29/02/2012
La tuerie du mercredi ou les petits pains de Gênes chocolat au lait et pépites de pistache
Aujourd'hui, c'est mercredi et le mercredi c'est surtout taxi pour toutes les femmes actives, modernes, dynamiques, celles qui se couchent tard et se lèvent tôt, celles qui puisent leur énergie d'on ne sait où... parcequ'elles font presque tous les métiers du monde en un seul, celui de maman. Enfin si, le courage, même au bout du rouleau, nous le puisons dans ceux qui nous épuisent parfois, dans les yeux étoilés de nos enfants, dans leurs bras autour de notre cou, dans leur fraîcheur et leurs vérités.
"Maammmaaaaann, et qu'est ce qu'il y a à goûter aujourd'hui?"
AAArrrrrrf, comme si on n'avait que ça à faire le mercredi! .....et puis, on les regarde et on a envie de leur faire plaisir parcequ'ils nous le rendent tant ....et puis on râle aussi, parce que c'est pas comme ça qu'après un hiver passé sous plusieurs couches de textiles à additionner sur nos cuissots les calories de leurs petits goûters successifs, on va arriver à ne serait-ce que perdre un demi kilo avant que le diktat des magazines féminins nous saute à la figure dès les premiers beaux jours!
17:43 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : amandes, pistaches, chocolat au lait, pain de gênes | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | | |
27/02/2012
Financiers thé matcha à la framboise
Les financiers sont des petits gâteaux délicieux, qui s'avalent en une ou deux bouchées, comme ça, en passant, presque tellement qu'à la fin, à force de passer devant l'assiette , il n'y en aura plus une miette pour le café gourmand ou le thé de cinq heures...J'aime bien les réaliser car c'est très rapide, très facile et on peut ainsi écouler les blancs d'oeufs autrement qu'en de sempiternels macarons.
Je me suis demandée pourquoi cette appellation pour de si moelleuses douceurs qui n'ont absolument rien de commun avec la grise rigidité des banquiers cloués au pilori par l'humeur du temps. Voilà: le financier ressemble avec sa forme rectangulaire et sa couleur dorée à un lingot d'or suisse: j'ai appris que le financier avait été créé par un pâtissier parisien en 1890 sis à côté de la Bourse pour des financiers qui souhaitaient engloutir une pâtisserie sans se salir les mains. Bon, au moins, on leur doit une chose agréable à ceux-là!
08:15 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : financiers, thé matcha, framboises | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer | Facebook | | |
24/02/2012
Verrine betterave, chantilly de chèvre frais et chips de betterave
Quand j'ai une fête à la maison pour une grande occasion, j'aime bien réaliser pour l'apéro pleeeeeeiiin de petites choses à découvrir, à déguster, à grignoter pour surprendre mes invités, les ravir et les émoustiller ( enfin leurs papilles, hein!) . Alors, bien souvent, l'apéro prend des allures d'apéro dinatoire et en définitive, je présente finalement rarement une entrée parcequ'il y a déjà tellement de mises en bouche à picorer que mes convives sont déjà calés avant d'attaquer le plat...sans compter qu'il leur faudra encore de la place pour le dessert auquel il ne pourrons pas résister!
J'ai une foule d'idées et de réalisations à mon actif car à chaque fois, je propose quelque chose de nouveau. Vous l'aurez compris, pour ne pas m'ennuyer, il faut que je fasse toujours différent. La routine, pour moi, c'est la mort à petit feu , c'est un chemin fade dans lequel l'ennui s'installe, c'est un visage morne aux yeux vides ... alors que la vie ...ça doit pétiller, ça doit briller, ça doit vibrer!
Bon, le hic, c'est que je ne note pas toujours tout ou alors sur un post it qui peut s'envoler par la fenêtre, finir dans les mains d'artiste de ma fille, glisser sous le canapé ou tout simplement étouffé sous d'autres bouts de papier, qui eux-même sont couverts par d'autres (d)ébauches de feuilles... Tiens, je vais passer au cahier, ce sera plus simple et surtout, je m'y retrouverais!
