes! Bon, je vais finir par lasser avec ces gourmandises et la prochaine fois promis, je poste une recette salée mais, voyez-vous, c'est tellement mignon et ça sait être aussi si délicieux que je ne résiste pas!
Pour la recette que je vous propose ci-dessous, vraiment très simple à réaliser, le gâteau de base est parfaitement aéré et moelleux. Ici, je l'ai aromatisé à l'orange et garni de glaçage chocolat noir et décoré suivant les couleurs des goûts ( tiens, les goûts ont des couleurs?) et le motif de la caissette.
Croyez-vous que je sois perfectionniste? mais non! mais si! mais non! eeeuuhh, ah tu crois?
Pour 8 cupcakes, il vous faut:
120 g de farine
100 g de sucre
1 càc de levure chimique
1 pincée de sel
2 oeufs
12 cl d'huile neutre
2 gouttes d'huile essentielle d'orange
5 cl de lait pour fluidifier la pâte.
100 g de chocolat noir
1 càs de crème liquide
J'en vois qui font déjà de drôles de yeux " de l'huile essentielle d'orange", en voilà une drôle d'idée!
C'est vrai, les huiles essentielles sont plutôt connues pour leurs vertus thérapeutiques ou comme composantes de produits de beauté , je pourrais d'ailleurs vous en parler beaucoup plus car je les utilise convaincue de leur efficacité et conquise par les sensations olfactives qu'elles procurent. On peut les utiliser en diffusion dans l'atmosphère, en massage diluées dans de l'huile et aussi en ingestion pour certaines, à dosage précautionneux. Attention, la prudence reste de mise à leur sujet car l'usage d'une plante n'est bien sûr pas anodin au regard de ses propriétés.
Beaucoup d'huiles essentielles, si elles ont une odeur agréable sont aussi très astringeantes au palais ou carrément infectes, il faut le dire, il en existe même qu'il n'est pas conseillé de consommer. Néanmoins,de chaque plante aromatique ou de chaque épice que l'on utilise en cuisine, on peut tirer de l'huile essentielle, qui sera dès lors un concentré extrêmement dense de la plante elle-même ( par exemple le cumin, la menthe, le gingembre...) et les notes aromatiques en seront renforcées. Ces petits flacons sont donc bien pratiques aussi dans nos placards de cuisine mais leur contenu est à utiliser pour leur saveur avec la plus grande parcimonie sous peine de gâcher le plat. Il est d'usage d'utiliser seulement une goutte à mélanger avec une matière huileuse ou du miel car elles ne se diluent pas dans l'eau. Pour les gâteaux il suffit de les incorporer à la pâte qui contient suffisamment de matière grasse.
Les huiles essentielles d'agrumes sont obtenues en pressant la peau des fruits et sont tout de même moins puissantes, ce qui facilite le dosage. Je vous conseille de les acheter BIO, en pharmacie ou sur des sites internet reconnus et spécialisés.C'est la garantie d'un produit sain, non concentré en pesticides et qui ne soit pas de synthèse.
Mais où j'en étais moi ? ah oui, la recette!
Mélanger la farine, le sucre, la levure. Incorporer les oeufs battus, l'huile, le sel et 2 gouttes d'huile essentielle d'orange. Fluidifier avec le lait.
Répartir la pâte dans des caissettes préalablement disposée dans les moules et enfourner à 180° pour 20 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie
Tremper le haut des cupcakes la tête en bas pour les recouvrir de dessus du gâteau
Laisser refroidir un peu et décorer suivant son inspiration
Ici, j'ai utilisé des cristaux de sucre colorés, des paillettes de chocolat, des billes croustillantes chocolatées de couleur assorties et ma fifille a modelé des petits papillons en pâte à sucre pour la touche finale.
Moi ce que j'en dis, c'est que c'est bien pratique les huiles essentielles surtout quand on n'a pas une orange sous la main ( ou un citron, ou un pamplemousse, ou de la vanille ou du basilic...tiens pourquoi pas des Cupcakes au basilic surmonté d'une ganache montée à la fraise?.....aaahhh je m'égare!)
