Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2016

Gâche selon Ph.Conticini

 

Ma période de stakhanoviste de la brioche se poursuit cette fois avec une recette de Philippe Conticini dévoilée sur sa page Facebook il y a quelques mois. Mise soigneusement de côté en prévision de sa réalisation d'un petit déjeuner gourmand, la voici aujourd'hui sur vos écrans, à mon goût un peu trop brune en raison de la dorure à l'oeuf entier. La prochaine fois, je reconsidère ce point pour obtenir une couleur plus blonde.

 

 

gâche, brioche vendéenne

 

La gâche est une brioche à base de beurre et de crème fraîche, spécialité de Vendée, traditionnellement réalisée à Pâques. En raison de sa labellisation,  on en trouve maintenant toute l'année. Habituellement, elle est de forme plutôt ovale, mais bon, mis à part le façonnage, le goût est là.

 

Lire la suite

10/08/2016

Entremets myrtille-framboises

 

Vous l'attendiez...enfin la voilà! J'ai trouvé un peu de temps pour vous livrer la recette de cet entremets, pioché d'un Fou de Pâtisserie, à moins que ce ne soit d' un Thuriès...J'ai tellement de magazines que je ne sais plus où donc j'ai posé celui dont est issu le dessert que voici, réalisé en deux exemplaires, l'un en forme de coeur pour la fête des mères ( oui je sais, c'est loin, ce qui explique donc cela...) et l'autre plus classique.  Une recette de chef donc et je promets de revenir , quand j'aurais remis la main dessus, pour vous dire d'oukelvien... 

 

entremet myrtille framboise

 

 

 Cet entremets est composé d'une dacquoise pistache et d'une mousse à la myrtille au coeur de marmelade de framboise et garnie d'une nougatine coco.  Il a bien plu mais j'ai été déçue par la nougatine qui n'est pas restée craquante alors qu'elle était censée le rester ( parceque juste faite, moi qui n'aime pas bien la coco quand elle est associée au sucre, eh bien c'était terrible, je me suis retenue de ne pas toute la manger!), ce qui à tout bien réfléchi me paraît normal, entourée de l'humidité de la mousse myrtille, je ne vois pas comment elle n'aurait pas fondu car j'avais fait une feuille bien fine. J'ai dû trop l'étaler sans doute avant de la cuire. Néanmoins, il restait un chouia de croustillant par endroit et les touches de coco restaient assez subtiles.

Lire la suite

08/08/2016

Le cake vintage

 

Le cake aux olives, c'était le classique évident des pique-nique des années 80 avec le taboulé. Arrrhhhhhhhh, mon dieu, je me souviens  jusqu'à l'overdose mémorielle encore aujourd'hui de ces pique-niques d'adolescence où on s'étouffait à l'avance quand  les mamans ressortaient toujours ces deux mêmes recettes à chaque réunion amicale sans absolument la moindre imagination. Représentant pour moi, toujours à la recherche de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouvelles associations, le comble du dépassé, autant te dire qu'il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé..ni fait. 

 

 

cake aux olives, cake au jambon, cake au comté

 

Donc complètement vintage ce cake, mais comme le vintage c'est aujourd'hui super tendance, plus de honte à ressortir  la recette de mes vieux classeurs. Une soirée concert improvisée et bien sûr, en cette période de trêve culinaire sans enfants à la maison et avec un beau projet en cours ( chut...j'vous dis tout plus tard!) , avec quasi rien dans le frigo, j'ai dû me replier sur cet ancien basique pour prévoir de quoi se sustenter au retour.

Lire la suite

03/08/2016

Kougloff {recette Lenôtre }

 

Je sais, je sais...tu attends la recette du joli entremets myrtille vu sur les réseaux depuis un moment...mais j'ai pô le temps de rédiger la chose, il y a eu 3 semaines de vacances et là il fait trop beau dehors pour m'atteler à la rédaction de la looooonguue recette...alors aujourd'hui, ce sera kougloff ! Et puis c'est très bien pour les ptis dej' de l'été !

 

kugelhopf, kouglof, kougloff, lenôtre, brioche alsacienne

 

J'ai eu un gros temps de pause avant le mois de juillet, un temps nécessaire à ma guérison, puis un temps où quand j'ai pu recouvrer quelques forces , et ensuite j'ai repris doucement le chemin de ma cuisine, puis un temps où j'ai eu envie et le temps de fabriquer des brioches.... Il y en a peu sur ce blog, non pas que je n'aime point, au contraire, mais vois-tu, le temps pour les brioches je ne l'avais plus. Celui qu'il faut pour pétrir gentiment, pointer et regarder pousser la brioche une fois, ou deux fois, puis reprendre l'opération le lendemain, façonner la pâte douce sous ses doigts, le temps qu'il faut pour la cuisson, celle qui embaume peu à peu toute la maisonnée, le temps de la lenteur qui te fait exister en somme...Cette pause  dans le cheminement vers soi a arrêté l'horloge et dans cette parenthèse salutaire, le kougloff a trouvé sa place.

 

Lire la suite