Et là, voilà une recette pour Marcia qui , à la recherche d'idées pour sa prochaine fête d'anniversaire , organise sur son blog un concours. Il a fallu que je retourne tout mon fatras d'idées notées-empilées pour la retrouver!
08:48 Publié dans Recettes Salées | Tags : verrine, betterave, chips, chèvre | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer | Facebook | | |
21/02/2012
Les Gaufres de Christophe Felder pour mardi gras , rien que ça!
Aujourd'hui, c'est Mardi Gras, et c'est l'occasion de tester une énième recette de gaufres... celle qui n'aura pas le look d'un gant de toilette mouillé, celle qui n'aura pas la constistance élastique d'un pneu resté au soleil, celle qui n'aura pas la texture d'une biscotte désséchée dans le désert , celle qui n'aura pas le goût d'une omelette un peu lourde ...en 4 mots, celle qui fera la gaufre légère, croustillante, néanmoins moelleuse à l'intérieur, mais aussi savoureuse, THE gaufre quoi!
J'ai testé des tas de recettes et je suis toujours revenue à ma recette chérie, celle de ma môman, qui est aussi celle de monsieur Lenôtre (voui, rien que ça...ma môman était une inconditionnelle de Lenôtre, et elle m'a donné son chouchou, son compagnon de cuisine, son livret de chevet d'il y a 35 ans - maintenant qu'elle est trop usée pour pâtisser -Faites vos pâtisseries comme Lenôtre, devenu depuis un livre de collection...). Sa recette est à base de pâte à chou donc sans levure. Un vrai délice...qui reste pour moi THE gaufre, sans doute des sensations gustatives imprimées jusque dans les gênes...
Mais bon, toujours curieuse et prête à de nouvelles aventures culinaires, je me suis dit qu'il me fallait quand même tester celle de Christophe FELDER qui donne ses secrets dans le dernier Elle à table de Janvier février 2012, histoire de voir ce que donne aussi la modernité.
08:18 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : gaufres, christophe felder | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer | Facebook | | |
19/02/2012
Petits flancs de potimarron au comté et à la vanille ...
Ce que j'aime en fréquentant la sphère culinaire du net, c'est qu'on y trouve souvent des défis ou des concours et si on le souhaite , on pourrait presque y participer tous les jours! Enfin, précisons, ce que j'aime ce n'est pas tant le défi ou le concours en lui-même, c'est surtout en ce qui me concerne qu'il me pousse à chercher des idées de recettes nouvelles, ou originales, qu'ils orientent ma curiosité, c'est l'occasion d'un peu plus partager derrière son écran avec toute la tribu des passionnés, c'est l'occasion de d'échanger sur des sujets, de découvrir des produits, des techniques, des blogs...d'apprendre, de s'enrichir et de se faire plaisir.
C'est donc sympa comme tout ...
Mais, il y a... un mais ( vous n'imaginez pas que c'est tout beau, tout rose quand même?) il faut dire que pour certains, hormis le jeu, l'échange et le partage comme je le conçois, j'ai découvert avec mes yeux d'ingénue un travers qui n'est pas du tout sympa, lui, c'est la course à l'audimat, au "ranking" comme on dit. Organiser un jeu ou un concours autour de la cuisine n'a parfois comme unique objectif ,que d'augmenter sa visibilité et le nombre de ses lecteurs et ainsi donc grimper dans les sondages... Comme si on en n'avait pas assez avec ceux des médias - un peu comme le linking à l'origine d'un grand débat sur le blog de Rose and Cook ... Cela m'amuse beaucoup, car ceux qui courent après ces miettes de notoriété ne se rendent pas compte à quel point ils ne sont juste que des blogueurs et QUE des blogueurs...et si on demande à la madame Michu du coin qui est X ou Y, il y a de grande chance pour qu'elle l'ignore superbement...