Je vous laisse savourer cette recette avec une jolie photo aux couleurs de ce billet, juste pour rappeler que la nature est belle et qu'elle nous veut du bien
19:29 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : cupakes, chocolat, pâte à sucre | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer | Facebook | | |
11/09/2011
Rouleaux de poulet façon asiatique
Le vendredi, c'est le jour de grand marché à Ganges, un marché typique du Sud, le plus grand de la Région avec ses étals des nombreux producteurs locaux venant proposer leurs produits, Pélardon des Cévennes, miel, oignons doux des Cévennes, pommes reinettes du Vigan, fruits et légumes mais aussi des commerçants proposant des vêtements, sacs, chapeaux, chaussures, mercerie, bijoux, nappes, poteries, musique...Quelques photos ici
Le marché le vendredi matin, c'est faire ses emplettes auprès de ses commerçants favoris, c'est croiser des amis des connaissances, discuter dans les allées, flâner le nez au vent dans les allées, se laisser distraire par un étalage de bijoux ou de jouets pour les enfants ou un bout de tissu, c'est aussi le petit café en terrasse avec les copines et le moment de la semaine où l'on prend un peu de temps de ralentir ce rythme effréné auquel nous contraint la vie de nos jours...
Mais voilà, à prendre le temps, il arrive parfois que l'heure de midi nous rattrape plus vite que prévu et vite vite, je fonce acheter un repas chaud de midi pour les enfants, chez le traiteur ou souvent sur l'étal d'un vietnamien qui prépare des poulets avec une sauce aux 5 parfums divine.
Mais que fait-on des restes du poulet et des pommes de terre ensuite? On recycle, on recycle suivant l'humeur du jour...et ce jour là l'humeur était à une recette vite faite, bien faite.
Donc, j'avais ça:
Du poulet- tout petit-, des pommes de terre cuites, des cacahuètes, du persil...
Pour rester dans la note asiatique, j'ai choisi de réaliser des rouleaux, façons nems avec des feuilles de blé que l'on trouve congelées dans les épiceries asiatiques ( à Ganges, vous en avez à La Rizière, l'épicerie de Michelle)
Je préfère ces feuilles à celles des bricks, elles ont plus de tenue et un côté très croustillant.
Quant à la recette, c'est du feeling, je ne donne pas les quantités, il ne faut pas hésiter à tester pour parvenir à une farce à son goût, c'est ça la cuisine! Je ne fais jamais des samoussas ou des rouleaux qui ont le même goût, c'est donc une découverte à chaque fois...
J'ai donc mélangé tous les ingrédients préalablement hachés ou écrasés ( poulet, pommes de terre cuites, cacahuètes, persil), puis j'ai ajouté des champignons noirs réhydratés - attention ça gonfle beaucoup!- 1 petit oignon haché, du cinq épices, de la sauce soja claire, sel, poivre et hop on malaxe!
Ensuite, viens le temps du pliage, on procède comme pour les nems : sur la feuille disposée en losange devant soi, on dépose une petite cuillère de farce, on replie le bord inférieur dessus, on rabat les deux côtés par dessus et on ensuite on roule bien serré.
Un pti tour dans la friture pour dorer et voilà de quoi accompagner un apéritif ou constituer un plat accompagné de crudités
19:10 Publié dans Recettes Salées | Tags : samoussas, poulet, cinq parfums, ganges | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | | |
07/09/2011
Le blog de Gourmand'Iz s'améliore...
Une tite note pour vous signaler les nouvelles fonctionnalités apportées au blog:
- la possibilité d'imprimer le billet ( en pied de note)
- une fonctionnalité Addthis toujours en pied de note afin de permettre de partager facilement le billet sur les réseaux de votre choix
- l'introduction d'albums photos dans la colonne de droite - je sais c'est cruel de vous faire saliver ainsi mais c'est comme ça...et c'est pas fini ! Pour l'instant donc , ma cuisine, un peu de l'endroit où se déroulent mes ateliers et un album dédié au sucre, encore incomplet .Je vais les alimenter petit à petit et je prévois aussi d'autres thèmes.
- la mise en place d'un Index des recettes, pour l'instant il y en a peu, c'est normal, je débute sur la toile...mais ça va viendre, j'en ai plein mes classeurs ;)
- l'introduction de ma liste de blogs préférés sous l'appellation Inspirations gourmandes; bien entendu elle n'est pas tout à fait à jour.
- une bannière représentant arbre dévorant des mots" Mon blog se nourrit de vos commentaires".Une initiative de Nacho Gomez
Un clin d'oeil pour vous rappeler que si vous lisez ces billets, vous avez aussi le droit de réagir, de laisser vos impressions, vos idées, de faire part de votre opinion, cela m'aidera à avancer, engager des réflexions et pourquoi pas des discussions mais aussi cela me fera plaisir !
