Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2011

Du nutella, j'en veux pas! ...un titre provoc'pour une recette choc.

Je me suis insurgée il y a peu sur le réseau social Facebook quand j'ai vu que nombreux étaient à faire tourner le prosélytisme Nutella...il faut reconnaître que la maison Ferrero sait y faire en matière de marketing et que malheureusement bon nombre de consommateurs tombent dans le panneau des arguments publicitaires de la marque sans chercher à comprendre ni à savoir ce qu'ils ingèrent. Pourtant, en cherchant un peu d'information sur ce produit, on ce rend compte qu'il concentre tous les maux alimentaires de notre époque:  une composition trop grasse, et en plus des graisses trans,  trop sucrée et en plus du sirop de glucose, et par dessus le marché un emballage également dangereux pour notre santé 

Je vous conseille de parcourir les articles de ce site  ICI  pour avoir une idée de la question. Vous regarderez probablement les pots de Nutella d'un autre oeil...

Je critique, oui mais la critique sait être constructive quand elle apporte des solutions.

J'ai donc recherché sur le net une recette miracle de pâte à tartiner et il existe plusieurs versions home made. J'ai donc pioché de ci, de là et jeté un coup d'oeil au passage sur les conseils de Pierre Hermé pour vous livrer mon interprétation de la chose en deux coup de cuillères à pot (pas celle du grand pâtissier, je la juge trop longue à élaborer même si elle doit être divine, et vous êtes sans doute comme moi, toujours en train de courir après le temps)

Il va sans dire qu'il faut choisir du chocolat de très bonne qualité ( j'insiste, hein, ça peut paraître basique mais on ne fait pas de bonnes choses sans de bons produits)

 

nutella,pâte à tartiner,noisette,chocolat


Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

01/12/2011

Terrine de potimarron

Vu que j'adore le potimarron et qu'il en a poussé plein dans mon jardin, j'espère que vous ne serez pas lassé de le voir dans ces colonnes...et que si ce n'est pas un habitué de votre table, peut-être  essaierez-vous une recette ou deux que je propose par ici.

Celle-ci est un classique de chez Clea, qu'on ne présente plus, à un ingrédient près. S'il vous reste de la purée de potimarron, voici une manière bien sympathique de la transformer...Ceci dit, chez moi, comme il n'en reste jamais de purée, je suis obligée de prélever la quantité nécessaire en vue de réaliser la recette que voici:

 

TERRINE DE POTIMARRON    pour 8

 

400g de potimarron en purée
10 cl de lait 
3 oeufs
50g de farine 
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
90g d'emmenthal  ou de comté râpé
2 cuillerées à soupe de crème liquide
30g de pignons torréfiés

Mélanger le potimarron en purée avec le lait.

Dans un autre bol, mélanger les oeufs, la farine, l’huile, le gruyère râpé, et la crème. Ajouter la purée de potimarron en mélangeant.

Dans un moule à cake en silicone, répartir au fond les deux tiers des pignons. Verser la pâte. Recouvrir avec le reste des pignons. Dans un moule en métal, prendre soin de garnir le moule de papier cuisson.

Cuire 45 mn à 1 heure au four à 200°C. Laisser refroidir et servir bien froid.

 

Servir cette terrine parfumée et onctueuse avec un belle salade verte et régalez-vous!

Terrinepotimarron2.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

08:19 Publié dans Recettes Salées | Tags : potimarron | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!

28/11/2011

Crêpes à la farine de châtaigne de Pierre Hermé

...Voici donc venir le temps des goûters gourmands pour agrémenter les après-midi pluvieux dédiés aux jeux. Je vous propose cette recette, tirée du livre de Pierre Hermé, "Rêves de pâtissier" dans lequel il présente d'un côté des recettes classiques et d'autres, les siennes revues, corrigées voire réinterprétées à l'aune de sa modernité.

