Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2011

Huîtres gratinées au roquefort

Après un beau Réveillon de Noël passé avec toute la famille, nous avons profité lundi dernier d'une belle journée ensoleillée avec un pique nique dans un grand parc pour nous seuls et d'un après midi à se défouler dehors avec tous les enfants ( si, si...mais nous sommes dans le Sud...) , ça faisait une bien belle tribu! Et le soir, sur le chemin du retour , ça m'a pris..." Chéri, j'ai envie d'huîtres gratinées ce soir".

Où comment se faire plaisir simplement mais sûrement. Pour une fois, je n'ai pas été au fourneaux et les hommes se sont attelés à l'ouverture des huîtres et à réaliser une recette empruntée sur le site de Marmiton. J'ai juste supervisé l'adjonction du roquefort dont les proportions me semblaient beaucoup trop importantes par rapport à la quantité de crème utilisée dans la recette donnée, au risque de masquer le goût délicat de l'huître chaude...

Et le plus long dans cette affaire, c'est bien l'ouverture des coquilles!

 

huîtres,roquefort

 

Voici donc la recette remaniée, à notre sauce ;)

 

HUITRES GRATINÉES AU ROQUEFORT                  pour 18 coquilles

18 huîtres

25 cl de crème liquide

30 g de roquefort  ( à ajuster selon goût)

poivre

persil

chapelure

du gros sel

 

Faire fondre dans une casserole le roquefort dans la crème, adjoindre le persil haché et bien poivrer. Laisser réduire le temps d'ouvrir les huîtres. La sauce doit être onctueuse.

Garder 24 coquilles bien creuses pour le service et déposer les mollusques dans une passoire.

Bien les éponger au papier absorbant.

Etaler du gros sel sur la lèche frite du four pour caler les coquilles

Garnir chaque coquille d'un mollusque, recouvrir de sauce roquefort, saupoudrer de chapelure.

Enfourner et faire gratiner 10 à 15 mn

 

Pour le goût du roquefort, il vaut mieux y aller par petites touches quand on l'ajoute à la crème et ne pas hésiter à goûter pour contrôler la saveur du fromage. Tout dépendra aussi de la qualité du roquefort utilisé.

Vous pouvez réaliser cette recette sans roquefort, comme je le fais habituellement,  et ajouter à la chapelure du fromage râpé, c'est aussi très bon.

Et voilà, vous avez une recette express pour le Réveillon du 31!

 

 

 

 

 

21/12/2011

Civet de cerf au chocolat et à l'orange

Vite, vite, pas d'idées pour les fêtes? Il est  temps d'y penser et je vous propose pour le dernier moment quelquechose qui nécessite peu de préparation et vous régalera à coup sûr!  Il suffit juste de foncer chez votre boucher pour acheter une pièce de gibier la veille ou l'avant-veille de la dégustation...Le plat peut être préparé la veille et se réchauffe, il n'en sera que meilleur...Quoi demander de plus pour passer un repas sereinement?

 

civet,cerf,gibier,orange,chocolat


Un chasseur nous avait donné 1 kg de cerf coupé en gros cubes et ne connaissant pas l'âge de la bête, j'ai choisi de le cuisiner en cuisson lente et douce, en sauce.  Je voulais cependant sortir des sentiers battus, de la traditionnelle daube vue et revue, et j'ai adapté ma recette habituelle de civet de lapin à la chose.

Lire la suite

13/12/2011

Brioches au safran de la Ste Lucie

Il ya bien longtemps, j'ai fréquenté une famille aux origines suédoises et, comme on sait, les pays scandinaves sont très attachés aux fêtes de Noël et aux traditions qui les entourent. Imprégnée de ces traditions festives, je les ai aussi faites miennes car elles préparent doucement la fête de Noël  et participent aussi à sa magie.

La fête de la Ste Lucie est très populaire en Suède et se déroule le 13 décembre, aujourd'hui donc. Pour eux, Lucie est porteuse de lumière dans ce qui serait la nuit la plus longue de l'année dans le calendrier julien ( avant celui des romains). La matin du 13 décembre, la jeune fille de la maison habillée d'une tunique blanche et auréolée de bougies , suivie d'un cortège de demoiselles et de garçons d'honneur apporte dans la chambre des parents le café et les traditionnelles lussekatter, les brioches au safran.

A cette occasion de cette fête, des bougies sont allumées de partout, et dans une ambiance chaleureuse on déguste  aussi des petits gâteaux de l'Avent, et du glögg, le vin chaud épicé qui viendra réchauffer les corps et les esprits dans cette période sombre de l'année.

3772922079.JPG

 

Lire la suite

10/12/2011

Chaussons aux fruits secs

J'aime beaucoup réaliser des petits gâteaux pendant cette période de l'Avent, qui débute le 4° dimanche avant Noël,et les années de grande forme, je remplis une ou deux boîtes à pannetonne ( voyez le contenu quand même!) de biscuits maison divers et variés, il y en a pour tous les goûts. Il m'arrive  d'en offrir dans des petits sachets transparents à mes amis et aux gens que j'aime ..et, comme j'aime bien beaucoup de monde, ça fait du boulot pour pas faire de jaloux...alors du coup, ce n'est pas systématique non plus, hein... (je précise parce que j'en vois venir là..;) 

Cette année,  j'ai décidé aussi de me ménager ( pour durer plus longtemps dans ce monde qui va trop vite), l'Avent a commencé le dimanche 27 novembre et je n'ai pas encore réalisé grand'chose à part un essai de biscuit au cacao qui n'a pas été bien terrible ..ça m'apprendra de ne pas m'en tenir à mes vieilles bonnes recettes.