- la disponibilité de l'avatar quand vous laissez un commentaire
Hein, quoi, comment, kesaco ? , j'entends des voix qui s'élèvent....alors un peu de technique bloguesque: un avatar est une petite image ou une photo qui est insérée souvent dans les forums de discussions et collée au pseudo ( ou surnom) dans le but d'identifier plus rapidement et de façon plus sympathique l'intervenant.
J'ai donc trouvé la fonctionnalité pour ce blog, qui permet d'insérer un avatar lorsque vous souhaitez mettre un commentaire, avatar lié à l'adresse mail utilisée lorsque vous déposer votre message. Sauf que, si l'avatar n'est pas choisi, il y a un machin bleu franchement moche.
Comment procéder? Je viens de faire le test, ça prend même pas 2 minutes:
1 - Cliquer sur le lien ci-dessous, il n'y a pas de piège.
2 -Suivre les modalités d'inscription en se laissant guider ( attention, seul les lettres et chiffres en minuscule sont acceptés et je crois bien que les accents et autres tirets ne sont pas les bienvenus).
3- On peut choisir n'importe quelle image qui plait, même dans son ordinateur pour choisir une photo sympa.
4- On ne s'en préoccupe plus ensuite , sauf si on aime changer bien entendu.
Allez, une fois l'inscription faite, montrez moi votre avatar en postant un commentaire.!
23:14 Publié dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer | Facebook | | |
05/09/2011
Atelier privé Cupcakes aux pommes
En revenant de vacances, ma louloute de 6 ans avait hâte d'essayer tous les ustensiles et autres joujoux bien rangés dans leurs tiroirs en attendant l'atelier Cupcakes prévu le 16 septembre prochain...et comme dimanche le temps était maussade, nous avons passé un après-midi en cuisine à confectionner des muffins à décorer. Enfin, je dis nous...plutôt elle! Ma participation s'est limitée à la lecture de la recette, la vaisselle et le remplissage des poches à douille, elle a presque tout réalisé toute seule, comme une grande.
Il se trouve que j'ai un pommier Reine des Reinettes dans mon jardin qui a beaucoup donné et en avance cette année. Il s'agit d'une variété qui donne des pommes jaunes au rouge lavé à chair fine, juteuse, parfumée et acidulée, elle très agréable à croquer et les enfants se régalent de les savourer directement sur l'arbre, d'autant plus qu'elle sont ne sont pas traitées. Et ces pommes sont également très bonnes en cuisson, alors autant en profiter!
J'ai donc choisi une recette plus longue en cuisson que celle des cupcakes pour commencer à écluser mes paniers de pommes...
C'est donc parti pour des muffins pomme-cannelle, qui une fois refroidis seront prêts à être décorés. Je vous assure, cette recette est renversante et c'est dommage de les recouvrir de garniture mais c'était pour la joie de ma petite pâtissière, alors...
MUFFINS POMMES-CANNELLE pour 9 caissettes
1 oeuf battu
40 g de sucre en poudre
12 cl de lait
50 g de beurre fondu
150 g de farine tamisée
1,5 càc levure chimique
1 pincée de sel
1/2 càc cannelle en poudre
2 petites pommes épluchées et coupées en petits cubes
Préchauffer le four Th 6 ( 200 °) et disposer des caissettes en papier dans les moules à muffins
Mélanger l'oeuf, le sucre, le lait et le beurre fondu dans un saladier
Ajouter la farine mélangée à la levure, le sel, la cannelle, mes morçeaux de pommes; mélanger rapidement.
Répartir dans les moules et cuire 30 minutes
Laisser refroidir sur une grille.
Mademoiselle a choisi soigneusement ses caissettes à motif, puis les deux couleurs de la crème au beurre, jaune et rose so kitschissime! et s'est essayée au jeu de la poche à douille, des petites fleurs par ici, des tourbillons par là. Son grand frère, pourtant occupé ailleurs, s'est très vite interessé à la chose, le maniement de la poche à douille ayant un côté ludique que les enfants apprécient beaucoup: il a subtilisé trois petits gâteaux à sa soeur pour des décorations de son cru!
Qu'ils sont gais et colorés ces cupcakes de l'enfance!
22:51 Publié dans Ateliers culinaires, Recettes Sucrées | Tags : cupcakes, ateliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | | |