Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2011

Crêpes à la farine de châtaigne de Pierre Hermé

...Voici donc venir le temps des goûters gourmands pour agrémenter les après-midi pluvieux dédiés aux jeux. Je vous propose cette recette, tirée du livre de Pierre Hermé, "Rêves de pâtissier" dans lequel il présente d'un côté des recettes classiques et d'autres, les siennes revues, corrigées voire réinterprétées à l'aune de sa modernité.

9782732442204_1_75.jpg




 Le voici ce  livre qui m'avait été offert pour mon anniversaire cette année  (merci ,merci,  encore merci!)







Ces crêpes sont un des ingrédients de l'un de ses desserts mais elles nous ont bien suffit pour une après-midi:

Crêpes7.JPG

Lire la suite

25/11/2011

Cassolettes de la mer

Aujourd'hui, je vous propose un classique incontournable de ma cuisine, une recette qui a fait ses preuves, une idée de gratin toute simple mais savoureuse qui a la faveur chez moi, c'est indémodable et c'est surtout très bon!  La composition peut varier au gré des ingrédients frais ou de votre congélateur; j'avoue que j'utilise pour cette recette souvent des surgelés, c'est bien pratique pour dépanner dans ce style de recette.

 

CASSOLETTES.jpg

Lire la suite

22/11/2011

La crème de marron, c'est trop bon!


crème de marron,chataîgne,cake,gâteau

La crème de marron seule, je la trouve bien trop sucré, voire écoeurante mais c'est quand même  drôlement bon quand elle est bien dosée dans les desserts et autres sucreries . Quand j'étais petite, je me noyais dans les ramequins de crème de marrons-chantilly et j'ai arrêté depuis que la petite voix de mes pantalons  la raison, me rappelle à l'ordre... Mes enfants sont pris le relais pour les séances gourmandes des fatidiques ramequins mais je continue à l'utiliser en la glissant dans de la pâtisserie ou des entremets...Et puis, zut, j'habite aussi dans un des pays de la châtaigne!

Voici comment utiliser les restes d'une boîte de crème de marrons, quand il en reste: des mini cakes qui n'ont pas fait un pli un dimanche après midi: cuits à 16h, à 17h, ils avaient tous disparu!

 

Lire la suite

19/11/2011

Purée épicée au potimarron kabucha et carottes

Automne, saison des courges, j'adore car je suis une grande fan du potimarron, vous connaissez cette sorte courge  en vague forme de grosse poire orange vif, à la texture ferme, un peu sucrée et au petit goût de châtaigne. Elle est proposée sur les marchés de Septembre,  se conserve bien et, beaucoup moins aqueuse que ses autres cousines de courges se prête à tout plein de préparation salées ou sucrées.../...

Lire la suite

16/11/2011

Petits pains d'épices

L'automne aux couleurs de miel déploie ses volutes de nuages ouatés par dessus le soleil qui hésite encore à chauffer l' atmosphère humide étendant son manteau d'air frais, on sort des armoires de doux pulls moelleux pour nous envelopper...L'automne annonce les frimas de l'hiver et pendant que la nature se recroqueville et s'étiole, que l'écureuil prépare ses réserves et l'homme, bien  protégé d'un toit, se cajole au fond du canapé, chaussettes au pied , d'une tisane ou d'un grand bol de thé ( pour d'autres c'est du whisky ou du rhum, mais bon, chacun fait comme il veut!). 

Dans mon thé, parfois, je mets du miel...J'adore le miel, un contradiction pour moi qui n'aime pas le trop sucré...Le miel c'est un pur délice, et c'est un des seuls aliments dans lequel il n'y est rien rajouté, et pour cause: savez-vous que ce trésor des abeilles est la seule denrée impérissable du monde?

Le miel fait partie donc des aliments les plus anciens de l'humanité (avec le lait), il est naturel, sain et bon: il possède des vertus thérapeutiques et chaque variété possède plus ou moins ses caractéristiques propres. Vous trouverez ICI un article très interessant sur le sujet.

Bien entendu, il peut remplacer le sucre dans toutes les préparations sucrées et être également utilisé dans les plats salés.

Chaque fois que je pars en vacances, je me débrouille pour ramener un pot de miel du coin, espérant des saveurs nouvelles, autant vous dire que je ne suis jamais à court, et si je l'étais, je ne suis pas non plus très loin d'un apiculteur...

Donc je disais que dans mon thé je mets du miel, et si je n'en mets pas dans mon thé, il peut très bien servir d'accompagnement, voyez plutôt:

 

pain d'épices,miel

Lire la suite

13/11/2011

Chaussons aux blettes et saumon fumé en feuilleté express

Il y a des soirs comme ça, tu ouvres le frigo, sans avoir la moindre idée, pas très convaincue, et tu scrutes intensément les étages en se demandant, l'oeil vide, "mais que va-t-on leur faire?" Tu les entends, là, bientôt ils viendront et ils te diront " c'est kankonmange? " ou " Yakoi à manger ce soir?".

Il y a des soirs comme ça où tu te dis désespérement "c'est pas mon jour" quand tu constates qu'en seul légume à proposer, il te reste une botte de blettes...Des blettes de ton potager certes, cultivées à la sueur de ton front, aux ampoules de tes mains, des blettes d'amour bio, pleines de vitamines et tout et tout... Mais enfin des blettes, quoi!  et il est de notoriété commune que les enfants n'apprécient pas vraiment les blettes ...

Lire la suite

10/11/2011

Encornets, lait de coco et colombo

J'avais un paquet d'encornets qui s'ennuyait au congélateur,  les derniers poivrons verts de mon potager, ultimes légumes ayant résisté à l'arrivée de l'automne, un peu esseulés au fond du bac du réfrigérateur, une envie d'exotisme, une réminiscence de recette de curry de calamar humée quelque part  et voilà l'interprétation que j'ai pu en faire:

Lire la suite

07/11/2011

Tarte aux pommes râpées, c'est du vite fait !



Vous savez quoi? j'ai encore des pommes en stock... Mon pommier a été généreux cette année et c'est

pommes,tarte,cannelle

l'occasion de vous livrer cette recette simplissime et délicieuse qui est devenue un classique à la maison quand je n'ai pas le temps de me lancer dans des préparations alambiquées!

 

...alors...


Lire la suite

05/11/2011

Classement des blogs culinaires chez Aftouch Cuisine

Hello, Hello!


Je participe au classement des blogs culinaires organisé pour la 3° édition par Aftouch cuisine  . Bien entendu, mon blog n'est qu'un jeune perdreau de l'année et je n'ai pas la prétention de sortir du lot parmi les plus de 3300 blogs culinaires existants ( si, si vous avez bien lu!) ...mais nous vivons dans une société de communications et il faut bien en passer par là pour se faire connaître et élargir son audience ( parceque quand même, je le mérite, non?)

Si vous aimez mon blog, votez pour lui!

Cela se passe   dans la colonne de droite Rubrique Référencement.

ou  

blogsculinaires2012.jpg



 C'est par ici! 




Au passage, vous découvrirez comme moi d'autres horizons culinaires et vous ferez sans doute de jolies découvertes!

 

Bonne visite et Merci!

 

 

03/11/2011

Maffé de poulet

Pour changer du déluge de ces derniers jours, du grand soleil dans l'assiette pour éclairer nos journées d'automne, au son de l'Afrique...les goûts et les couleurs de mon enfance, une assiette de partage pour nous rappeler que dans d'autres pays du monde, même si la vie est plus dure, leurs habitants ont toujours le sourire.

 

maffé poulet,poulet,afrique,arachide,cacahuètes

Lire la suite