9782732442204_1_75.jpg




 Le voici ce  livre qui m'avait été offert pour mon anniversaire cette année  (merci ,merci,  encore merci!)







Ces crêpes sont un des ingrédients de l'un de ses desserts mais elles nous ont bien suffit pour une après-midi:

Crêpes7.JPG

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

25/11/2011

Cassolettes de la mer

Aujourd'hui, je vous propose un classique incontournable de ma cuisine, une recette qui a fait ses preuves, une idée de gratin toute simple mais savoureuse qui a la faveur chez moi, c'est indémodable et c'est surtout très bon!  La composition peut varier au gré des ingrédients frais ou de votre congélateur; j'avoue que j'utilise pour cette recette souvent des surgelés, c'est bien pratique pour dépanner dans ce style de recette.

 

CASSOLETTES.jpg

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

22/11/2011

La crème de marron, c'est trop bon!


crème de marron,chataîgne,cake,gâteau

La crème de marron seule, je la trouve bien trop sucré, voire écoeurante mais c'est quand même  drôlement bon quand elle est bien dosée dans les desserts et autres sucreries . Quand j'étais petite, je me noyais dans les ramequins de crème de marrons-chantilly et j'ai arrêté depuis que la petite voix de mes pantalons  la raison, me rappelle à l'ordre... Mes enfants sont pris le relais pour les séances gourmandes des fatidiques ramequins mais je continue à l'utiliser en la glissant dans de la pâtisserie ou des entremets...Et puis, zut, j'habite aussi dans un des pays de la châtaigne!

Voici comment utiliser les restes d'une boîte de crème de marrons, quand il en reste: des mini cakes qui n'ont pas fait un pli un dimanche après midi: cuits à 16h, à 17h, ils avaient tous disparu!

 

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

19/11/2011

Purée épicée au potimarron kabucha et carottes

Automne, saison des courges, j'adore car je suis une grande fan du potimarron, vous connaissez cette sorte courge  en vague forme de grosse poire orange vif, à la texture ferme, un peu sucrée et au petit goût de châtaigne. Elle est proposée sur les marchés de Septembre,  se conserve bien et, beaucoup moins aqueuse que ses autres cousines de courges se prête à tout plein de préparation salées ou sucrées.../...

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

16/11/2011

Petits pains d'épices

L'automne aux couleurs de miel déploie ses volutes de nuages ouatés par dessus le soleil qui hésite encore à chauffer l' atmosphère humide étendant son manteau d'air frais, on sort des armoires de doux pulls moelleux pour nous envelopper...L'automne annonce les frimas de l'hiver et pendant que la nature se recroqueville et s'étiole, que l'écureuil prépare ses réserves et l'homme, bien  protégé d'un toit, se cajole au fond du canapé, chaussettes au pied , d'une tisane ou d'un grand bol de thé ( pour d'autres c'est du whisky ou du rhum, mais bon, chacun fait comme il veut!). 

Dans mon thé, parfois, je mets du miel...J'adore le miel, un contradiction pour moi qui n'aime pas le trop sucré...Le miel c'est un pur délice, et c'est un des seuls aliments dans lequel il n'y est rien rajouté, et pour cause: savez-vous que ce trésor des abeilles est la seule denrée impérissable du monde?

Le miel fait partie donc des aliments les plus anciens de l'humanité (avec le lait), il est naturel, sain et bon: il possède des vertus thérapeutiques et chaque variété possède plus ou moins ses caractéristiques propres. Vous trouverez ICI un article très interessant sur le sujet.

Bien entendu, il peut remplacer le sucre dans toutes les préparations sucrées et être également utilisé dans les plats salés.

Chaque fois que je pars en vacances, je me débrouille pour ramener un pot de miel du coin, espérant des saveurs nouvelles, autant vous dire que je ne suis jamais à court, et si je l'étais, je ne suis pas non plus très loin d'un apiculteur...

Donc je disais que dans mon thé je mets du miel, et si je n'en mets pas dans mon thé, il peut très bien servir d'accompagnement, voyez plutôt:

 

pain d'épices,miel

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

13/11/2011

Chaussons aux blettes et saumon fumé en feuilleté express

Il y a des soirs comme ça, tu ouvres le frigo, sans avoir la moindre idée, pas très convaincue, et tu scrutes intensément les étages en se demandant, l'oeil vide, "mais que va-t-on leur faire?" Tu les entends, là, bientôt ils viendront et ils te diront " c'est kankonmange? " ou " Yakoi à manger ce soir?".

Il y a des soirs comme ça où tu te dis désespérement "c'est pas mon jour" quand tu constates qu'en seul légume à proposer, il te reste une botte de blettes...Des blettes de ton potager certes, cultivées à la sueur de ton front, aux ampoules de tes mains, des blettes d'amour bio, pleines de vitamines et tout et tout... Mais enfin des blettes, quoi!  et il est de notoriété commune que les enfants n'apprécient pas vraiment les blettes ...

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

10/11/2011

Encornets, lait de coco et colombo

J'avais un paquet d'encornets qui s'ennuyait au congélateur,  les derniers poivrons verts de mon potager, ultimes légumes ayant résisté à l'arrivée de l'automne, un peu esseulés au fond du bac du réfrigérateur, une envie d'exotisme, une réminiscence de recette de curry de calamar humée quelque part  et voilà l'interprétation que j'ai pu en faire:

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

05/11/2011

Classement des blogs culinaires chez Aftouch Cuisine

Hello, Hello!


Je participe au classement des blogs culinaires organisé pour la 3° édition par Aftouch cuisine  . Bien entendu, mon blog n'est qu'un jeune perdreau de l'année et je n'ai pas la prétention de sortir du lot parmi les plus de 3300 blogs culinaires existants ( si, si vous avez bien lu!) ...mais nous vivons dans une société de communications et il faut bien en passer par là pour se faire connaître et élargir son audience ( parceque quand même, je le mérite, non?)

Si vous aimez mon blog, votez pour lui!

Cela se passe   dans la colonne de droite Rubrique Référencement.

ou  

blogsculinaires2012.jpg



 C'est par ici! 




Au passage, vous découvrirez comme moi d'autres horizons culinaires et vous ferez sans doute de jolies découvertes!

 

Bonne visite et Merci!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

03/11/2011

Maffé de poulet

Pour changer du déluge de ces derniers jours, du grand soleil dans l'assiette pour éclairer nos journées d'automne, au son de l'Afrique...les goûts et les couleurs de mon enfance, une assiette de partage pour nous rappeler que dans d'autres pays du monde, même si la vie est plus dure, leurs habitants ont toujours le sourire.

 

maffé poulet,poulet,afrique,arachide,cacahuètes

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

31/10/2011

Un dîner au Lou Régalou

Au début de l'automne, nous nous sommes rendus un soir chez Cyril et Julie VIGNAL au restaurant Lou Regalou situé à St Martial, un petit village de caractère haut perché dans les Cévennes Méridionales , le long de la vallée pittoresque du Rieutord située dans le Gard. J'avais déjà entendu parler très positivement de cet établissement et mon anniversaire fut l'occasion de le tester accompagnée de ma famille.

cévennes,restaurant

L'accueil est simple, chaleureux, le service attentif et prévenant, la salle intimiste et confortable décorée sobrement avec goût et soin, de prime abord,  une très bonne impression qui laisse présager que le chef saura combler nos papilles.

Le restaurant se veut semi gastronomique, la cuisine oscille entre classique et pointe d'originalité avec un joli dressage des assiettes, des tarifs tout à fait corrects pour un excellent rapport qualité/prix à moins de 25 Euros.