Voilà, c'est dit.
Ceci dit, je suis quand même bien contente que le nombre de mes lecteurs augmente doucement mais sûrement, cela prouve que je suis sur la bonne voie dans le partage ! un grand merci à vous!
Je trouve ça tellement dommage, alors que la cuisine est affaire de plaisir et de générosité, que l'esprit de la simplicité et l'honnêteté ait quitté l'âme de certains pour une quête de ce qui ressemble à de la vanité. Rassurez-vous, fort heureusement ce n'est pas la grande majorité!
Petit coup de blues terminé, passons.
Comme le Défi de ce mois-ci de Chef Damien de 750 g a pour thème la vanille et que j'en raffole, je me suis dit, allez pourquoi pas (et surtout de belles choses gourmandes à gagner, miam, scrounch...) .Et vous ne me verrez pas sur le Défi Choux de bruxelles, je vous le dit tout de suite!
J'ai voulu cependant sortir du classique mariage de cette épice douce et subtile avec des saveurs sucrées ou parfois avec des viandes ou du poisson pour l'associer périlleusement à un légume qui apprécie tout de même l'alliance avec les épices, le potimarron. Un défi, c'est un défi!
09:07 Publié dans Billet d'humeur, Recettes Salées | Tags : potimarron, vanille, comté, flan, défi 750g | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer | Facebook | | |
17/02/2012
Cake à la farine de sarrasin, mignon fumé, pignons et raisins secs
Pour la Chandeleur, évidemment, j'avais fait bien entendu des crêpes sucrées ,et des pancakes, mais aussi des galettes de sarrasin pour le plat salé.
Contrairement à ce que laisse supposer son nom couramment utilisé - le blé noir - le sarrasin n'est pas une céréale mais une plante appartenant à la famille des Polygonacées comme la rhubarbe et l'oseille. D'origine asiatique, elle a été imposée en France par Anne de Bretagne au XV°siècle et a été longtemps la base de l'alimentation des paysans et la Bretagne est donc devenue sa terre de culture de prédilection. L'avantage du blé noir, c'est qu'il n' a nul besoin d'engrais ou de pesticide pour pousser: on le plante et c'est tout! Malgré cela, 75% du sarrasin est importé d'Asie du Sud Est car sa culture est moins rentable que celle du blé ou du maïs.
J'ai donc acheté un paquet de farine de sarrasin exprès pour l'occasion, car n'ayant pas vraiment d'influence bretonne ou à lutter à la maison contre de l'intolérance au gluten ( l'une des raisons qui inaugure son renouveau sur le marché) , ce n'est pas une farine que j'utilise fréquemment. Je me suis donc retrouvée avec mon paquet entamé et n'ayant pas envie d'y retrouver quelques mois plus tard avec un nid de petites bestioles dedans, j'ai décidé de l'écouler autrement qu'en galettes (pour éviter l'effet pouf-pouf...), son utilisation principale.
10:20 Publié dans Recettes Salées | Tags : cake, sarrasin, blé noirs, pignons, raisins secs, parmesan | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer | Facebook | | |
14/02/2012
Coulant au chocolat et piment d'espelette, coeur de mangue vanillé
En panne d'idée pour le dessert de la St Valentin? mais oui, voici un dessert réalisé en 20 mn chrono, cuisson comprise!
Le coulant au chocolat n'est pas une nouveauté, il se décline de mille manières, on le voit partout sur tous les blogs, dans beaucoup de restaurants, même en version congelée au supermarché...
Et savez-vous que nous devons cette délicieuse création à Michel BRAS, chef de son restaurant à Laguiole? Réalisée pour la première fois en 1981, sa recette qu'il a peaufinée pendant deux ans - un noyeau de ganache congelé inséré au coeur d'une pâte à biscuit au chocolat - s'est démultipliée ensuite en autant de déclinaisons et restera le témoin de son incroyable et formidable talent d'autodidacte. Car on ne copie que ce qui est bien, n'est-ce pas? Il partage ICI ici l'histoire de ce dessert. Et juste pour éveiller nos papilles, un pti coup d'oeil sur ce qu'il propose LA .....AAhhhh, si je pouvais y aller un jour...