Aujourd'hui, je vous propose vraiment une de mes vieilles bonnes recettes, une de celle que je réalise depuis de nombreuses années, une de celle que j'aime aussi grignoter. Avec cette recette, je participe aussi au Calendrier de l'Avent gourmand , une très jolie initiative de Stéphane du site Recettes de. .  Ce délicieux calendrier vous propose tous les jours 3 recettes de douceurs de Noël offertes par des bloggueuses et bloggeurs culinaires. ( aujourd'hui c'est 4 , parce que c'est moi! ). Une belle occasion de partager en cette période de Noël.

Donc hier, il y avait Mathilde du blog Le plaisir gourmand , Sophie de Turbigo gourmandises  ( j'aime bien ses photos en passant) et Mle M de  Je dis M; aujourd'hui je partage l'affiche avec  Oh my nem , trop gourmande du blog  Dans ma cuisine et  La cuisine de Françoise  et demain ce sera le tour de Alexandra de Mon blog de thé , Sorya de Dunya Halawa et Poucinette cook  de vous présenter leurs gourmandises!  Et ainsi de suite...autant vous dire que le 25, on ne saura plus où donner des papilles ! 

 

chaussfruitsecs0.JPG



Lire la suite

07/12/2011

Tartelette à l'orange, orange confite et son caramel d'orange

Allez, pour changer de l'inévitable au citron à base de lemond curd, voici une variante à l'orange,  au parfum moins acidulé et plus doux; une idée inspirée du magazine Saveurs qui, j'avoue, regorge de recettes tentatrices... Je renoue de temps en temps avec l'achat d'un magazine en kiosque car j'avais  arrếté cette addiction qui a duré plusieurs années bien avant l'ère d'internet. Celle-ci a fini par encombrer mes placards de revues spécialisées en la matière mais que voulez-vous, l'écran ne remplacera jamais la découverte page après page au fond du canapé et c'est quand même bien plus pratique dans la cuisine...

tartelettes1.JPG


Lire la suite

04/12/2011

Du nutella, j'en veux pas! ...un titre provoc'pour une recette choc.

Je me suis insurgée il y a peu sur le réseau social Facebook quand j'ai vu que nombreux étaient à faire tourner le prosélytisme Nutella...il faut reconnaître que la maison Ferrero sait y faire en matière de marketing et que malheureusement bon nombre de consommateurs tombent dans le panneau des arguments publicitaires de la marque sans chercher à comprendre ni à savoir ce qu'ils ingèrent. Pourtant, en cherchant un peu d'information sur ce produit, on ce rend compte qu'il concentre tous les maux alimentaires de notre époque:  une composition trop grasse, et en plus des graisses trans,  trop sucrée et en plus du sirop de glucose, et par dessus le marché un emballage également dangereux pour notre santé 

Je vous conseille de parcourir les articles de ce site  ICI  pour avoir une idée de la question. Vous regarderez probablement les pots de Nutella d'un autre oeil...

Je critique, oui mais la critique sait être constructive quand elle apporte des solutions.

J'ai donc recherché sur le net une recette miracle de pâte à tartiner et il existe plusieurs versions home made. J'ai donc pioché de ci, de là et jeté un coup d'oeil au passage sur les conseils de Pierre Hermé pour vous livrer mon interprétation de la chose en deux coup de cuillères à pot (pas celle du grand pâtissier, je la juge trop longue à élaborer même si elle doit être divine, et vous êtes sans doute comme moi, toujours en train de courir après le temps)

Il va sans dire qu'il faut choisir du chocolat de très bonne qualité ( j'insiste, hein, ça peut paraître basique mais on ne fait pas de bonnes choses sans de bons produits)

 

nutella,pâte à tartiner,noisette,chocolat


Lire la suite

01/12/2011

Terrine de potimarron

Vu que j'adore le potimarron et qu'il en a poussé plein dans mon jardin, j'espère que vous ne serez pas lassé de le voir dans ces colonnes...et que si ce n'est pas un habitué de votre table, peut-être  essaierez-vous une recette ou deux que je propose par ici.

Celle-ci est un classique de chez Clea, qu'on ne présente plus, à un ingrédient près. S'il vous reste de la purée de potimarron, voici une manière bien sympathique de la transformer...Ceci dit, chez moi, comme il n'en reste jamais de purée, je suis obligée de prélever la quantité nécessaire en vue de réaliser la recette que voici:

 

TERRINE DE POTIMARRON    pour 8

 

400g de potimarron en purée
10 cl de lait 
3 oeufs
50g de farine 
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
90g d'emmenthal  ou de comté râpé
2 cuillerées à soupe de crème liquide
30g de pignons torréfiés

Mélanger le potimarron en purée avec le lait.

Dans un autre bol, mélanger les oeufs, la farine, l’huile, le gruyère râpé, et la crème. Ajouter la purée de potimarron en mélangeant.

Dans un moule à cake en silicone, répartir au fond les deux tiers des pignons. Verser la pâte. Recouvrir avec le reste des pignons. Dans un moule en métal, prendre soin de garnir le moule de papier cuisson.

Cuire 45 mn à 1 heure au four à 200°C. Laisser refroidir et servir bien froid.

 

Servir cette terrine parfumée et onctueuse avec un belle salade verte et régalez-vous!

Terrinepotimarron2.JPG

08:19 Publié dans Recettes Salées | Tags : potimarron | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!