Nous nous sommes donc régalés en entrée d'un saumon fumé au mascarpone et chèvre , sauce wasabi  ou de rillettes de de sardines ( un peu salées à mon goût) à savourer avec des légumes crus , ensuite l'agneau rôti a eu la part belle avec ses petits accompagnements ( petit gratin de pommes de terre, bricks de blettes... ) et en dessert un baba au rhum revisité version exotique.

cévennes,restaurant

 

De passage dans notre belle région, ou y résidant, je ne saurais trop que vous enjoindre à vous y rendre ( en vous précisant que mon conseil est tout à fait spontané, gratuit  et nullement sponsorisé)  pour les plats savoureux, le cadre agréable et l'accueil fort sympathique.

Le site du restaurant Lou Regalou, c'est  ici


Nous y retournerons, c'est dit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

08:20 Publié dans Restau | Tags : cévennes, restaurant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!

29/10/2011

Gratin pommes-poires à la ricotta

J'avais quelques pommes fripées dans mon panier, pas envie de compote mais d'un joli dessert à servir à mes petits loups pour égayer la soupe du soir. Un petit tour dans le magazine Saveurs et voilà une idée pour la question du jour : comment recycler ma ricotta et y associer mes pommes ridées?

 

gratin,pommes,poires,ricotta

 

GRATIN POMMES-POIRES A LA RICOTTA                      Pour 6 ramequins

 

250 g de ricotta

10 cl de crème liquide

1 càs de jus de citron

3 oeufs

80 g de sucre

2 pommes

2 poires

beurre, cassonnade, graines de vanille

 

Peler les fruits, enlever le coeur et des détailler en lamelles.

Faire fondre du beurre dans une poêle et y faire revenir les lamelles de fruits quelques minutes en les retournant délicatement. Réserver.

Fouetter les oeufs, le sucre, la vanille. Verser le jus de citron et battre au batteur 10 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Incorporer la ricotta et la crème.

Préchauffer le four Th 200 °

Beurrer des plats à gratin individuels et disposer les lamelles de fruits.

Recouvrir de l'appareil à la ricotta et saupoudrer de cassonade.

Enfourner 20 à 30 mn.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

27/10/2011

Sauté de veau au chorizo et olives noires

Une recette très simple, idéale pour nous revigorer du frimas que voilà, une recette que l'on prépare la veille, qui mijote bien tranquillement, encore meilleure servie réchauffée le lendemain. Le chorizo donne des couleurs à ce plat, on peut choisir le fort ou le doux, c'est selon son goût.

Cette recette a fait beaucoup parler d'elle dans la blogosphère culinaire il y a quelques années  et s'était remisée dans un coin de mes souvenirs..c'est en regardant Masterchef, quand une candidate s'est lancée dans sa réalisation, que j'ai eu envie de la refaire, à ma sauce évidemment! 

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

08:30 Publié dans Recettes Salées | Tags : veau, chorizo | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!

25/10/2011

Moelleux chocolat et noix de pécan caramélisées, sauce à l'érable

Voici venir le temps des petites gourmandises savoureuses et caloriques, histoire de maintenir notre énergie en cette période transitoire qu'est l'automne. Je n'aime pas beaucoup l'automne bien que ce soit ma saison de naissance: les jours déclinent, les températures baissent, les feuilles des arbres jaunissent et chutent, celles des impôts tombent dans les boîtes aux lettres, la nature se recroqueville et même si je sais qu'elle meurt pour mieux renaître, je suis parfois empreinte de cette mélancolie automnale chère aux poètes romantiques...

Après m'être attaqué au rangement des placards dans les chambres, un après midi gris et humide m'a donc poussée dans ma cuisine imaginer de quoi se réconforter: du chocolat pour le moral , des noix de pécan pour le magnésium et une sauce à l'érable pour le goût régressif du sucre, je tenais ma recette!

 

moelleeux chocolat,noix de pécan,sirop d'érable,sauce à l'érable

Lire la suite

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Related Posts with thumbnails