J'ai donc choisi de réaliser un dessert d'amoureux, un coulant au chocolat en version simplifiée en y apportant la touche nécessaire pour que cette petite gourmandise éveille aussi nos autres sens que celui du goût...
07:00 Publié dans Recettes Sucrées | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer | Facebook | | |
13/02/2012
Tajine d'agneau aux patates douces et raisins secs
"J'aime les tajines, savez-vous comment? j'aime les tajiiiiiines, avec des aubergiiines dedaannns!" Bon ok, je sors...c'est n'importe quoi, surtout que les aubergines ce n'est pas vraiment la saison! Pour sortir du poireau, du chou et des carottes, voyageons encore vers d'autres horizons, ceux des pays chauds ...même si cet hiver est vraiment bizarre, je vous l'accorde.
Si j'aime bien le tajine, qui désigne à la fois le plat et son contenant, c'est bien sûr pour ses épices mais aussi pour tout ce que l'on peut en faire et surtout pour sa facilité d'exécution et le temps qu'il nous laisse pour le passer hors de sa cuisine. Cuisin' addict oui, mais enfin, on a quand même une vie d'enfer à côté!
Le truc, c'est de préparer la viande dans sa chermoula la veille, de laisser mariner au frais, et d'enfourner ou de poser le plat de terre vernissé coiffé de son drôle de chapeau conique sur feu très doux. Et pendant ces 3 bonnes heures de cuisson douce qui vont conférer à la viande tout son moelleux, et les faire s'imprégner dans une alchimie simplissime, due à la forme de son couvercle, de l'arôme coloré des épices, notre surveillance sera bien plus que distante ce qui nous laisse le temps de passer notre temps ailleurs..Autre atout, le tajine se présente directement à table, exit donc toute vaisselle superflue!
10:00 Publié dans Recettes Salées | Tags : tajine, agneau, patates douces, épices, raisins secs | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | | |
10/02/2012
Tarte addictive au chocolat au lait et compotée de clémentines ...et ses verrines en prime.
Cette année, crise oblige, je n'ai pas fait les soldes.... heu..de fringues. Via mon écran, j'ai tout de même craqué, à peu de frais et pour le bien de la communauté familiale bien sûr, sur des moules à mini cannelés et sur le moule à tarte rectangulaire -Cela faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil, celui-là. Il n'est pas bien grand, pour 6 bonnes parts ( quand je vous dis que c'est bien pour la famille...) et il simplifie aussi la découpe. Le fond amovible et les bords rapprochés le rendent bien pratique pour des pâtes friables.
Aussi, quand à peine reçu, nous avons été invités par un couple d'amis pour un repas en petit comité, j'ai eu irrésistiblement envie de l'utiliser ( comme une nouvelle robe en fait!) .
C'est comme ça qu'est née la tarte au chocolat au lait sur compotée de clémentines. Je voulais quelquechose de simplissime, donc une pâte, du chocolat mais aussi d'un peu festif.J'ai donc eu l'idée de donner un peu de peps au dessert avec une saveur fruitée et Monsieur Gourmand, interrogé sur la nature du chocolat à choisir a préféré du chocolat au lait.
Un petit tour dans l'Encyclopédie du Chocolat pour vérifier la recette de la ganache et piquer celle de la pâte à tarte et Hop, le tour est joué !
08:43 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : tarte, chocolat au lait, clémentines, verrines | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer | Facebook | | |
07/02/2012
Velouté de panais et viande des grisons craquante
Hiver...froid...le matin, on ouvre les volets, ciel gris..voilé, nuages mélancoliques... le temps intérieur n'est pas au beau fixe lui non plus, il faut pourtant sortir, se pousser, bouger, ne pas céder à l'appel de la couette car il y a tant à faire, c'est dur parfois. Je pense à tous ceux et celles d'entre-nous qui passent des moments de vie difficile, à des amies en particulier pour lesquelles j'aimerais être plus présente et partager des moments simples et il faut dire que la saison ne prête pas au réconfort.
Hiver...froid...je suis emmitouflée de 3 pulls et d'une grosse écharpe devant mon clavier ( non, on ne m'a pas coupé le chauffage), quelques flocons épars tombent légèrement du ciel et les images de la tempête de neige du film en noir et blanc Docteur Jivago, me reviennent en mémoire. Roman tragique, pas gai du tout, tout ça!
C'est comme ça la vie, des hauts et des bas, et des bas qui nous font aimer les hauts ( et même le milieu tant qu'à faire!) ...
Alors, pour se réconforter, si vous aussi, vous avez 3 pulls et 1 écharpe, goûtez-moi cette délicieuse soupe, toute chaude, toute moelleuse, toute douce:
09:32 Publié dans Recettes Salées | Tags : soupe, velouté, panais, pomme de terre, viande des grisons | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer | Facebook | | |
04/02/2012
Coulis, sauce ou crème de Caramel au beurre salé... c'est selon.
Les crêpes, c'est de saison et de toute saison, demandez-donc aux bretons! D'ailleurs, du terroir breton,
vient une spécialité qui se tartine sur le pain du matin, les crêpes, les gaufres ....le salidou, dont on doit
l'origine à Henri Le Roux un chocolatier de Quiberon qui a mis au point cette composition en 1977. On
en trouve partout maintenant, même en supermarché, mais à des prix autour de 20 E le kilo...J'ai même
été voir le coulis de caramel de la marque V..h..é , 49 E le litre , gloups! Franchement, ils exagèrent, ils
nous tondent comme des moutons ces industriels!
Pourtant cette délicieuse pâte à tartiner est, pour un coût modique, des plus simple à réaliser: du sucre,
de la crème et du beurre salé...et c'est tout! C'est simple, j'en ai toujours un pot dans mon frigo...
08:16 Publié dans Recettes Sucrées | Tags : salidou, caramel, sauce caramel beurre | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer | Facebook | | |
01/02/2012
Pancakes, oui, mais de Pierre Hermé .. oui, mais à ma sauce!
Pour la chandeleur demain, pour changer des crêpes, si on faisait des pancakes? Parce que les crêpes, franchement , je n'attends pas la chandeleur pour en faire ...et je suppose que vous non plus!
J'ai déjà réalisé les pancakes au lait fermenté , ICI, diablement légers et souples une recette éprouvée qui a mes faveurs mais j'avais promis d'essayer ceux du Maître...et c'est Unomafu qui a précipité les choses avec son concours. Vous pouvez donc le remercier pour ce qui va suivre!
La chandeleur et son détestable battage commercial autour (comme tous les battages commerciaux, yeurk) , c'est juste une occasion de publier une recette qui colle avec une fête du calendrier. Je ne souhaite pas forcément gagner les lots proposés ( surtout s'il a y là dedans de l'huile de palme, du sucre de glucose ou des OGM...) mais juste participer parce ce qui importe à mes yeux, c'est surtout l'échange et le partage...et puis que c'est un des rares de l'espèce masculine à bloguer cuisine, ça a le mérite d'être souligné!
Evidemment, il a fallu que j'apporte ma touche perso, mon grain de sucre...si j'ai osé, si j'vous jure! Oh pas de grand chamboulement, j'ai juste ajouté du zeste de citron vert, pour s'accorder avec la sauce citron vert passion rapidement dont j'avais griffonné l'idée sur un bout de papier ( j'en ai plein des idées, mais le problème, c'est que je perds mes bouts de papier après...)
08:00 Publié dans Bibliothèque, Recettes Sucrées | Tags : pancakes, pierre hermé, citron vert, infiniment, passion | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | | |